Comment calculer le rendement d’un produit ?

Le principe de rentabilité est l’un des fondements les plus importants de l’activité entrepreneuriale. Toutefois, le chiffre clé de la rentabilité ne devient significatif que lorsqu’il est pris en compte dans le contexte d’autres données ou dans un certain laps de temps.

La définition de la rentabilité du chiffre clé

Une entreprise fonctionne économiquement lorsque les revenus dépassent les dépenses. L’indicateur de rentabilité de l’entreprise est donc également défini comme la relation entre le succès obtenu et l’effort requis pour cela. Le calcul est effectué à l’aide de cette formule :

A lire aussi : Louer son bien en meublé : les avantages / inconvénients

Rentabilité = Revenu /Charge

****-0Formule Rentabilité Cela signifie que la rentabilité est aussi une mesure de l’efficience ou de l’économie.

A lire aussi : Quand payer les frais de notaire en VEFA ?

Comment calculer la rentabilité

Toutes les informations dont vous avez besoin pour calculer la rentabilité peuvent être trouvées dans un bilan ou dans un compte de profits et pertes de la société. La rentabilité peut également être vue dans un compte de résultat. L’opération est économique si le rapport des revenus et des dépenses ou du revenu et du coût est supérieur à 1.

L’ importance de l’efficacité économique

Le résultat du calcul de rentabilité est toujours une valeur sans unité de mesure, c’est-à-dire un ratio pur. Toute valeur supérieure à 1 — ou en d’autres termes : tout résultat positif en tant que profit dans l’entreprise est la preuve de rentabilité. Toutefois, le calcul ne dit rien au-delà de la question de savoir si les attentes des propriétaires ou des actionnaires sont satisfaites. La productivité de l’entreprise n’est pas non plus évaluée. D’autres chiffres clés sont beaucoup mieux adaptés à cette situation, comme la rentabilité du capital utilisé. Mais il devient intéressant lorsque vous calculez la rentabilité pour différentes périodes ou pour des zones individuelles ou si vous comparez les chiffres avec d’autres entreprises de votre secteur.

L’ application de la formule pour l’économie

Une entreprise montre ces chiffres :

Année 1 Année 2 Année 3
Revenus 14 millions d’euros 15 millions d’euros 16 millions d’euros
Autres produits d’exploitation 2 millions d’euros 1 million d’euros 2 millions d’euros
Coûts opérationnels 14,5 millions d’euros 14 millions d’euros 14,5 millions d’euros
Autres dépenses d’exploitation 1 million d’euros 1,5 million d’euros 1 million d’euros
Revenu d’exploitation — 0,5 million d’euros 1,0 million d’euros 1,5 million d’euros
Résultat global 0,5 million d’euros 0,5 million d’euros 2,0 millions d’euros

De l’avis général de la société, le Calcul de la rentabilité :

Année 1 Année 2 Année 3
Formule : Rentabilité = Total Revement/Coût total 1.03 1.03 1.16

Cependant, si vous ne regardez que l’activité opérationnelle réelle, la rentabilité sera différente :

Année 1 Année 2 Année 3
Formule : Entreprise réelle = Revenus/Coûts d’exploitation 0,96 1.07 1.10

Comparaison de l’industrie :

Année 1 Année 2 Année 3
Rentabilité moyenne de l’industrie 1.25 1.20 1.28

Lors de l’analyse des calculs de rentabilité de votre entreprise, vous pouvez tirer les conclusions suivantes :

  • La société était en économiquement tous les trois ans.
  • Le résultat d’exploitation négatif de la première année montre que les activités d’exploitation n’étaient pas économiques. Le bénéfice réalisé provient d’autres activités (non opérationnelles). Par exemple, la location de biens résidentiels de la société.
  • Les revenus ont augmenté au cours des années suivantes. Cependant, les coûts n’ont pas augmenté dans la même mesure, de sorte que les bénéfices ont également été réalisés avec un ratio moindre d’effort.
  • Toutefois, la comparaison de l’industrie souligne que d’autres entreprises réussissent mieux à la concurrence.

C’ est ainsi que vous pouvez influencer la rentabilité

En fin de compte, toute mesure que vous mettez en œuvre avec succès dans le but d’augmenter les profits conduira finalement à une augmentation de la rentabilité. Cela comprend, d’une part, l’augmentation des ventes sans augmenter linéairement les coûts nécessaires. Ainsi, une augmentation des chiffres de production n’a qu’un effet augmentation du bénéfice si les frais généraux de production et d’administration peuvent être répartis sur le plus grand nombre d’unités et ne se développent pas dans la même mesure. D’autre part, les mesures de réduction des coûts sont cruciales pour améliorer l’efficacité économique. Avec des résultats identiques, de telles stratégies peuvent conduire au succès :

  • Économiser du temps de travail et réduire ainsi les coûts de main-d’œuvre en optimisant les processus opérationnels
  • Réduction des coûts matériels grâce à de meilleures conditions d’achat
  • Réduisez les coûts de stockage en introduisant des fournitures juste-à-temps
  • Économiser les frais d’intérêt en rééchelonnant sur les prêts à faible taux d’intérêt

La rentabilité des investissements individuels

La question de la rentabilité revêt une grande importance lorsque de nouveaux investissements sont envisagés ou que d’autres décisions commerciales sont prises. Encore une fois, vous comparez le succès attendu avec le effort nécessaire. Trois exemples de ceci :

Comparaison des investissements

Quelle acquisition est plus économique ? La machine ou la technologie est achetée, ce qui générera plus de bénéfices à long terme. Pour ce faire, déterminez le rendement que l’investissement peut générer sur une période donnée et déterminer le rapport aux coûts. Assurez-vous d’inclure tous les coûts, y compris les intérêts ou les autres dépenses à long terme.

Faire ou acheter ?

Achète ou faites-le vous-même ? Cette question se pose non seulement lorsque vous avez besoin d’intégrer de nouvelles performances dans vos opérations, mais aussi lorsque l’externalisation planifiée. Si vous n’avez pas de capacité inutilisée à réapprovisionner, l’allocation à un fournisseur de services est souvent plus économique. Il vaut la peine de revoir de telles décisions à certains intervalles. Parce que, à mesure que votre entreprise grandit, la rentabilité peut également évoluer.

Décision de production à Goulets d’étranglement

La production de machines ou d’équipements est limitée par le nombre d’heures de machine au cours de la période. Si vous avez plus de missions que vous pouvez accomplir, vous avez un goulot d’étranglement et une capacité insuffisante. Lorsque vous décidez quel produit fabriquer, vous regardez son économie. Bien sûr, vous avez l’article produit, ce qui produit plus de profit par pièce.