Comment cloisonner un salon ?

Petit ou grand salon, vous cherchez à délimiter et structurer les espaces. Mais hors de la question de se lancer dans un gros travail ! Que faire si vous optez pour une bibliothèque ? Meubles-partition par excellence, la bibliothèque se prête parfaitement au jeu du design d’intérieur. Découvrez pourquoi vous l’adopterez si vous voulez diviser pour mieux stocker et décorer !

La bibliothèque, le meuble idéal pour structurer

Aujourd’hui, nos espaces de vie et, en particulier, le salon, sont devenus multifonctions. On y mange, on échange, on y travaille, on s’y repose… Pour faire une place pour chacune de ces activités, nous pourrions vouloir délimiter les espaces et leur attribuer une fonction très spéciale. Attention, flexibilité oblige, nous voulons être en mesure de changer les choses si vous le souhaitez. Pas moyen de les geler ! La Bibliothèque est le meuble idéal pour créer des séparations sans avoir à ériger des murs. Rêver d’un petit bureau coin, lecture, télé ? Pour en faire un endroit confortable et créer de l’intimité, isolez cet espace derrière les étagères. Vous cherchez à séparer le salon de la salle à manger ? Marquez la séparation avec une bibliothèque. Vous aurez l’impression de profiter d’une pièce supplémentaire sans avoir tout révolutionné… et vous pourrez toujours la déplacer !

A lire également : Quelle profondeur de terre pour les tomates ?

Pariez sur la transparence avec une bibliothèque ouverte !

Lors de la création d’espaces séparés, nous changeons de perspectives. Pour conserver un sens de l’espace, il est préférable de donner la préférence aux meubles sans arrière-plan. Parce qu’ils ne coupent pas le regard et laissent passer la lumière, les bibliothèques ouvertes apportent une structure lumineuse. La transparence qu’ils offrent évite « l’effet de bloc » qui peut altérer les volumes d’une pièce. Avec leurs montants fins et métalliques, les bibliothèques de style industriel sont particulièrement importantes. Combinés avec du bois, ils gardent un intérieur chaud sans le surcharger. Remarque : si votre chambre est plutôt sombre, optez également pour un bibliothèque qui ne va pas jusqu’au plafond. Vous laisserez la lumière filtrer de haut en bas de vos meubles.

A lire en complément : Comment construire une terrasse en bois ?

Donner le rythme avec des étagères mod

Hautes, basses, larges, étroites, fixes ou composables… les bibliothèques existent dans tous les styles. L’avantage est qu’ils s’adaptent à votre intérieur. Si vous voulez créer des espaces dédiés , n’hésitez pas à les multiplier en faisant varier leur hauteur et leur largeur. Vous allez ainsi donner du rythme à votre chambre. Ils sont également un atout pour créer un couloir ou optimiser la circulation dans votre maison. Encore une fois, choisir des étagères ajourées qui permettront aux différents espaces de voir en toute discrétion. Associez-les avec des buffets ou des threads de la même collection pour créer une dynamique en harmonie.

Jouez la carte graphique avec une bibliothèque ultra déco

Dans l’extension d’une cloison ou au milieu d’une pièce, Les étagères design peuvent être votre élément « phare » ! Avec leur asymétrique lignes, niches et placards qui alternent vide et plein, les bibliothèques branchées jouent clairement la carte déco ! Non seulement, vous serez en mesure de composer votre espace comme vous le souhaitez , non seulement vous gagnerez du stockage, mais surtout vous aurez trouvé l’idée originale qui rend votre espace de vie unique. Industriel, vintage, scandicraft ou contemporain, puis habiller avec vos plus beaux objets, plantes ou livres. Vous marquez vraiment votre style !

Pour découvrir toutes nos bibliothèques, rendez-vous dans les magasins L’Ameublier !