Comment construire une maison avec peu de moyen ?

Voulez-vous construire votre maison mais votre budget est limité ? Voici 5 conseils qui vous permettront de construire une maison de coquette, sans vous ruiner.

1 — Prenez le temps de choisir des professionnels

Dans le domaine de la construction, choisir des personnes qui maîtrisent le sujet (entreprise de construction, architecte…) vous préserve des erreurs fréquentes qui pourraient alourdir votre budget.

Lire également : Qu'est-ce que taux de rendement global ?

Sachez que l’architecte offre généralement des devis très transparents, mais les prix peuvent changer pendant la construction en fonction des matériaux choisis, de la disponibilité de certains éléments, etc. De la part de l’entreprise de construction, vous bénéficiez de l’avantage d’un prix ferme et définitif, et également transparent (au moins pour les entreprises sérieuses)

Idéalement, demandez des devis à plusieurs professionnels. La concurrence est très importante, car elle vous permet de négocier des tarifs et de juger de la transparence de tout le monde.

Lire également : Comment calculer l'occupation du divorce ?

2 — Optez pour une configuration simple

C’est mathématique : une maison avec une configuration complexe signifie plus de murs et sera donc plus cher à réaliser qu’une maison avec une forme plus simple. Une maison avec un design plus simple donc a toutes les chances de vous coûtent beaucoup moins cher , car il faudra moins de matériaux (moins de blocs de béton, placos, plâtre…) et de main-d’œuvre.

3 — Préférez un abri d’auto plutôt qu’un garage

Si vous n’avez pas de voiture de luxe, alors la nécessité de bénéficier d’un garage peut sembler subsidiaire. En effet, un garage est cher à construire , et vous pouvez tout aussi bien en sortir avec un abri, qui protégera votre voiture des intempéries et vous permettra de mettre vos enfants dans la voiture ou de sortir vos enfants des courses de voitures à l’abri de la pluie.

Soyez conscient qu’un garage peut parfaitement être construit plus tard, bien après votre maison. Donc, si vous voulez économiser de l’argent pour l’instant, planifiez l’emplacement du garage et installez plutôt un abri qui fera parfaitement en attendant vous de construire un garage.

4 — Construire une maison de plain-pied

Contrairement aux hypothèses populaires, une maison à étages revient moins cher à la construction qu’une maison à plein étage. Tout commence par le terrain : sur une surface égale, vous aurez besoin d’un terrain beaucoup plus grand pour voir une maison de plain-pied érigée. En outre, les travaux de terrassement seront beaucoup plus longs et vous coûteront plus cher. Une maison à étages nécessite moins de matériaux et de main-d’œuvre à la réalisation, parce que la toiture et l’encadrement, qui représentent un poste de dépense élevé dans la construction d’une maison, seront moins importants que pour une maison de plain-pied.

Choisir une maison compacte et à étages vous garantit des économies.

5 — Concevoir une maison bioclimatique

Concevoir une maison bioclimatique, ça ne coûte rien ! Ou au moins, il ne pas de frais supplémentaires au moment de la construction  : il s’agit juste d’élaborer les plans de construction de votre maison avec l’aide d’un professionnel expérimenté. Si vous ne ressentez pas le poids sur le prix de la construction, vous pouvez être sûr que vos factures d’énergie seront réduites.

Une conception bioclimatique implique de tirer parti des conditions climatiques favorables, tout en vous protégeant des conditions indésirables.

Les premiers paramètres sur lesquels vous devez vous appuyer seront le fonctionnement du soleil et l’aération naturelle. En effet, l’orientation simple de votre maison vous permettra de maximiser les entrées solaires, et de faire économies d’énergie . Ainsi, vous devrez l’orienter de sorte que les salons collectifs tels que le salon, la salle à manger et la cuisine soient toujours situés au sud. Chambres qui nécessitent moins de luminosité comme la salle de bain, les toilettes et la buanderie au nord. Les chambres peuvent être soit à l’est ou à l’ouest.

En outre, vous devrez donner la préférence aux grandes ouvertures à l’extérieur de la maison, pour promouvoir la prise d’air. Mais pour vous protéger des rayons du soleil, il sera nécessaire de fournir pendant la construction, la fourniture d’un source d’ombre, comme un balcon, un arbre avec des feuilles caduques, un bouchon solaire…

De plus en plus de professionnels sont conscients de la construction de maisons bioclimatiques, mais ne confient ce projet à qui que ce soit.

Si désireux de vous faire construire une belle maison malgré votre budget ? n’hésitez pas à nous contacter.