Comment éviter que ma piscine devienne verte en cas de forte chaleur ?

Construire la piscine est souvent une aventure. Beaucoup de travail doit être fait, dans le cas d’une piscine dure ou semi-sous-sol ; même l’installation d’une piscine hors sol nécessite un travail de précision et une certaine implication. Cependant, compléter votre piscine ne signifie pas la fin de votre travail et de votre investissement, loin de là !

Une fois que vous commencez, vous devez garder votre piscine tous les jours. Vous devez effectuer régulièrement des analyses de l’eau, vérifier le système de filtration, utiliser les bons désinfectants, pourquoi ne pas utiliser une piscine de robots… Tout cela pour éviter l’obsession de tout propriétaire qui se respecte : levez-vous un jour et trouvez votre eau verte de piscine.

Lire également : Quel taux de chlore pour la piscine piscine ?

Comment et pourquoi ce phénomène se produit-il ? Comment l’empêcher ? Et comment empêcher la formation d’une piscine d’eau verte ? Je vais tout expliquer dans cet article.

A découvrir également : Quelle alcalinité pour l'eau de votre piscine ?

Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle verte ?

Pensez-vous que vous avez correctement effectué le traitement de l’eau de la piscine, et mérité Votre eau cristalline ? Pourtant celui-ci n’a pas malheureusement, cela n’empêche pas un jour de trouver l’eau de votre piscine vert et très peu de ragoût. Je sais à quel point cela peut s’avérer être frustrant et pénible, mais je vous rassure, votre implication n’est pas nécessairement insuffisante. Paradoxalement, cela peut aussi être le contraire : contre toutes les attentes, un traitement au trop grand chlore peut être la source d’eau verte piscine.

Piscine d’eau verte acquiert souvent cette couleur par le développement d’algues dans votre piscine. Si vous utilisez trop de chlore, votre pH sera trop élevé, ce qui favorise l’apparition d’algues vertes.

Autres facteurs peut expliquer l’eau verte dans la piscine. L’exposition direct et importantau soleil, couplé avec une chaleur élevée, peut accélérer également l’apparition d’algues. Ce sont des en fait nourrir la lumière ultraviolette,mais aussi matières organiques et autres impuretés. Même en cas de lumière intense et ordures dans votre eau de piscine, verra développer des algues, puis devenir vert.

Enfin, l’eau de la piscine vert peut être expliqué par un acide cyanurique, ainsi que la présence d’engrais dans votre piscine.

Comment éviter l’eau verte de la piscine ?

Comme je vous l’ai dit… et bien que cela puisse sembler contre-intuitif, n’ayez pas votre main trop lourd sur les produits de piscine, en particulier le chlore. Un pH de trop haute eau fera le bonheur des algues, ce qui risque apporter cette terrible eau de piscine verte. Vous devez donc soyez toujours vigilant pour maintenir un pH optimal ; entre 7,2 et 7,4.

Pour ce faire, plusieurs instruments de mesure simples sont disponibles, tels qu’un pH-mètre électronique, des tests liquides ou des planches. Si le pH de l’eau est trop élevé ou trop bas, vous devez utiliser leproduits pour le corriger.

Bien sûr, consultez régulièrement le bon fonctionnement du filtre de piscine, de sorte veiller à ce que les impuretés trop grandes et les dépôts ne viennent pas ne favorisent pas le développement des algues. Utiliser anti algues en prévention ; si la piscine est trop forte exposé à la lumière ultraviolette, vous pouvez le couvrir avec un Bâche à bulles pendant les moments les plus chauds de la journée.

Enfin, si vous utiliser des engrais ou des produits phosphates ou nitrate pour l’entretien de votre jardin, attention à ne pas ne les étalez pas dans votre piscine par inadvertance, car ils sont très apprécié par les algues.

Piscine d’eau verte, réisoler le problème en 5 étapes

Tu as découvert le mien suggestions trop tard, et la piscine d’eau verte vous a déjà affecté ? Ne paniquez pas. Voici 5 étapes simples pour corriger cet inconvénient.

1) Nettoyage physique

Première étape,enlever un dépôt maximal « à la main », soit avec un filet inférieur ou un aspirateur manuel balai. L’objectif est d’éliminer les algues et le matériel autant que possible, en évitant de les soulever autant que possible. L’eau que vous sucez ne doit pas être injectée en arrière, mais doit être drainée hors de la piscine. Vous abaisserez ensuite le niveau d’eau : ajoutez de l’eau neuve.

2) Traitement des chocs

C’ est l’étape principale, où vous nettoyerez concrètement l’eau de la piscine pour la rendre bleue. Pour cela, plusieurs produits sont disponibles, tels que le chlore, le peroxyde d’hydrogène, connu sous le nom d’oxygène actif liquide ou de brome. Avant de commencer cette opération, assurez-vous que le filtre et la pompe sont parfaitement propres et opérationnels.

3) Clarifier l’eau

À ce stade de votre piscine de traitement de l’eau verte, ce dernier doit être éliminé de ses algues, et déjà bien éclaircies, mais restent encore trouble. Alafin de restaurer la couleur de cristal à votre eau, vous avoir à éliminer les derniers dépôts grâce aux produits nommés floculants. Ils jouent le rôle de clarifier, d’agglomérer les petits dépôts, de sorte que le filtre les maintient.

Il y a des floculants solides et liquides ; assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre type de filtre (sable, cartouche ou poche).

4) Rééquilibrer le pH

Un déséquilibre de pH est probablement la cause de votre problème que vous ne voulez certainement pas vous faire piéger une deuxième fois ! Si vous avez terminé votre traitement actif de choc à l’oxygène, quelques heures plus tard, vous devez vous assurer que le niveau de pH est compris entre 7 et 7,4. Si c’est au-dessus, ajoutez le pH moins, et s’il est plus bas, ajoutez le pH plus.

Une fois que le pH est dans le bonne fourche, vous pouvez reprendre, 24 à 48 heures après, traitement au chlore.

5) Optimiser et prévenir avec unalghicide

Une fois toutes ces étapes terminées, si et seulement si l’eau verte de la piscine est juste un mauvais souvenir, alors vous pouvez utiliser un anti-algue, ou alghicide, pour empêcher la réapparition future de l’eau verte de la piscine. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un alghicide si le traitement de l’eau verte n’est pas entièrement efficace : par exemple, en utilisant du peroxyde d’oxygène après avoir mis des antialgues, les antialgues peuvent être détruits par de l’oxygène actif.

Si l’eau de la piscine a été capturée et ne débordent plus, versez le liquide algicide dans l’eau, devant les buses de vidange, en utilisant une dose de choc (en fonction du volume de la piscine) s’il s’agit d’un traitement curatif.

Terminer avec la piscine d’eau verte

Maintenant tu sais. plus sur ce qui génère cette terrible piscine d’eau verte, et le façons de vous protéger contre cet inconvénient ennuyeux. Je sais à propos de commedésagréable peut être manipulé : tous propriétaires de piscine ont dû faire face à elle un jour ou un autre, Y compris moi.

Heureusement, pas de décès dans ce phénomène : en appliquant ces conseils simples, je peux maintenant empêcher l’apparition d’eau verte dans ma piscine. Faites de même, et vous devriez également être préservé de ce problème !

  • 6 inconvénients de la construction de votre piscine eux-mêmes
  • Les installations de la piscine
  • Nageur bébé
  • Installations électriques autour de la piscine
  • Piscine floculante — Un allié qui fait la fference.