Travaux

Comment peindre un plafond abîme ?

Peindre votre plafond n’est pas une petite affaire car ce support est situé en hauteur. Au-delà de cela, le plafond est souvent l’endroit où les traces de rouleaux sont les plus remarquées. Il est donc nécessaire de choisir soigneusement la peinture qui jouera un rôle décisif dans le rendu final. Glycéros ou peinture acrylique ? Finition mate ou satinée ? Couleur blanche ou autre ? Si le plafond à repeindre est endommagé, certaines peintures aident également à atténuer les défauts.

Comme vous le comprendrez, il y a beaucoup de critères à considérer lors de la sélection d’une peinture de plafond spéciale. Pour faire le bon choix de peinture de plafond, suivez les conseils de nos peintres professionnels et découvrez les meilleures peintures de plafond.

A lire en complément : Se procurer de la pierre naturelle et du travertin sur une plateforme spécialisée : quel intérêt ?

Résumé de l’article

Lire également : Pourquoi changer vos fenêtres lorsqu'elles sont vétustes ?

  • Diagnostic de l’état du plafond
  • Choisir votre peinture de plafond
    • Peinture acrylique ou glycéro-peinture pour plafond
    • Quelle finition pour une peinture de plafond ?
    • Quelle couleur choisir pour un plafond ?
    • Meilleures peintures pour peindre un plafond
  • Peindre un plafond facilement et sans laisser de traces
    • Quel matériau utiliser pour peindre un plafond ?
    • Préparation du plafond avant la peinture
    • Étapes pour peindre un plafond

Diagnostic de l’état du plafond

Avant d’envisager la peinture ou même le choix de la peinture, il est nécessaire de commencer par faire un inventaire du plafond. En effet, un nouveau plafond n’est pas peint dans de la même manière qu’un plafond nécessitant une rénovation. Ce diagnostic permet de prévoir les étapes nécessaires à la préparation et à la peinture du plafond, mais aussi d’orienter le choix vers une peinture appropriée.

Vous pouvez effectuer différents types de diagnostics en observant simplement votre plafond , à savoir :

  • Le plafond est nouveau et vide de toute peinture : dans ce cas, il sera nécessaire d’effectuer simplement le nettoyage du support. Un sous-poil et une couche de peinture devraient suffire.
  • Le plafond n’est pas neuf, mais est en bon état : un simple enlèvement de poussière suffira pour le préparer avant d’appliquer la peinture.
  • Le plafond est endommagé : vous observez des fissures, de la peinture qui écaille par endroits. Dans ce cas, il Il sera nécessaire de commencer par préparer le support en laissant tomber les morceaux de peinture qui ne tiennent plus et remplissant les fissures. Il sera probablement nécessaire de poncer et peut-être même laver avant d’utiliser le sous-poil et la peinture.
  • Le plafond est sale : votre plafond a de la saleté, de la graisse ou d’autres taches. Dans ce cas, une bonne lixiviation est nécessaire avant de commencer les travaux de peinture.

Si vous avez comme projet pour repeindre un vieux plafond, il peut arriver que le support est farineux . Ce problème est détecté lors de la lixiviation ou de la peinture. Vous devrez ensuite appliquer un durcisseur, également appelé fixateur inférieur, pour durcir la surface douce, poudreuse et farineuse du plafond.

Une fois que votre diagnostic est fait, il vous suffit de choisir la peinture de plafond que vous voulez.

Choisir votre peinture de plafond

Le Le choix de la peinture de plafond est basé principalement sur trois critères . Vous devez vous interroger sur la nature de la peinture. Allez-vous opter pour la peinture acrylique ou glycérophtalique ? Ensuite, il est nécessaire de s’interroger sur la finition. La finition mate et satinée sont les finitions les plus courantes. En effet, il n’est pas recommandé d’appliquer une peinture de finition brillante sur le plafond. Enfin, vous choisirez la couleur pour votre plafond. Chacun de ces critères jouera sur le rendu final de votre plafond. Il est donc nécessaire de les étudier attentivement afin de ne pas être déçus par la suite.

Peinture acrylique ou glycéro-peinture pour plafond

Avant de regarder la peinture à utiliser pour peindre un plafond, un rappel des propriétés de chaque type de peinture est nécessaire :

  • Peinture acrylique : elle est à base d’eau et inodore, ce qui est encore plus agréable lors de la peinture dans une pièce. Il sèche rapidement, soit environ 4 heures pour le séchage du noyau. Il est recommandé pour les murs et les plafonds. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et peut avoir une finition mate, satinée ou brillante. Il offre une belle apparence et un rendu impeccable, mais souvent après deux couches.
  • Peinture glycéro : elle est à base de solvant et sent relativement forte. Il permet un rendu lisse et étiré en une seule couche. Il est lavable et résiste aux éclaboussures d’eau. Il est donc recommandé dans les pièces humides telles que la salle de bain. Il est également disponible dans de nombreuses couleurs et finitions.

Avant de vous décider, sachez que le peinture acrylique est généralement préféré pour repeindre un plafond , même si elle nécessite deux couches. D’une part, il ne sent pas, et d’autre part, il sèche plus vite. Mais dans le cas d’un plafond situé dans la salle de bain ou la cuisine, la peinture glycérophtalique est une meilleure solution car elle est plus résistante à l’humidité et mieux laver. Maintenant, c’est à vous de voir celui que vous préférez.

Quelle peinture pour peindre un plafond ? La peinture d’un plafond est physique et nécessite une technicité pour ne pas laisser de trace. Pour repeindre facilement son plafond, il est nécessaire d’appliquer une peinture appropriée qui ne laissera pas de trace et fournira un look parfait.

Quelle finition pour une peinture de plafond ?

Le choix de la finition pour un plafond est généralement joué entre les plus communs, à savoir mat, brillant ou satin. La finition mate est le plus souvent adoptée. En effet, le apparence mate aide à cacher les irrégularités du plafond . Surtout, cette finition est idéale pour peindre sans laisser de trace. Les finitions satinées et brillantes accrochent davantage la lumière et mettent ainsi en évidence les imperfections.

Si vous avez besoin repeindre un vieux plafond avec ou sans reliefs , peinture finition mate est recommandée. Pour un nouveau stand, vous pouvez choisir entre toutes les finitions de peinture même si le look brillant n’offre pas le meilleur look sur le plafond.

Quelle couleur choisir pour un plafond ?

Enfin, le choix de la couleur dépend directement de vos goûts et de la décoration souhaitée pour votre intérieur. Le Le blanc est la couleur préférée pour un plafond , bien que vous puissiez choisir la couleur qui vous donne envie.

En réalité, le blanc est adopté, car il agrandit la pièce et permet d’égayer votre intérieur. Par choisir une autre nuance et a fortiori une couleur sombre, vous prenez le risque d’avoir un effet visuel de compacter le plafond et d’étouffer la pièce. Surtout, vous perdrez en luminosité.

Meilleures peintures pour peindre un plafond

Pour vous aider à choisir votre peinture de plafond, voici le classement des meilleures peintures adaptées à ce support :

  1. La peinture LUXENS pour mur et plafond avec une forte puissance de couverture. Aspect blanc et velours, il est idéal pour le plafond et convient aux petits budgets.
  2. La peinture DULUX VALENTINE « Architecte Deco » pour mur et plafond ayant une forte puissance de couverture. Une couleur blanche intense et une finition mate qui masque tous les défauts. Une peinture de haute qualité pour le plafond mais a un prix plus élevé.
  3. La peinture monocouche DULUX VALENTINE « Paint Cream » pour mur et plafond a une finition satinée et est très facile à appliquer au plafond. La peinture idéale pour obtenir des finitions impeccables sans être un pro de la peinture.
  4. Peinture V33 « Extreme Resists » pour mur et plafond avec une finition mate ou satinée. Sa force en fait la peinture idéale pour repeindre les plafonds dans les pièces humides ou dans la cuisine.

Peindre un plafond facilement et sans laisser de traces

Maintenant que vous avez fait votre choix, le travail sera en mesure de commencer. Pour cela, vous aurez besoin d’outils qui vous rendront la vie plus facile. Vous devrez ensuite procéder à la préparation du plafond. Enfin, tout ce que vous avez à faire est d’agir. Avant de commencer à peindre, assurez-vous que la température ambiante est comprise entre 15° et 25°. Il s’agit de la plage de température idéale pour que la peinture intérieure sèche de manière optimale. Enfin, laissez les fenêtres ouvertes lors de la peinture pour évacuer les odeurs.

Découvrez des conseils pour peindre votre plafond comme un pro en utilisant un mât télescopique et des conseils pour avoir un rendu sans trace de récupération.

Quel matériau utiliser pour peindre un plafond ?

Tout d’abord, prévoyez de vous équiper avec des gants, un masque et des lunettes de protection pour éviter les petites éclaboussures de peinture. Les projections sont plus courantes lors de la peinture d’un plafond que celle d’un mur. Vous devez également avoir une bâche pour couvrir le sol et les meubles éventuellement encore dans la pièce.

Pour peindre le plafond, vous allez besoin d’une brosse ronde pour les coins et un rouleau pour le reste de la surface . Attention, il y a des manchons adaptés à chaque type de support : plafond sans relief, avec des reliefs légers ou avec des reliefs de type plâtrage par exemple. Si un sous-poil ou plusieurs couches sont nécessaires, il est conseillé de vous équiper de deux manches.

En outre, la peinture au plafond est épuisante, car vous avez toujours vos bras dans l’air. Un escabeau est nécessaire pour pouvoir peindre les coins et soutenir en hauteur. Mais pour vous rendre plus facile de rester perchoir sur un escabeau pendant des heures, un Le mât télescopique est une bonne option . Votre rouleau se fixe à la fin pour atteindre le plafond et vous restez tranquillement sur le sol.

Si vous êtes sur une échelle, vous pouvez également opter pour un « S » ou un crochet pour accrocher votre seau à peinture. Cette astuce vous évitera de descendre et de remonter à chaque fois pour recharger votre manchon en peinture.

Préparation du plafond avant la peinture

Avant d’appliquer une peinture, il est obligatoire de s’assurer que le substrat est prêt à être recouvert. Le Préparation du plafond dépendra de son état initial . Généralement, certaines opérations sont nécessaires pour bien Préparer le plafond : plâtre avec plâtrage et lissage pour le plafond, le ponçage et le nettoyage.

Voici donc toutes les étapes à suivre. C’est à vous de sauter ceux qui n’ont aucune utilité pour votre plafond :

  1. Retirer les suspensions et les lustres. Protégez les fils électriques ou les fixations de ces appareils avec du ruban adhésif de masquage.
  2. Grattez ou poncez le plafond et laissez tomber la peinture épluchage.
  3. Poussiérez le support pour enlever la poussière.
  4. Remplissez les fissures et peut-être légèrement réinstaller pour obtenir un support lisse.
  5. Poussière de nouveau le support et aspirer pour aspirer toute la poussière dans la pièce.
  6. Laver le plafond avec buanderie St-Marc. Rincer et laisser sécher pendant le temps spécifié.

Étapes pour peindre un plafond

Une fois que votre stand est prêt, voici comment peindre le plafond. Mais avant Ceci est une précision : toujours laisser de l’angle opposé à la lumière. Cela vous permettra de mieux voir où vous êtes, d’éviter les lacunes et de détecter d’éventuelles traces de passage du rouleau.

  1. Passez le sous-poil en chargeant son rouleau et en étant généreux. La technique consiste à traverser les cols en procédant m² par m².
  2. Une fois la couche d’apprêt appliquée, retirer le ruban de masquage et laisser sécher pendant le temps indiqué sur le pot avant de le recouvrir.
  3. Ensuite, passez la couche de peinture en tirant la peinture cette fois, mais pas trop afin de ne pas enlever toute puissance de couverture. Passes croisées et avance m² par m² obtenir un rendu sans aucune trace.
  4. Retirez le ruban de masquage et laissez sécher pendant le temps indiqué sur le pot de peinture.
  5. Si la peinture n’est pas monocouche, il sera nécessaire de passer une deuxième couche.
  6. Enfin, nettoyez les brosses et les rouleaux, puis retirez la bâche.
  7. C’est fini !

Si vous avez choisi une peinture de plafond spéciale, le travail est d’autant plus facile. Vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes lors de la peinture pour évacuer les odeurs à condition qu’il n’y ait pas de courant d’air. Sinon, la peinture peut sécher trop rapidement entraînant plusieurs problèmes  : traces de couvertures visibles, peinture qui s’écaillent ou se décolle,…

Si le travail de peinture au plafond vous semble compliqué, vous pouvez toujours faire appel à un peintre professionnel. Cette artisan prendra alors soin de sélectionner la bonne peinture pour votre plafond , préparez le stand et mettez-le en peinture. C’est l’assurance de travaux parfaitement réalisés. Toutefois, l’intervention d’un peintre a un coût. Vous pouvez chiffrer le budget nécessaire pour faire repeindre son plafond par un professionnel en demandant des citations peintureplafond.