Pourquoi les feuilles de mes courgettes sont blanches ?

Si vous remarquez que de petites taches blanches apparaissent sur les feuilles de vos courgettes, c’est parce que votre courgette est victime de la maladie de « oïdium ». C’est une maladie relativement fréquente chez les plantes et les plantes, elle est causée par des champignons pathogènes, il peut également être dû à un arrosage très abondant, mais ce champignon apparaît généralement que lorsque la déviation de la température et de l’humidité est très grande.

Pour combattre et prévenir cette maladie d’endommager vos courgettes, il est nécessaire d’anticiper en suivant quelques règles simples. Ne pas arroser trop les plantes et paillis sur le pied. Optez plutôt pour un arrosage régulier, mais pas excessif, et évitez l’excès d’azote car cela augmente la sensibilité de vos plantes à l’oïdium… Continuez à lire cet article pour en savoir plus !

Lire également : L’Arrosage de la pelouse : à quelle fréquence et quantité ?

Courgettes — Informations générales

Nous vous invitons à consulter cet article pour plus d’informations et de conseils sur la culture des courgettes. Dans cet article, nous vous parlons de la variété différente de courgettes, et nous vous offrons également les meilleures graines de courgettes ainsi que les différents outils qui sont très utiles pour cultiver ce légume fruitier !

Courgettes Quels sont les symptômes de l’oïdium ?

Cette maladie cryptogamique est généralement caractérisée par l’apparition d’une sorte de feutrage blanc sur différentes parties du semis. Ainsi, les feuilles sont recouvertes de points blancs (d’où la désignation de « pourriture blanche » ou « maladie blanche »). Tout d’abord, les taches sont très petites de taille réduite qui sont limitées à une petite zone bien définie. Mais au fil du temps, ces taches se propagent et se propagent progressivement de façon concentrée vers les tiges de vos courgettes ou parties florales qui peuvent également avoir des taches blanches.

A lire en complément : Acheter une pergola en aluminium : les avantages

Si rien n’est fait, l’infestation s’étend, les spores de champignons se propagent par contact ou par le vent. Les feuilles touchées finissent par jaunir, se dessécher et finalement la croissance de votre plante sera arrêtée et finira par mourir.

Comment prévenir vos courgettes de devenir blanc ?

Pour minimiser l’impact de l’oïdium, il est nécessaire d’enlever les feuilles touchées dès que possible. Assurez également une bonne ventilation et laissez une certaine distance entre les plantes pour une meilleure circulation de l’air.

Pour prévenir l’oïdium, il est également recommandé d’arroser bien les pieds de courgettes avec de la prêle ou de la purine d’ortie diluée à 10% surtout pendant le premier mois après la plantation. Évitez l’excès d’azote qui augmente la sensibilité des plantes à l’oïdium. Vous pouvez également essayer de pulvériser du bicarbonate de soude pour renforcer les défenses de vos plantes. Tous les soirs pendant les périodes de risque (temps sec).

Nos produits recommandés :

Voici une petite liste de produits qui peuvent vous intéresser, pour traiter vos semis de courgettes :

Pourquoi vos courgettes sont blanches : les principales causes de l’oïdium

Il faut savoir que l’arrosage trop fréquent est l’une des principales raisons de apparition de l’oïdium. Pour prévenir l’apparition de cette maladie, il est toujours recommandé de ne pas arroser le feuillage ou les fleurs, mais d’arroser seulement au pied de la courgette. Arrosage prévelligé abondant et peu fréquent que l’arrosage très fréquent en petites quantités. Note. Le moment optimal pour arroser vos semis de courgettes est le matin et la qualité de l’eau utilisée pour l’arrosage ne devrait pas être trop froide.

Comment traiter les courgettes blanches : le traitement de la maladie blanche de courgettes !

Pour traiter cette maladie cryptogamique, vous devez d’abord commencer par brûler les feuilles et toutes les parties infestées de la plante. Le bicarbonate de soude est considéré comme un excellent fongicide contre l’oïdium dans les courgettes. Vous pouvez le diluer par litre d’eau et ajouter une cuillère à soupe de savon noir, ou d’huile végétale de sorte que la solution s’accroche aux feuilles. Ensuite, bien mélanger le produit à appliquer et le verser dans un petit réservoir hermétiquement fermé. Par la suite, le mélange sera prêt à pulvériser sur tous les feuillage préférentiel 2 ou 3 fois dans un intervalle d’une semaine.

Sinon, vous pouvez également utiliser du soufre. Il peut également s’avérer très utile pour traiter les semis de courgettes qui souffrent de blanc. Note. Il pulvérise sur les feuilles une fois diluées dans l’eau et la pulvérisation est faite de préférence le soir parce qu’il y a moins de vent et qu’il fait généralement moins chaud. Et, surtout faites attention aux doses indiquées sur l’emballage ; les augmenter n’améliore pas l’efficacité du traitement.

Quel traitement naturel contre la courgette blanche ?

Pour éradiquer la maladie blanche, nous pouvons recourir à diverses solutions totalement naturelles telles que le lait de vache et le lait de brebis ; en fait, le lait peut aussi arrêter la propagation de ce champignon. Pour l’utiliser, vous devez prendre à moitié écrémé et le diluer dans 1 litre d’eau de pluie. Vaporiser ce traitement par temps sec et de préférence le soir. Continuer à pulvériser chaque semaine jusqu’à disparition complète et éviter le plein soleil. Renouveler tous les 15 jours.

Sinon, on peut également opter pour un spray de décoction d’ail. Pour le préparer, il n’y a rien de plus simple ; vous devez simplement hacher 10 gousses d’ail, ajouter 5 litres d’eau et mettre le mélange dans une casserole. Puis porter à ébullition et laisser mijoter le mélange pendant quelques minutes. Laisser refroidir et reposer pendant au moins une heure, en le laissant couvert. Ensuite, filtrez la décoction avec un tamis, puis transférez votre décoction dans un pulvérisateur.