Quel genre de tissu pour couvrir un canapé ?

Tissu de canapé — critères de qualité pour les tissus d’ameublement

En plus de l’apparence, les qualités d’un tissu de canapé sont les plus importantes. Il existe un certain nombre de critères mesurables qui donnent de nombreuses indications quant à savoir si le tissu d’ameublement est le bon. Si vous vous orientez vers cela, il sera plus facile de faire le bon choix lors de l’achat d’un nouveau canapé.

Les critères suivants doivent être pris en compte : puisque nous sommes en Allemagne, il existe bien sûr un certain nombre de normes qui peuvent être utilisées pour définir des méthodes d’essai objectives et des exigences minimales pour les tissus de canapé. Vous devez accorder une attention particulière aux critères suivants :

A lire aussi : Quelle bouteille de gaz pour un poêle ?

Résistance à l’abrasion des tissus de canapé

La résistance à l’abrasion, également appelée résistance à l’abrasion, fait référence à la résistance d’un tissu de canapé à l’abrasion. Pour la durabilité d’une substance, cette valeur joue un rôle très important. Avec la procédure de test Martindale, cette valeur peut être utilisée peut être déterminé. La substance à tester est frottée contre un tissu de laine standard avec une charge spécifiée. Contrairement au matériau d’essai, le tissu standard est modifié régulièrement. L’essai est effectué jusqu’à ce que 2 fils soient usés de sorte qu’ils se fissent ou qu’ils se produisent une défaillance visible de la fibre. Les cycles de frottement (révolutions) pour endommager le tissu sont comptés. Plus le nombre de tours est élevé, plus le tissu est abrasif.

Les lignes directrices suivantes sont utilisées :

A lire en complément : Comment ramener un vieux canapé à la vie ?

  • 10 000 fois de frottementdu tissu suffisant pour un usage domestique, faible utilisation
  • 15 000fois tissu suffisant pour un usage domestique, utilisation régulière
  • 20 000 foistissu suffisant pour un usage public, utilisation régulière
  • 30 000 fois abrasion tissu suffisant pour un usage public, plus intense
  • Utiliser

  • 40 000 coups d’abrasiontissu suffisant pour un usage public, une utilisation très intensive

. Pour l’attribution de son label de qualité, la Deutsche Gütegemeinschaft Möbel (DGM) nécessite au moins 10 000 temps de lavage.

Conseil : La résistance à l’abrasion d’un tissu d’ameublement dépend du type de tapisserie d’ameublement de votre canapé. Si la tapisserie d’ameublement est plutôt ferme, le tissu est également étroitement tendu sur le canapé et est donc soumis à une charge d’abrasion plus élevée. Avec un rembourrage plutôt doux, où le tissu repose lâchement sur la tapisserie d’ameublement, il peut mieux réagir au stress, car il a un jeu de mouvement.

Pilling en tissus d’ameublement

Les petits nodules de fibres sur le dessus d’un tissu de canapé sont appelés boulochage ou même formation de pilules. Ce boulochage est créé en raison de l’utilisation normale de meubles rembourrés. Les petites pièces en fibre se détachent de la surface et s’entrelacent les uns avec les autres. Dans le test Martindale (méthode de détermination de la résistance à l’abrasion), le boulochage d’une substance peut également être testé. Deux échantillons de la substance seront requis. L’un est retiré de la machine après 2000 cycles de frottement, l’autre après 6000 cycles de frottement. La raison est simple : certaines substances ont tendance à piler plus lorsqu’elles sont nouvelles, d’autres seulement après une utilisation prolongée. Les deux substances sont entrées comme un score global et le pire résultat.

  • 1 = boulochage très fort
  • 2 = boulochage fort
  • 3 = boulochage moyen
  • 4 = boulochage facile
  • 5 = pas de boulochage

Remarque : La formation de pilules légère se produit assez souvent et n’a pas besoin de vous inquiéter, un rasoir à peluches ou un rasoir à peluches enlève les pilules sans effort.

solidité à la lumière par tissus de canapé

Tout tissu de canapé finira par disparaître sous l’action de la lumière (en particulier la lumière du soleil). Les couleurs plus vives et plus vives sont plus vulnérables que les couleurs plus sombres. La fibre synthétique ici est supérieure à la fibre naturelle car elle est la plupart du temps résistante à la lumière. Une procédure d’essai spéciale (DIN 53952) détermine la résistance à la lumière des tissus de canapé. Dans ce processus, une partie du matériau de l’échantillon est recouverte et une autre partie est irradiée avec de la lumière UV artificielle pendant une longue période. Le résultat est classé sur une échelle de 1 à 8 :

  • 1 = très faible résistance à la lumière
  • 2 = faible résistance à la lumière3 = résistance
  • à la lumière modérée
  • 4 = assez bonne résistance à la lumière
  • 5 = bonne résistance à la lumière
  • 6 = très bonne résistance à la lumière
  • 7 excellente résistance à la lumière
  • 8 = excellente résistance à la lumière

Remarque : même les tissus de canapé de qualité supérieure 8 (excellente résistance à la lumière) ne sont malheureusement pas durables et 100 % résistants à la lumière. Pour éviter la décoloration, il est préférable de ne pas exposer vos meubles rembourrés à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes.

Résistance à l’abrasion d’un tissu de canapé

Ce test est utilisé pour vérifier si la couleur du tissu d’ameublement peut se transférer à d’autres textiles. Le tissu du canapé est vérifié à la fois sec et humide. Les couleurs vives et brillantes obtiennent généralement de meilleurs résultats que les tons sombres.

  • 1 = très faible résistance à l’abrasion2 = résistance
  • modérée à l’abrasion
  • 3 = assez bonne résistance à l’abrasion
  • 4 = bonne résistance à l’abrasion
  • 5 = très bonne résistance à l’abrasion

Jeans — l’ennemi du canapé :Le nouveau jean — l’ennemi d’un canapé léger de nombreux jeans modernes ne sont pas coloris pour la première fois en raison de leur processus de fabrication. Une attention particulière devrait être prise ici, en particulier avec des tissus de canapé légers. La résistance à l’abrasion du tissu du canapé n’a rien à voir avec la coloration des jeans. Ici, seuls les jeans (ou autres vêtements décolorants) sont responsables.

Conclusion : devriez-vous choisir seulement le meilleur tissu de canapé maintenant ?

C’ est comme si souvent : ceux qui économisent sur la qualité économisent souvent au mauvais endroit. C’est similaire pour les tissus de canapé. Votre nouveau canapé devrait vous accompagner le plus longtemps possible et avoir l’air bien même après des années. Vous devriez choisir le bon tissu de canapé pour votre usage et votre utilisation. Il n’a pas besoin d’avoir les meilleures marques dans tous les domaines.

Vous devriez vous poser les questions suivantes lors du choix du tissu du canapé :

utilisez-vous ou vos enfants le canapé tous les jours ? Un tissu de canapé particulièrement résistant est attaché ici. Le plus approprié est un tissu poly, velours de troupeau ou un tissu microfibre avec un pourcentage élevé de fibres synthétiques.

Avez-vous des chambres particulièrement lumineuses, ou de la lumière directe du soleil ? Un haut niveau de résistance à la lumière est alors d’une importance particulière pour vous.

Ne passez-vous du temps sur le canapé qu’occasionnellement ? Un tissu de canapé à faible résistance à l’abrasion, par exemple un tissage plat à haute teneur en fibres naturelles, est le bon choix ici.

Le choix de la qualité de la tapisserie d’ameublement, bien sûr, dépend également de savoir si vous achetez des meubles rembourrés pendant de nombreuses années ou si vous aimez vous réorganiser.