Déco

Quelle couleur avec le gris dans salle de bain ?

Une personne qui connaît la valeur d’un bon design et respecte les gens qui peuvent créer la beauté quotidienne n’appellera jamais gris ennuyeux. Il a beaucoup de noblesse, le gris peut être à la fois strict et chaud, à la fois neutre et lumineux. Il y a 256 nuances de gris — autant d’options que le concepteur a réellement. Et l’un d’eux (ou même plusieurs) peut devenir la couleur de votre salle de bain.

Couleur grise : caractéristiques de conception, impact psychologique

Chaque couleur à sa manière affecte une personne, le gris ne fait pas exception. Il est formé en mélangeant rouge, vert et bleu dans des proportions différentes. Cette couleur est associée à la maturité et au vieillissement, à la retenue et à la justice, au pouvoir et à la spiritualité. Dans un sens négatif, cela signifie la réticence à être perceptible, l’ennui, l’isolement en soi.

Lire également : Un mineur peut-il louer un appartement ?

L’effet sur l’homme consiste à inhiber tous les processus physiologiques du corps, en réduisant l’intensité de l’activité nerveuse, en réduisant l’excitation et la pression artérielle. Les tons gris sont utiles pour les amateurs de méditation profonde, de haute pression, de température, de maladies infectieuses. En quantités suffisantes, le gris aide à se concentrer, à résoudre divers problèmes, mais s’il y a trop de tels tons, la dépression se produit.

Dans la décoration intérieure, des tons gris discrets sont utilisés comme arrière-plan. Les combinaisons avec d’autres sont autorisées ici, et la pièce semble noble, apporte la paix. Il est recommandé pour la conception de bureaux, hôpitaux, bureaux.

Lire également : Comment s’initier à la linogravure ?

Avantages, inconvénients de la conception de la salle de bain en gris

L’intérieur dans les tons gris a ses avantages et ses inconvénients.

Côtés positifs :

  • crée facilement un design luxueux et noble ;
  • adapté à divers styles d’intérieur — high-tech, minimaliste, loft, scandinave, baroque, classique ;
  • ne dérange pas, ne fatigue pas la vue ;
  • il va magnifiquement avec presque toutes les autres couleurs.

Contre :

  • cette couleur peut déprimer les personnes atteintes de maladie mentale qui sont déprimées ;
  • excessivement sombre, proche des tons noirs, la petite pièce est très à l’étroit.

Choisir des matériaux de finition pour la décoration

Le choix des matériaux de finition dépend du style de l’intérieur, de la taille de la pièce, des capacités financières des propriétaires. Fabricants Les matériaux de finition modernes offrent de nombreuses options adaptées spécifiquement aux pièces à forte humidité :

  • pierre naturelle et artificielle ;
  • carreaux de céramique ;
  • stratifié ;
  • bois, plastique, panneaux de verre ;
  • de nombreux types de peinture ;
  • papier peint lavable ;
  • papier peint photo ;
  • Plâtres décoratifs spéciaux.

Le revêtement de sol idéal est le carrelage de céramique. Il est moins cher que la pierre, disponible en différentes couleurs, avec différentes textures. Il est important de choisir un plancher — il est plus résistant qu’un mur, moins glissant, durera plus longtemps. Dans les pièces exigues, il est posé en diagonale — de cette façon, une expansion significative de l’espace est réalisée. Le linoléum est moins utilisé — il convient aux amateurs de rénovations fréquentes, car il ne résiste pas aux meubles lourds installés sur elle, s’il n’est pas posé correctement, il est endommagé par la moisissure, en particulier au niveau des articulations. Un stratifié imperméable est également une bonne solution, mais il est tout aussi important d’installer et de sceller correctement les joints.

Pour les murs, les carreaux conviennent également — les options les plus populaires sont : la pierre naturelle, le bois précieux et les matériaux textiles. Les panneaux muraux ne sont pas moins communs — ils sont faits de verre transparent ou vitrail, plastique, bois naturel, traité avec des composés protecteurs qui empêchent la déformation, la décomposition, les dommages causés par les champignons, la moisissure. Parfois, les murs sont peints — cela peut être une transition en dégradé de la lumière à l’obscurité, des formes géométriques, des rayures, des motifs complexes.

Les plafonds sont suspendus ou simplement peints. Pour certains styles intérieurs, des éléments en stuc en mousse plastique sont montés sur eux — panneaux de plafond, douilles, corniches, etc.

Couleur : une variété de nuances

Nuances de gris de base :

  • carbonique ;
  • plomb ;
  • pierre ;
  • mousson ;
  • gainsborough ;
  • argent ;
  • zircone ;
  • cendres ;
  • perle ;
  • gris vert ;
  • acier ;
  • quartz ;
  • ardoise ;
  • taupe ;
  • graphite ;
  • anthracite ;
  • feldspars ;
  • asperges grises ;
  • basalte ;
  • Dolomite.

L’utilisation de différentes nuances de la couleur décrite pour la salle de bain a ses propres caractéristiques. Dans des chambres spacieuses et bien éclairées avec des fenêtres, plafonds, il est recommandé d’utiliser des tons sombres et froids. S’il n’y a pas de fenêtres et que la pièce est à l’étroit, il est conseillé d’utiliser les couleurs les plus claires et les plus chaudes.

Accents lumineux, combinaisons avec d’autres couleurs

Un intérieur gris monochrome est acceptable, mais il semble ennuyeux, car il nécessite au moins une petite quantité d’accents contrastés. Une partie des carreaux sur le mur ou tous les appareils de plomberie, un tapis de sol ou un vitrail, un rideau sur le bain ou plusieurs étagères pour les bagatelles de bain, une fleur peinte sur le mur ou un porte-serviettes chauffant d’une forme complexe devrait être lumineux.

Combinaisons les plus populaires :

Salle de bain blanche et grise

Une union gagnant-gagnant classique qui remplit une pièce de légèreté, de détente et de sérénité. Blanc devrait être utilisé avec modération, car il ne devrait mettre l’accent que sur le seul gris et pas devenir le schéma de couleurs principal.

Gris avec jaune

La combinaison de gris et de jaune à l’intérieur de la salle de bain provoque de l’oubli. Oui, toutes les salles de bains gris-jaune ne peuvent pas être considérées comme attrayantes, c’est un fait. Tout dépend du contraste : plus il est net, plus l’intérieur est élégant.

Vous pouvez obtenir un effet de contraste expressif en utilisant à la fois des nuances saturées et calmes de gris et jaune : combiner des tons de citron vert ou de citron avec des nuances d’asphalte humide, d’abricot et de sable aura l’air bien avec des nuances de gris argenté, cendré et nacré.

Intérieur salle de bain gris-rose

Dans une salle de bain gris foncé, les couleurs roses pastel délicates seront particulièrement avantageuses. Non moins harmonieuse est la combinaison d’une teinte cendrée avec une couleur poudreuse ou fuchsia, dans toutes les proportions. Le duo gris-rose donne à la fois calme, originalité et apporte des touches vives à la chambre.

Intérieur de salle de bain gris-marron

La combinaison est ambiguë, mais intéressante. D’une part, le brun équilibre la fraîcheur de la palette grise, d’autre part — les nuances de gris déjà sombres sur son fond deviennent discrètes. Pour obtenir une combinaison réussie, vous pouvez jouer en contraste : combiner brun foncé avec gris clair et vice versa pour obtenir un intérieur de salle de bain expressif et sombre qui sera à la mode pendant longtemps.

Les tons bruns réchauffent la pièce monochrome et apportent plus de confort et d’harmonie. L’intérieur gris de la salle de bain en combinaison avec le bois semble vraiment élégant.

Gris avec beige

Si nous parlons de la combinaison de gris et beige à l’intérieur de la salle de bain, vous devriez considérer : dans une telle combinaison de couleurs, la nuance que vous donnez la primauté n’a pas d’importance. Une fois mélangés, ils va se dissoudre dans tous les cas et créer un cocktail de couleur neutre. Pour éviter que l’intérieur ne devienne plat, utilisez une variété de textures, de motifs et entrez des nuances de noir, blanc et brun. Ainsi, vous obtenez le contraste dynamique et animé désiré, mais sans contradictions flashy.

Salle de bain gris noir

Le tandem gris-noir est associé à l’élégance et au luxe. De telles couleurs ne donnent pas une atmosphère sombre, mais la rendent plus raffinée et parfaite.

Salle de bain grise et dorée

Une combinaison respectable de couleurs pour un bel intérieur de salle de bain est une combinaison de gris et d’or. Dans de telles couleurs, votre salle de bain ne sera pas pire que dans un hôtel d’élite, surtout si vous placez des éléments noirs sur un fond gris et utilisez de l’or sous la forme de surfaces de tuiles texturées, vieillies et gaufrées, miroirs de cadre et robinets.

La combinaison du bleu et du gris dans la salle de bain

Les tons fumés avec des tons bleus ou turquoise créent une combinaison plutôt fraîche, mais assaisonnée et élégante. Les nuances bleu nuit et saphir ajoutent une certaine solennité à l’intérieur, et les couleurs bleu pâle, céleste ou bleu contribuent à la détente et à la paix. En raison du faible contraste, le bleu clair forme un duo très agréable et harmonieux avec le gris.

Gris avec turquoise

A la mention des nuances turquoise, l’imagination dessine une brise marine, il est donc logique de les utiliser à l’intérieur de la salle de bain. Et en combinaison avec des tons gris-argent, turquoise crée un effet vraiment magique : dans une telle palette de couleurs, même une petite salle de bain semble en apesanteur, et les notes exotiques bruissement dans son atmosphère, sans décor supplémentaire.

Gris avec vert

Idéal pour les petites salles de bains. Nuances de gris dans un tel agrandir visuellement la pièce, brouiller ses limites visuelles et les accents verts ajouter une sensation d’espace, sans se concentrer sur soi-même. Essayez simplement d’éviter les combinaisons contrastées. N’utilisez pas beaucoup de nuances saturées de tons d’herbe fraîche et de charbon de bois. Dans la salle de bain, les combinaisons douces seront plus appropriées : par exemple, des nuances vert clair ou olive avec des perles de nacre envelopper la pièce avec une atmosphère de fraîcheur, qui imprègne même sans utiliser de plantes vivantes dans le décor.

Gris avec rouge

Rouge en harmonie avec le gris est une excellente solution pour l’intérieur d’une salle de bain moderne, malgré le fait que la combinaison s’avère difficile, pulsante et un peu difficile à percevoir. Pour atteindre l’harmonie entre eux, faites gris le dominant et entrez les nuances accent rouge. Cependant, si vous ajoutez des couleurs noires et blanches à la décoration de la salle de bain, même une grande quantité de rouge ne sera pas trop flashy.

Caractéristiques d’éclairage

Le nombre d’appareils d’éclairage, la luminosité de la lumière dépend de la taille de la pièce, de la saturation des couleurs utilisée dans la conception. Il est conseillé d’utiliser non seulement un lustre central, mais aussi un luminaire local au-dessus de chaque appareil de plomberie – baignoire, douche, toilette, miroir, etc. Il est important que toutes les lampes, prises, interrupteurs soient protégés contre l’humidité accidentelle. Si possible, ils sont placés à la distance maximale des sources d’eau et le câblage électrique est autorisé à l’intérieur des boîtes scellées en plastique spécial ou en caoutchouc.

L’éclairage décoratif du haut des armoires, des miroirs et d’autres articles vous permettra de créer une atmosphère romantique, une bande de LED, descendue au fond des meubles, plinthes, ajoutera de l’espace. Un éclairage doux rendra la pièce confortable, créant un jeu doux d’ombres. Mais s’il y a de petits enfants ou visuellement altérés dans la famille, l’éclairage principal devrait donner assez de lumière.

Selon le style choisi de la pièce, le rôle des appareils d’éclairage est joué par des lustres à la mode ou multipiste, des appliques asymétriques ou stylisées, un plafond plat ou des projecteurs, des boîtes lumineuses ou des fausses fenêtres. La présence de miroirs, de surfaces brillantes, rendra la pièce plus lumineuse, reflétant la lumière des lampes.

Pour les pièces sans fenêtres, les experts recommandent l’utilisation de lampes blanches qui imitent la lumière du jour.

Le choix des meubles, la plomberie dans la salle de bains grise

Un ensemble standard de meubles et d’accessoires de plomberie ressemble à ceci :

  • toilettes ;
  • baignoire ;
  • les bidets ;
  • cabine de douche ;
  • coiffeuse avec une chaise ;
  • étagères ou armoires articulées ;
  • sous la salle de bains ;
  • miroir avec ou sans étagères ;
  • cintres pour serviettes.

Bien sûr, dans une petite pièce, cet ensemble semble plus modeste – loin de partout, un bain complet peut s’adapter, qui est remplacé par une douche raccourcie ou compacte. Au lieu d’une coiffeuse et de nombreux casiers, plusieurs étagères étroites pour les cosmétiques sont souvent faites et un miroir est placé au-dessus d’eux.

La plomberie et les meubles peuvent coïncider dans le ton avec la finition de fond, ce qui vous permet d’agrandir l’espace ou de le contraster fortement. Le mobilier est en bois avec un revêtement hydrofuge, MDF, aggloméré, plastique, métal chromé, verre.

Accessoires, décoration de salle de bain grise

Le design décoratif est choisi en fonction de la disponibilité de l’espace libre, pour un certain style intérieur. En baroque, empire, rococo, pieds en métal plaqué or près de la baignoire, robinets en laiton complexes, mosaïque fine sur les murs, combinés avec des demi-colonnes et d’autres stuc de mousse fonctionnent parfaitement. Dans les intérieurs ethniques et rustiques vivent des plantes en pot, les tapis, comme si tissés à partir d’une vigne, ont fière allure. Dans les styles de high-tech, loft, minimalisme, une abondance de miroirs ressemble beaucoup, porte-serviettes chauffants chromés et crochets, lumières intégrées simples.

S’il y a une fenêtre, il est drapé d’un rideau, assorti dans le ton avec un tapis sur le sol ou un rideau sur la salle de bain.

Constatation

Un véritable intérieur dans les tons gris est une excellente solution pour toute salle de bain moderne. Il peut s’agir de deux ou trois couleurs grises ou d’une palette complète et diversifiée, avec des accents lumineux individuels. L’espace de la salle de bain est conçu dans le même style que les autres pièces de l’appartement ou est très différent d’eux. Une telle conception, avec certaines compétences, est facile à mettre en œuvre indépendamment ou avec la participation d’artistes professionnels impliqués dans la conception d’intérieurs de salle de bains.