Qu’est-ce que taux de rendement global ?

Le Taux de rendement global ( TRG ) est, comme TRS , un indicateur de performance d’un outil de production. Il est plus « sévère » parce qu’il est basé sur l’heure d’ouverture et non sur temps requis .

Lire également : Qu'est-ce que Start ?

Définition

Le TRG est calculé comme le rapport de la temps utile sur le heure d’ouverture (et non dans le délai requis : voir le SRT). Pour rappel, le temps utile est théoriquement consacré à la production de bonnes pièces à la vitesse nominale. Le temps d’ouverture est le temps pendant lequel l’atelier est accessible (2×8, 5×8, etc.). Le TRG compare les valeur ajoutée fourni par les moyens, et le temps pendant lequel les ressources sont normalement engagées : non seulement le temps de production, mais aussi le temps consacré à l’entretien préventif, aux essais, à la pause ou à la sous-charge.

Plusieurs organisations nomment TRS qui est en fait le TRG défini par la standard NF E60-182 .

A voir aussi : Comment construire une maison avec peu de moyen ?

Il permet ainsi de contester des prestations autres que la production : maintenance, ressources humaines, R&D, programmation, etc., afin d’optimiser l’utilisation de l’outil lors de son ouverture.

Décomposition du TRG

L’article consacré à TRS détaille les différentes composantes communes aux différents taux de rendement. La différence entre TRS et TRG réside dans la question de savoir si le arrêts planifiés comme base pour le calcul des taux.

Les arrêts programmés sont coupés de l’heure d’ouverture pour obtenir le temps requis. Il s’agit de la période pendant laquelle l’équipement est ouvert mais non engagé. Il peut connaître le temps passé dans :

  • Entretien préventif
  • Sous charge (il était prévu de produire, mais il n’y a pas de demande)
  • Test
  • Pauses
  • Réunions et formations

Nous calculons un taux de charge tels comme le rapport entre le temps requis et le temps d’ouverture :

TC = TR/TR

Et nous avons donc :

TRG = TRS × TC

La page Exemple de calcul du SRT fournit également un exemple de calcul du TRG et du taux de charge. Autres articles de la Base de connaissances :