Actu

5 erreurs à éviter lors de la location de votre premier appartement

La recherche de votre premier appartement est un moment passionnant. Souvent, cela signifie que vous êtes financièrement prêt à vivre seul loin de vos parents. Cependant, le processus de recherche d’appartements est stressant, peu importe où vous vivez. Des commodités à l’emplacement, il y a beaucoup à considérer avant de signer un bail. Dans cet article, nous allons vous présenter les erreurs les plus courantes qu’il faut éviter au moment de la recherche de votre premier appartement à louer.

Ne pas faire assez de recherches

L’une des plus grandes erreurs commises par les locataires pour la première fois est de ne pas faire suffisamment de recherches sur le bâtiment ou la propriété qui les intéresse. À l’ère de l’Internet, la recherche et la comparaison de logements locatifs est aussi facile que de cliquer sur la souris. Les locataires doivent prendre le contrôle de leur propre processus de recherche. Il y a beaucoup d’options différentes en ligne. Au moins, vous pouvez tirer une grande partie de la recherche : vous pouvez voir exactement ce qui est disponible dans votre budget et dans votre quartier. Pour comparer différents biens, vous pouvez taper : “appartement pas cher à louer à Genève” (ou dans la ville qui vous intéresse). 

Lire également : Comment faire face à des travaux imprévus chez vous ?

Choisir le mauvais emplacement

Le bon emplacement est probablement le composant le plus important pour toute recherche d’appartements. Il faut choisir un emplacement proche de l’endroit où vous travaillez pour raccourcir votre temps de trajet, que ce soit à pied, en train ou en voiture. Vous devez également vous assurer de vous sentir en sécurité dans l’endroit que vous choisissez. Même si vous avez un budget serré, il est important d’enquêter sur la zone qui entoure l’appartement et de rester à l’écart des endroits peu tranquilles si possible.

Ne pas lire les termes du contrat de location

Trop souvent, pour la première fois, les locataires sont impatients de signer un bail sans le lire attentivement. Cherchez les petits caractères et assurez-vous de connaître les termes exacts de votre accord. Êtes-vous autorisé à sous-louer ? Comment se passe la rupture de votre bail ? Les services publics sont-ils inclus ? En plus de ces questions, il est important de savoir quel sera le montant du dépôt de garantie afin de pouvoir planifier vos finances en conséquence.

A lire également : Pourquoi prendre un abonnement Netflix ?

Se contenter de visiter l’appartement une seule fois

Quand il s’agit de prendre une décision importante dans la vie, louer votre premier appartement est proche du haut de la liste d’importance. C’est pourquoi c’est une bonne idée de visiter l’appartement plus d’une fois pour avoir une idée de ses particularités. Nous vous conseillons de visiter de jour comme de nuit pour avoir une idée précise de ce que sera votre quotidien dans le bien en question. 

Dissimuler son animal de compagnie

Si vous avez un ami à quatre pattes, alors vous voudrez avoir un endroit qui autorise également les animaux de compagnie comme locataires. Certains propriétaires ne permettent pas les animaux de compagnie du tout, tandis que d’autres demandent un dépôt de garantie supplémentaire pour eux. Cela doit également être mentionné dans les termes de votre contrat de location. Et, si vous pensez que vous pouvez dissimuler un animal de compagnie, gardez à l’esprit que cela pourrait vous causer des problèmes juridiques si le propriétaire l’apprenait. Rappelez-vous, la flexibilité est essentielle lorsque vous cherchez votre premier appartement.

Autrement dit, ne vous accrochez pas à une seule commodité, pensez plutôt à ce que vous aurez vraiment besoin d’avoir pendant la durée de votre bail. Bonne chance et profitez de l’expérience !