Actu

Comment faire une piñata ?

Les piñatas sont devenues un jeu populaire lors d’événements spéciaux et de fêtes d’anniversaire. Si vous fabriquez votre propre piñata, vous pouvez faire preuve de créativité et lui donner la taille ou la forme que vous voulez. Découvrez comment en faire une dans cet article.

C’est quoi une piñata ?

Une piñata est un récipient rempli de bonbons et de petits jouets. Elle est généralement décorée de manière à être lumineuse et colorée, et existe dans une grande variété de formes et de tailles. Vous pouvez la suspendre à une branche d’arbre ou à un autre endroit élevé.

A lire en complément : Comment faire face à des travaux imprévus chez vous ?

Bricolage

Il y a deux méthodes que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos propres piñatas à la maison. La première consiste à utiliser des techniques de papier mâché. Bien que cette méthode soit salissante et que le processus prenne quelques jours, le résultat sera une piñata plus traditionnelle, plus solide et probablement plus belle. Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un ballon, de papier journal et de pâte pour fabriquer la base de la piñata. Ensuite, vous aurez besoin d’objets pour décorer l’extérieur de la piñata.

L’autre méthode consiste à créer une piñata simple en utilisant un sac en papier. Cette méthode est plus rapide et moins salissante. Si vous êtes pressé par le temps, c’est la meilleure solution. L’inconvénient de cette méthode est qu’une piñata en sac en papier ne se casse pas aussi bien qu’une piñata en papier mâché. Vous pouvez fabriquer une petite piñata avec un sac en papier brun de la taille d’un déjeuner ou utiliser un sac en papier brun de supermarché. Vous aurez également besoin de papier de soie à l’intérieur du sac pour l’aider à garder sa forme et de décorations pour l’extérieur.

A lire aussi : Quel plâtre pour mur endommagé ?

Pour ces deux méthodes, n’oubliez pas de remplir l’intérieur de la piñata avec des friandises.

Décoration

Si vous pouvez embellir une piñata en papier comme vous le souhaitez, vous devrez faire preuve de plus de créativité si vous utilisez la technique du papier mâché.

Dans la méthode du papier mâché, vous utilisez un ballon de baudruche gonflé pour créer la base ; il sera d’apparence ronde pour commencer. Avec un ballon ou d’autres objets fins comme base de votre papier mâché, vous ajoutez ensuite des détails en utilisant du carton, du ruban adhésif et d’autres objets de la maison comme des boîtes de conserve, des boîtes d’œufs ou des rouleaux de papier toilette pour donner à votre piñata sa forme finale.

Par exemple, si vous voulez faire une piñata qui ressemble à un poisson, commencez par un gros ballon pour la partie ronde du corps du poisson, puis découpez une queue et des nageoires dans du carton léger. Vous pouvez envelopper le carton dans du papier journal pour lui donner un peu plus de corps et de forme. Fixez ensuite les nageoires et la queue au poisson à l’aide de ruban adhésif de masquage. Recouvrez le cadre du poisson avec du papier de soie à franges pour donner à votre dessin de poisson une touche de couleur.

Quel thème pour sa pinata ?

Que vous désirez créer votre pinata ou que vous envisagiez simplement de l’acheter (par gain de temps ou parce que vous n’êtes pas manuel), vous aurez l’embarras du choix dans les thématiques. Évidemment, vous pouvez partir vers le thème du Mexique ou de l’Espagne. Il faudra dans ce cas utiliser une pinata très classique, en forme de lama ou de cheval. Vous pouvez aussi chercher une pinata en forme de cactus, de sombréro ou de guitare de mariachi. 

Néanmoins, la pinata offre le gros avantage de pouvoir s’adapter à toutes sortes de thèmes. Vous pouvez, par exemple, opter pour une thématique de pirate avec un bateau, un perroquet, un coffre à trésor. Pour les petites filles, vous pouvez opter pour une pinata en forme de licorne ou de château de princesse. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez obtenir plus d’informations via ce lien

Attention, une fois le thème trouvé, il vous faudra assurément remplir votre pinata avec des petits objets divers et variés ou avec des bonbons ou des chocolats. Il faudra par contre opter pour des produits emballés, car n’oubliez pas qu’ils vont tomber au sol et que quelques-uns vont être piétinés par les enfants.