Déco

Comment peindre un meuble vernis en blanc sans poncer ?

Avez-vous de la peinture de meubles en bois à la maison et vous voulez habiller votre ancien placard mural en lui donnant une nouvelle personnalité ? Cependant, vous avez presque oublié qu’il s’agit en effet d’un meuble verni. Alors, comment faites-vous ? Comment peindre un meuble de vernis sans vous tromper et sans décaper sa couleur ? Quelle que soit la peinture de meubles en bois que vous avez choisie, la rédaction vous guidera pas à pas pour vous lancer dans une rénovation de meubles et réussir avec brio ! Rénover un mobilier en bois est un excellent moyen de changer l’atmosphère et le style de la maison. En outre, c’est une activité à la portée de tout le monde ! Démonstration

Comment peindre un mobilier de vernis à la maison sans difficulté ou soucis ?

A voir aussi : Tout savoir sur l'expertise technique d'un bâtiment

Il est décidé, vieux meubles grand Mère se verra offrir une nouvelle vie ! Mais comment procéder à droite, parce que qui dit « meubles de vernis » dit souvent « ponçage » ! Une idée pas très agréable, surtout s’il s’agit de repeindre un meuble en bois dont le vernis a déjà fissuré et fissuré ! L’étape de ponçage est donc plus que obligatoire. Si, cependant, le vernis est en bon état et n’est pas modifié par le temps, vous pouvez peindre dessus. Voici donc les deux techniques pour repeindre un meuble en bois avec et sans ponçage !

Comment repeindre un vieux meuble de vernis sans ponçage ?

A lire aussi : Comment faire une décoration contemporaine ?

Pour peindre un mobilier en bois verni sans avoir à passer par la boîte de ponçage, un bon nettoyage soigneux est nécessaire. Alors prenez un seau avec une éponge, une vieille brosse à dents et un nettoyant. Le savon de Marseille fera parfaitement. Frottez toute la surface du meuble avec l’éponge et utilisez la brosse à dents pour nettoyer les creux. Enfin, rincer et essuyer avec un chiffon. La peinture sur les meubles verni et correctement nettoyé à l’avance aura certainement l’air plus lisse et unifié. Pour vous assurer que vous avez nettoyé vos meubles jusqu’aux plus petits coins et rainures, n’hésitez pas à utiliser un aspirateur.

Après le nettoyage, passez au dégraissage. Pour ce faire, mouillez votre éponge et saupoudrer de bicarbonate de soude. Frottez la surface du meuble et mettez à nouveau de la poudre, si nécessaire. Ensuite, utilisez la brosse à dents pour les creux. Rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon. C’est tout, vos meubles vernis sont prêts à être peints ! Mais alors, quelle couleur choisir ? Dans le jardin, sur le balcon ou sur le toit-terrasse, les meubles subissent les nombreux tests de conditions météorologiques et climatiques. La couleur noire attirera ainsi le soleil et le bois finira par brûler et endommager. Peindre un vernis de meubles en noir n’est donc pas une très bonne idée. Et bien que certains vernis et taches conviennent aux meubles d’extérieur, il est préférable de ne pas repeindre un mobilier d’extérieur dans des couleurs sombres.

Quelle peinture pour repeindre un mobilier en bois ?

Pour repeindre un mobilier laqué, il existe plusieurs variantes à votre disposition. Ceux d’entre vous qui souhaitent restaurer un nouveau look laqué à leurs meubles, vous pouvez utiliser de la résine décorative colorée ou blanche. Celui-ci assurera sans aucun doute un rendu optimal ! Vous pouvez également opter pour la même couleur ou décider de parier sur une nouvelle, selon vos préférences. Vous pouvez également choisir un mélange de nuances en habillant les montants dans une nuance et les portes et les tiroirs du placard dans un autre. Les peintures laquées simples sont également très appropriées pour repeindre des meubles laqués. Mais alors que le résultat final reste généralement très esthétique, l’effet film transparent de la peinture initiale disparaît. Si vous voulez peindre un meuble de vernis sans dénuder la couleur, la peinture laquée est fortement déconseillée !

Donc, avant d’aller acheter votre peinture de meubles en bois, il y a quelques petits détails à considérer, tels que la taille, la forme et la pièce où vous comptez le meuble. Pour une grande garde-robe, il est préférable d’éviter les tons vifs tels que le rouge. Donnez donc la préférence aux nuances plus douces et naturelles. Si votre placard est vraiment imposant, peignez-le dans la même couleur que les murs ou optez pour une décoration ton sur ton. Ainsi, il se fondra dans le décor et prendra tout de suite moins d’espace… enfin visuellement ! Mais si, d’autre part, vous appréciez les grands meubles, n’hésitez pas à les mettre en évidence avec des couleurs néon ou vitaminées. Pour les amateurs de décor discret, peignez-les en beige, gris ou blanc.

Astuce : pour votre propre confort et pour l’environnement, choisissez une peinture acrylique de qualité, mate ou brillante ! Ensuite, obtenez une peinture de finition, des pinceaux pour les évidements et les moulures, une brosse plate pour les traverses et les montants, et un rouleau de peinture pour les pièces plates. Appliquer un sous-poil et après séchage passer deux couches de la peinture choisie, d’abord sur les moulures et enfin sur les champs plats.

Comment poncer un mobilier verni : étape par étape !

Le ponçage d’un mobilier verni vous semble compliqué, voire impossible ? Pas du tout ! Quelle que soit la peinture de meubles en bois que vous avez choisie, claire ou sombre, remodelez votre buffet en ponçant ce n’est pas un magicien. Mais juste avant de retrousser les manches, il y a un autre petit détail à ne pas négliger avant de poncer. Généralement, les surfaces de meubles taillés ou endommagés peuvent cacher des trous. Pour les camoufler, optez pour une pâte de bois à refaire plusieurs fois afin qu’elle ne rétrécit pas. En fonction de la forme et de l’emplacement du trou, vous pouvez ensuite jouer avec les peintures pour dissimuler l’imperfection.

Que vous passez par le ponçage ou non, il est bon de nettoyer les meubles avec du savon de Marseille. La seule condition ? Ne pas tremper. dans l’eau ! Bien que nous ayons tous l’habitude de laver nos meubles pour les débarrasser de la poussière, nettoyer dans une grande eau et oublier ! Donc, après l’avoir dépoussiérée avec un chiffon, préparer de l’eau savonneuse. Trempez une grande éponge dedans et nettoyez soigneusement toute la surface. Avec la brosse à dents, frottez les creux, si nécessaire. Enfin rincer tout à l’eau tiède et essuyer avec un chiffon. Sans aucune trace de poussière, de saleté et de graisse, le buffet ou la chaise est prêt pour l’étape la plus délicate : le ponçage !

Pour enlever le vernis d’un meuble, quelle que soit sa taille ou sa forme, le ponçage est une étape obligatoire. Comment le faire ? Avec du papier de verre et du verre, bien sûr ! D’abord poncer la surface des meubles avec du papier de verre à grain grossier et continuer avec du papier à grain fin. Cela facilitera considérablement l’application des sous-couches. Soyez prudent de toute façon avec les frottements. Le but du ponçage n’est pas d’endommager votre ancien vernis de meubles, mais plutôt de sublimer ça. Nettoyer à nouveau avec un chiffon et procéder à l’application de la peinture.

Si, d’autre part, vos meubles ont plusieurs couches laquées et difficiles à enlever, il y a des professionnels enlevant les couches les plus dures et les plus épaisses de peinture avec plusieurs techniques, telles que le gommage au sable ou les coquilles de noix concassées. Sans odeur et 100% éco-colo, cette méthode a le potentiel d’arracher toute la peinture même dans les coins.

La peinture sous-couche est essentielle pour la bonne adhérence de la peinture de meubles en bois verni que vous appliquerez ensuite ! Sans elle, la peinture ne s’écaillera, surtout si le vernis veut être plus épais. C’est une bonne option pour les meubles laqués, les meubles de cuisine et les meubles en bois de cerisier. Donc appliquer L’apprêt peut être utilisé avec un rouleau à peinture et un pinceau et laisser sécher. Attention, la peinture sur les meubles vernis peint a besoin de plusieurs heures pour sécher complète. Il est mieux d’attendre un ou même deux avant de lui donner de la couleur.

Il est temps d’appliquer la première couche de peinture en utilisant un rouleau propre et parfaitement séché. Laisser sécher selon l’heure indiquée sur le pot (12-24h) et faire la deuxième couche. Remarque : le temps de séchage est essentiel pour le rendu correct de la peinture. Sinon, au moindre choc, vos meubles peuvent être endommagés. De même, si vous ne pouvez pas démonter vos meubles, le ruban adhésif sera parfait pour masquer les zones que vous ne voulez pas repeindre ou pour lesquelles vous voulez une autre teinte. Très à la mode, les motifs ont une grande part sur les meubles repeints.

La dernière étape de la relooking consiste à appliquer un vernis incolore sur les meubles déjà peints. Celui-ci sert de couche de protection contre les taches et les rayures. Ainsi, toujours à l’aide d’un rouleau et d’une brosse, appliquer le vernis sur toute sa surface meubles nettoyés et déjà séchés. Ici aussi, essayez de faire des couches minces pour une meilleure adhérence. Attendez au moins un jour ou une nuit. Le lendemain, il n’y aura aucune trace de ta triste petite table. Tout ce que vous avez à faire est de lui trouver une place dans votre jolie maison ou de passer au prochain mobilier relookingfurniture.