Comment choisir la bonne agence immobilière ?

Comment choisir la bonne agence immobilière ?

Qu’on soit vendeur ou acheteur, on a souvent besoin d’avoir recours à une agence pour les transactions immobilières. Ces intermédiaires sont nombreux et n’assurent pas tous, le meilleur des services. Voici comment dissocier les bonnes des mauvaises.

Quand on est acheteur

Quand on est acheteur, des points bien précis sont à rechercher chez une agence immobilière. Le premier point concerne la communication. L’agence doit être capable de vous communiquer les informations sur les biens disponibles en fonction de vos besoins. Ce qui implique qu’elle devra aussi avoir une bonne connaissance du marché de l’immobilier. Chaque marché est différent d’une ville à une autre. Assurez-vous qu’elle se soucie de vous trouver le meilleur bien immobilier et à coût raisonnable. Vous pouvez vérifier les avis sur son site afin de vérifier s’ils sont pour la plupart positifs. Lisez le maximum de commentaires afin de savoir à quoi vous attendre. Enfin, entre votre Agence immobilière et vous, ce doit être une question d’affinité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’engagez pas la collaboration.

A voir aussi : Comment fonctionne une hypothèque ?

Quand on est vendeur

Pour les vendeurs, tout passe d’abord par la confiance. Avant de confier la vente d’une maison à une agence, il faut vérifier son sérieux. En tant qu’intermédiaire entre vous et vos potentiels clients, elle doit avoir une carte de professionnelle. La bonne agence est celle qui vous conseille le plus et répond au mieux à toutes vos préoccupations. Vérifiez à ce qu’elle utilise les canaux de diffusion adéquates pour ses annonces. Aussi, fuyez les agents qui voudront à tout prix vous faire signer des mandats afin de gagner des commissions.

Lire également : Immobilier : pourquoi vous devriez acheter un appartement en rez-de-chaussée ?