Habitat

Adopter une cuisine ouverte : evitez de commettre ces erreurs !

Très tendance depuis quelque temps, la cuisine ouverte a aussi l’art d’embellir merveilleusement la pièce où on l’aménage. Le défi principal est de créer un bel ensemble, notamment quand depuis la salle à manger, on a droit à une vue complète sur la cuisine, sans la moindre cloison. Il faut faire appel aux meilleurs techniques, aux bons matériaux et aux meubles appropriés pour que le design américain soit réussi. Commencez donc par éviter ces erreurs !

Négliger les bruits des équipements

Que c’est agréable d’avoir une cuisine équipée pour allier parfaitement le côté fonctionnel et l’esthétique ! Mais l’inconvénient d’une cuisine américaine, c’est que même si vous allumez un robot mixeur, le bruit risque de se faire entendre depuis le salon. Pour une utilisation plus ou moins confortable, prêtez donc attention au niveau sonore des équipements de cuisine que vous utilisez. Il faut savoir que les lave-vaisselles, les machines à café et les autres appareils électroménagers récents ont une fonctionnalité plus adaptée pour s’adapter à une installation ouverte. Réunir des appareils silencieux tout en restant performant, à moins que vous alliez utiliser une batteuse électrique, serait alors une solution plus simple.

A découvrir également : Rénover une maison combien ça coûte ?

Ne pas avoir le temps de ranger

Si vous n’êtes pas suffisamment un grand maniaque du rangement, autant se laisser dissuader à l’idée d’aménager une cuisine ouverte. Le moindre désordre peut compromettre l’esthétique et la beauté de la cuisine et cela sera visible depuis la porte d’entrée. On opte généralement pour des placards et des meubles bas pour pouvoir tout y stocker afin de désencombrer. Il ne faut rien laisser trainer sur le plan de travail, il est important de placer toute chose à sa place et il est indispensable de faire en sorte que tout soit très propre. La cuisine en extension du salon ou de la salle à manger peut être une agréable pièce à vivre, à condition que tout soit bien rangé !

A découvrir également : Pourquoi choisir une serrure connectée ?

Ne pas avoir assez d’éclairage

L’aménagement d’une cuisine ouverte pourrait ressembler à celui d’un petit studio ou d’un petit appartement, en plus spacieux. L’installation se fait le plus souvent à l’autre extrémité de la pièce. Inutile de penser que les éclairages placés dans le salon peuvent suffire. La cuisine a elle aussi besoin d’une grande luminosité, pour accentuer son esthétique et pour avoir assez de lumière. Installez donc au-dessus de votre ilot des éclairages dont l’ambiance dépend de l’orientation esthétique de la pièce. Utiliser un ruban LED à poser en contour des meubles serait aussi une bonne idée.

Laisser les odeurs se répandre

On ne peut que recommander l’utilisation d’une hotte aspirante à ceux qui veulent aménager une cuisine ouverte. Certes, ce serait agréable et convivial de sentir son gâteau ou sa pizza en train de cuire depuis le canapé, mais toutes les odeurs ne font pas toujours ces effets. En plus de capter les odeurs, la hotte permet aussi d’absorber les particules dégagées par vos cuissons, notamment les graisses qui peuvent envahir les murs. Son utilisation est indispensable, notamment pour assurer la propreté de la pièce en permanence.