Déco

Comment aménager un petit salon

Le salon est la pièce maîtresse de la maison. C’est le lieu où l’on passe le plus de temps. Lorsque vous disposez d’un salon restreint, sa décoration peut très vite devenir un casse-tête. Entre l’installation des meubles, de la bibliothèque et de la salle à manger, la tâche pourrait s’avérer très complexe. Voici quelques astuces pour aménager efficacement un petit salon.

Le choix du canapé

Le choix du canapé est une parfaite façon de démarrer l’aménagement de son salon. Deux options s’offrent à vous. La première option consiste à se focaliser sur une pièce forte qui se démarque de tout le mobilier restant. Quant à la seconde option, elle consiste à opter pour un canapé sobre qui cadre avec la décoration de la pièce.

A voir aussi : Quelle Epaisseur pour un miroir de salle de bain ?

En cette fin d’année 2021, ce sont les canapés blancs qui sont à la mode. Bien que très salissants, ils sont très stylés et s’intègrent facilement dans tous les thèmes de décoration intérieure. En ce qui concerne la matière de conception, il est recommandé de choisir la laine bouclée. Elle est plus résistante que la laine classique et se marie parfaite à tous les styles de décoration.

Toutefois, avoir un canapé blanc en laine bouclée peut vous revenir cher. Il serait donc préférable pour vous, de profiter de Tous les codes avantages Conforama.

A découvrir également : Quelle couleur de peinture dans un couloir sombre ?

La disposition du salon en longueur

Lorsqu’une pièce est aménagée en longueur, elle offre de nombreuses possibilités en matière de décoration. Pour l’essayer, commencer par placer votre canapé au centre du salon de façon à créer un espace télé. Installez ensuite en face du mur le meuble qui supporte la télévision. Vous pourrez y ranger vos livres.

Une autre option consiste à installer une verrerie pour délimiter la pièce ou simplement la séparer en deux. Pensez à une porte vitrée coulissante, elle est parfaite idée pour minimiser la perte d’espace. Ainsi, vous pourrez profiter de deux espaces distincts pour aménager votre salon.

Les sources d’éclairage

L’éclairage est un aspect indispensable de la décoration, surtout pour les espaces restreints. En journée, vous pouvez dégager les fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. La luminosité naturelle est bien connue pour donner l’illusion de grandeur à une pièce, lorsqu’elle est associée aux teintes pâles.

En soirée, pensez à des plafonniers et à des luminaires. Vous pourrez aussi installer quelques lampes de table. Outre leur aspect élégant, ils permettent de compartimenter la pièce et de créer plusieurs zones intimes.

Les accessoires de décoration

Pour décorer un petit salon, il est préférable de partir sur des accessoires minimalistes. Les meilleurs sont ceux qui sont conçus en matériaux naturels ou transparents. Vous pouvez ainsi opter pour des vases transparents avec des chandelles, des paniers en osier. Vous aurez ainsi une pièce petite, mais épurée.

La décoration des murs

Il est possible de décorer les murs de votre salon sans les surcharger. Parfois, une bonne décoration de vos murs peut même augmenter par effet optique, la grandeur de la pièce. Si cela vous intéresse, commencez par installer sur le mur un grand miroir. Les miroirs sont parfaits pour donner l’illusion de grandeur à la pièce. Pensez également à installer un papier peint. Si le motif est bien choisi, il pourra donner l’illusion de profondeur à la pièce.