Équipement

Comment bien choisir son aspirateur à cendres ?

Comment bien choisir son aspirateur à cendres ?

Un aspirateur à cendres est un appareil conçu pour le nettoyage d’une cheminée, ou d’un poêle à bois. Sur le marché, cet appareil se décline en deux grandes catégories. Dans ce dossier, nous vous livrons quelques astuces pour réussir le choix de votre aspirateur à cendres.

Les critères de choix d’un aspirateur à cendres

L’un des principaux critères sur lequel miser pour réussir à faire un bon choix d’aspirateur à cendres est la capacité de la cuve. La capacité pour laquelle opter dépend de la fréquence d’utilisation de l’aspirateur à cendres. En effet, pour une utilisation régulière de l’aspirateur, l’idéal est d’opter pour un appareil dont la capacité de la cuve est comprise entre 18 et 20 litres. Par contre, pour une utilisation ponctuelle, un aspirateur à cendres d’une capacité de 12 litres fera bien l’affaire. Cependant, gardez à l’esprit que plus la capacité de la cuve est grande, moins vous aurez à la nettoyer et à faire la vidange.

A voir aussi : Pourquoi acheter un tabouret ergonomique 

Outre la capacité de la cuve, prenez également en compte la puissance du moteur. Le choix de l’appareil en fonction de ce critère se fait aussi sur la base de la fréquence d’utilisation. À cette condition s’ajoute la surface à nettoyer. Pour une utilisation régulière, un moteur de 1200W s’avère d’une grande utilité. Par contre, un moteur de 1000W suffit pour assurer un nettoyage à fréquence moyenne de votre chemin.

Le dernier critère de choix de votre aspirateur à cendres s’articule autour des embouts. Un modèle d’aspirateur muni de plusieurs formes d’embouts serait parfait dans ce cas. Cela vous permet d’effectuer un nettoyage complet et efficace de votre cheminée.

A découvrir également : Comment ramener un vieux canapé à la vie ?