Actu

Comment choisir son assurance auto ?

Selon la police d’assurance que vous choisissez, l’assurance automobile peut vous fournir une protection financière en cas de dommage ou de vol de votre voiture, si vous êtes blessé dans un accident ou si vous êtes responsable d’un accident qui cause des dommages corporels ou matériels. L’assurance automobile peut également vous aider à satisfaire aux exigences de couverture minimale imposées par la loi. Mais faire son choix assurance auto en ligne n’est pas facile, découvrez ici les éléments nécessaires pour vous guider dans le choix d’une assurance.

Qu’est-ce que l’assurance auto ?

L’assurance automobile offre une protection financière si vous êtes victime d’un accident de voiture, si votre véhicule est endommagé lors d’un évènement non lié à un accident (par exemple, la chute d’un arbre, la grêle, etc.) ou si votre voiture est volée. En échange d’une prime, la somme d’argent que vous payez pour votre assurance, l’assureur paiera les dépenses couvertes. Selon le type de police que vous choisissez, il peut s’agir de dommages matériels ou de blessures corporelles que vous ou un autre conducteur ou passager avez subis.

A découvrir également : Comment savoir si on capte la 4G chez soi ?

Il existe plusieurs types d’assurance automobile, et vous pouvez personnaliser votre police pour obtenir la couverture dont vous avez besoin.

Types de couvertures d’assurance automobile

Assurance responsabilité civile (Tiers)

L’assurance responsabilité civile couvre les coûts associés à un accident dont vous êtes légalement responsable. L’assurance responsabilité comprend généralement deux types de couverture :

A lire également : Pourquoi prendre un abonnement Netflix ?

  • Les dommages corporels : Elle couvre les dépenses liées aux blessures ou au décès d’autres personnes (p. ex. un autre conducteur, ses passagers ou un piéton) lorsque vous êtes responsable.
  • Dommages matériels : Cette garantie couvre les frais de réparation ou de remplacement des biens d’autrui (par exemple, une clôture, une maison, etc.) que vous endommagez en conduisant votre véhicule.

Garantie collision (Tiers Plus)

La garantie collision paie les réparations si votre voiture est endommagée lors d’un accident de voiture ou si elle entre en collision avec un autre objet comme un bâtiment ou un arbre, même si vous êtes en faute. Elle peut également couvrir les dommages causés par les nids-de-poule. 

Assurance tous risques

L’assurance tous risques couvre les dommages causés à votre voiture lors d’un évènement qui n’est pas un accident de voiture ou une collision avec un autre objet. Les exemples de pertes couvertes comprennent les dommages causés par la grêle, les dommages causés par la chute d’objets, un pare-brise fissuré ou brisé, le vandalisme ou les dommages causés par un animal. Elle vous rembourse également si votre voiture est volée.

Extras d’assurance

Pour vous assurer que vous avez la couverture dont vous avez besoin, de nombreuses compagnies d’assurance automobile offrent des compléments d’assurance et des polices supplémentaires à acheter, notamment :

L’assistance routière : Si vous avez un pneu crevé, si vous avez besoin d’un remorqueur ou si vous êtes enfermé à l’extérieur de votre voiture, cette couverture vous rembourse les services pour vous permettre de repartir. 
Remplacement d’une voiture neuve : Ce type de couverture permet de remplacer un véhicule détruit par un nouveau véhicule de la même marque et du même modèle. La couverture est généralement limitée aux véhicules relativement neufs.
Assurance contre les pannes mécaniques : Si votre voiture tombe en panne et que la garantie du fabricant ne couvre pas les réparations, cette couverture le fera.