Déco

Comment décorer un bar ?

Optimiser la rentabilité de son restaurant passe forcément par un bon agencement de celui-ci ! Il est plus qu’important d’aménager le bar dans les règles de l’art. Point stratégique du restaurant, sa décoration va beaucoup jouer dans l’identité visuelle de l’endroit. Voici quelques conseils pour réussir la décoration de ce coin crucial.

 

A lire aussi : Comment rénover une toiture ?

Créer une atmosphère

Il faut savoir que le visuel est le premier atout d’un restaurant pour la séduction de sa clientèle. Pour ce faire, rien de tel qu’une décoration chinée pour un bar d’ambiance. Pour ce projet, pérennité et authenticité seront les mots d’ordre, une fois que l’atmosphère définitive et approprié du restaurant est fixée. La prochaine étape consiste alors à faire appel à un professionnel afin de décider avec lui des éléments de décoration adéquats.

Autre élément de décoration à ne pas négliger, la couleur de la pièce. Celle-ci doit être choisie avec minutie. D’ailleurs, le marché propose un large choix d’options pour habiller les murs, dont les revêtements muraux, voire pour le sol. Par ailleurs, il est toujours conseillé d’opter pour des teintes neutres. Cela permet de modifier aisément les autres éléments de décoration comme les tableaux, les objets ou les lumières à sa guise. La tendance est aujourd’hui aux couleurs naturelles. Cela n’empêche que les teintes flashy soient intéressantes, mais à exploiter avec modération.

A lire également : Comment entretenir un bougainvillier ?

La règle est toutefois d’harmoniser les couleurs du bar avec les tonalités dominantes du restaurant. Pour cela, tous les éléments présents sont à prendre compte : habillage des fenêtres, mobilier, couverts…

L’éclairage

Dans la décoration d’un bar, l’éclairage joue un rôle important. En effet, les lumières sont des  créatrices d’ambiance par défaut, tout en permettant de renforcer le style et l’esprit de l’endroit. La première étape consiste alors à définir le jeu d’éclairage adapté au restaurant. Pour cela, il faut penser à la clientèle visée. Si les jeunes branchés sont plutôt attirés par un éclairage clinquant, les plus âgés préfèrent un éclairage doux avec des luminaires discrets pour une ambiance classiciste. Quel que soit le style choisi, il ne faut pas tomber dans l’excès ! Il ne faut pas oublier que le bar doit avant tout être fonctionnel, qu’il reste l’espace de travail des barmaids.

Ainsi, en plus d’être stylé, l’éclairage doit être pratique. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de luminaires, pour aider chaque propriétaire à apporter le style adéquat à son restaurant. Parmi eux, on peut citer les luminaires suspendus, les spots encastrés au plafond ou encore les rubans LED.

Le mobilier

Le mobilier fait partie intégrante de la décoration d’un bar. Il est important de faire en sorte que cet élément puisse traduire confort, ergonomie et authenticité. En outre, mieux vaut investir dans des meubles design, toujours en raccord avec l’ambiance générale de la pièce.

Il est possible d’aménager par exemple un bar avec différentes assises : les banquettes pour la convivialité, les chaises pour ceux qui veulent travailler, les chaises hautes pour les pressés et un canapé pour ceux qui veulent décompresser.

Pour ce qui est des assises, il faut faire en sorte qu’elles restent en harmonie avec le reste de la pièce. Plusieurs possibilités s’offrent aux restaurateurs, selon le style recherché. Pour une ambiance industrielle par exemple, on opte pour des couleurs chaleureuses comme un mélange de brun, de bois et d’aluminium. Le choix du tissu pour les assises entre également dans la décoration. Le tissu en suédine est particulièrement intéressant pour un bar. A mi-chemin entre le tissu salissant et le cuir froid, ce tissu camoufle les taches de liquide, tout en étant doux au toucher.

Le back office

La décoration et l’agencement de l’arrière du bar est également à prendre en compte. Faisant partie intégrante du bar, cette partie doit répondre à des besoins d’esthétisme et de fonctionnalités.

Etant donné qu’il s’agit du poste de travail des barmaids et des barmans, l’arrière du bar se doit d’être ergonomique. L’espace disponible doit être optimisé de sorte à ce que les employés peuvent y circuler et y travailler en toute liberté. Dans ce projet, il ne faut pas négliger l’emplacement des compartiments de rangements des outils de fabrication et de distribution. Cela doit d’ailleurs faire l’objet d’une étude préalable. Il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour accompagner dans les travaux.