Comment détecter une fuite d'eau ?

Comment détecter une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut arriver à tout moment. Et si vous ne voulez pas recevoir une facture exagérée à la fin du mois, il est impératif de vite détecter toutes les fuites d’eau. 

Surveillez vos robinets 

Vous pouvez vous intéresser à tous les robinets de la maison. En effet, chaque robinet d’arrivée d’eau peut être la source de la fuite même si en apparence vous ne voyez rien. Ainsi il faut commencer par fermer les robinets les uns après les autres. Dès que vous fermez l’un des robinets, vous irez vérifier le compteur. Si votre compteur continue de tourner, cela voudra dire que vous n’avez toujours pas détecté la source de la fuite. Donc vous devez continuer jusqu’à ce que votre compteur cesse de tourner. 

A découvrir également : Rénover sa cuisine : 3 points à considérer pour réussir

Surveillez vos factures 

Si vous n’avez rien remarqué d’anormal sur vos robinets ou autres arrivées d’eau, il faut maintenant vérifier les factures. En effet, grâce à cela vous saurez immédiatement s’il y a une fuite d’eau chez vous. Il faut analyser vos factures sur une large période. Vous pouvez donc vérifier les factures d’eau des six derniers mois par exemple. Vous allez rechercher une consommation anormale. Car même si vous ne recevez pas la même somme chaque mois, dès qu’une facture présente un montant très élevé par rapport aux autres, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier va se charger de détecter la source de la fuite et la réparer également. 

Les fuites d’eau peuvent aussi être assez visibles. Et dans ce cas, il faut très vite les réparer pour éviter d’aggraver la situation.

A lire également : Quels sont les avantages de solliciter un serrurier agréé ?