Comment donner un style loft industriel à votre appartement ?

ancien espace industriel ou commercialUn loft est un (usine, entrepôt, showroom) transformé en un appartement qui, à l’origine, devait concilier vie artistique et lieu de résidence. Très à la mode au milieu des années 1970, l’esprit loft est constamment revisité et mis à jour. Et même si les modes évoluent, le concept attire encore autant. Et la surface d’un loft ne rappelle pas celle d’un studio étudiant parisien. Surtout ses poutres apparentes lui apportent un charme imparable. Pour faire de votre appartement un véritable loft new-yorkais, voici quelques conseils.

New York Loft, une architecture atypique

A lire aussi : Comment masquer des traces d’humidité ?

Si les lofts de New York sont si attrayants, c’est à cause de leur esprit bohème et de leur architecture atypique . Concrètement, transformer votre appartement en loft de New York est inspiré par ces caractéristiques.En particulier, les éléments sont visiblesDécorations originales : poutres en bois, grandes fenêtres en verre, sol en béton, briques apparentes … Ces mêmes éléments témoignent du caractère de votre appartement qui était autrefois une usine ou un entrepôt. Mais comment recréer cette atmosphère dans une nouvelle propriété ?

Murs qui ont un timbre

Pour recréer l’effet de brique apparente si typique des lofts de New York, il suffit d’acheter des tampons de revêtement en plâtre rouge. À environ 25€ le mètre carré, il sera possible d’organiser un bon nombre de chambres. Une autre des astuces est de poser une brique d’imitation de papier peint urbain . Vous les trouverez dans différentes couleurs, adaptées aux différentes pièces de votre appartement. Et pour la décoration murale, certaines toiles ou peintures en plexiglas sublimeront votre intérieur.

A lire en complément : Comment faire une décoration contemporaine ?

Le lucenatural, l’une des caractéristiques les plus populaires de New lofs

Contrairement aux idées populaires, les vitraux ne sont pas réservés aux ateliers d’artistes. De plus en plus, ils sont installés dans nos intérieurs pour offrir luminosité et caractère. Mais s’ils sont particulièrement adaptés pour le loft de New York, c’est à cause de leur aspect industriel. Ils peuvent être placés entre la salle de douche et la chambre pour une atmosphère romantique, entre un salon et une cuisine pour le côté moderne et pratique. Mais le sommet est la verrière qui donne sur la terrasse. Non seulement il aide à agrandir les volumes existants, mais il crée un effet d’échappement unique. Sinon, pour un effet rugueux, vous pouvez remplacer certains auvents par des cloisons d’atelier amoviblesYork . Leur aspect tricoté fera une belle touche d’originalité. Quel que soit votre projet de New York DevelopereLoft, un architecte d’intérieur sera en mesure de vous aider et de vous conseiller.

Éclairage de style industriel

Pourtransformer votre appartement en un véritable loft de New York, vous devez accorder une attention particulière aux appareils d’éclairage. Cuisine, chambre, salon, suspension XXL sont quelque peu la signature du style industriel. Vous pouvez choisir les uns des autres dans les nuances d’aluminium, de cuivre, d’effet patiné, noir, de ce côté tout est autorisé. Si vous êtes un fan de mondes imaginaires, vous pouvez également vous inspirer du style steampunk et introduire dans votre intérieur des appareils avec des ampoules à incandescence visibles. Cela aide à mélanger le côté vintage avec le look industriel en ajoutant une touche supplémentaire à votre appartement.

Lofts de New York, les contrastes à l’honneur

La plupart des décorateurs d’intérieur recommandent d’opter pour un sol de couleur claire pour accentuer les volumes et créer l’impression d’une grande surface. Comme nous l’avons vu précédemment, les lofts de New York sont bien connus pour leur élevéluminosité. Donc c’est une raison suffisante pour briser les codes et choisir un sol plutôt sombre. Un parquet sombre contraste avec l’abondance de l’éclairage naturel pour un effet industriel. Sinon, un plancher en béton ciré est également indiqué. Cependant, sa pose ne convient pas à toutes les surfaces, c’est pourquoi il est préférable de toujours demander conseil à un professionnel avant d’entreprendre ce type de travail. Une autre alternative est le carrelage en PVC dans des tons anthracite.

Meubles sophistiqués

Pour tout style de design, son type de décor. Et la bonne nouvelle, c’est que les lofts de New York sont assez flexibles. Bien sûr, il y a quelques règles à suivre. Le style industriel est beaucoup d’objets métalliques , de bois brut ou de cuir. Vous pouvez mélanger complètement les matériaux, mais gardez à l’esprit que le bois et le métal sont alliésprécieux. Une table basse de style chrome avec quelques éléments en bois massif aura sa place dans votre salon loft New York.

Certains tabourets industriels en abondance seront parfaits pour accentuer le côté vintage de l’atelier et divertir vos amis. Si vous aimez la restauration de meubles, vous pouvez également récupérer des modèles originaux du XXe siècle dans le commerce des puces et les personnaliser selon vos souhaits. Quant au canapé, la solution audacieuse est de choisir un canapé en cuir rembourré . Il y a des modèles délavés au look vintage qui accentue le côté loft et le « entrepôt » revisité.

La cuisine d’un loft new-yorkais

Si vous voulez vraiment transformer votre appartement en loft new-yorkais, vous ne devriez pas oublier aucune pièce. Pour une cuisine de qualité supérieure, choisissez un L ouvert avec un grand bar pour divertir les invités dans une ambiance conviviale. D’autres,l’ île centrale demeure une valeur sûre. Le comptoir et les grands appareils peuvent être en acier inoxydable ou style vintage et vous pouvez également installer un petit salon sur une mezzanine. Les plantes vertes éclaireront votre cuisine et purifieront l’air ambiant. Pour une plus grande originalité, les murs sombres seront rehaussés par une frise de carreaux blancs. Très tendance, pour une cuisine industrielle bicolore.

Petits bibelots pour accentuer le côté bohème

Sans tomber dans le cliché des peintures omniprésentes de New York, plaid aux couleurs du drapeau américain et des oreillers imprimés « I ? NY », le décor d’un loft new-yorkais doit être original. Pour ce faire, vous devez définir l’orientation de votre décoration. Autrement dit, n’accumulez pas de souvenirs ou de bibelots sans aucune logique sous la forme d’une armoire de curiosité. Voici quelques idées pour un décor sophistiqué dansStyle new-yorkais  : le plancher du métro new-yorkais, un juke-box, un sac de boxe en cuir vintage, une horloge métallique industrielle, des panneaux muraux à l’effigie des institutions new-yorkaises, etc.

Style industriel jusqu’aux carreaux de salle de bain

La salle de bain est également compatible avec la décoration de style industriel. Pour ce faire, vous devez parier sur les tuyaux exposés. Si nous essayons généralement de les cacher, ici l’effet est tout à fait supposé. Certains luminaires vintage sont également parfaitement conçus pour s’intégrer au décor. Même chose, pour les étagères entièrement métalliques d’aspect industriel. En ce qui concerne la baignoire, vous vous tournez plutôt vers un modèle d’île ou une douche à l’italienne avec auvent. Les revêtements de mur et de sol seront sombres, et les meubles seront en béton.