Déménagement

Déménager seul ou avec un professionnel : quelle solution privilégier ?

Pour des raisons professionnelles ou des questions de confort, vous prévoyez déménager. Vous devez savoir qu’il s’agit d’un projet qui ne s’improvise pas. Il requiert une grande organisation pour être une réussite. Toutefois, la principale question que l’on se pose une fois la décision de déménagement prise est de savoir s’il faut le faire soi-même ou avec l’aide d’un professionnel.

Il faut dire que chacune de ces solutions présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour vous aider à faire votre choix, nous mettons à votre disposition ce comparatif.

A lire aussi : Quand l'adresse change-t-elle au bureau de poste ?

Déménager avec un professionnel, l’assurance d’un résultat impeccable

Quand on parle de déménagement avec un professionnel, beaucoup pensent que la prestation serait trop onéreuse. Non ! Détrompez-vous. En effet, le propre d’un déménageur pro est de s’adapter à votre projet et de vous proposer des formules personnalisées. Certes, ce ne sera pas au même titre qu’un déménagement solo, mais son savoir-faire peut justifier cette différence.

Étant un spécialiste, il est doué pour l’organisation, la planification des ressources. Il saura donc vous conseiller pour un déménagement moins stressant. Au cas où votre budget serait serré, le professionnel que vous trouverez sur https://www.demenageurs-parisiens.com pourra vous orienter sur un groupage ou un paiement échelonné.

A lire aussi : Déménagement : pourquoi faire appel à un spécialiste comme Birdit ?

Il peut aussi vous proposer de l’aide dans vos préparatifs (emballage des objets fragiles, démontage de meubles…). Cette entreprise de déménagement met à votre service ses compétences et ses matériels pour prendre en charge tous vos objets de valeurs fragiles, ce qui est souvent difficile à gérer lorsqu’on déménage seul.

En tant qu’expert en déménagement, il est responsable de tous les dommages pendant toute sa prestation. Vous bénéficiez d’un déménagement assuré au minimum par sa responsabilité civile. Vous serez indemnisé en cas de dommage.

Déménager seul, est-ce vraiment économique ?

Deux sur trois Français privilégient cette solution. La principale raison de cet engouement est souvent le coût. En effet, il y a peu de frais lorsque vous déménagez seul puisque vous n’aurez que les frais de location du camion à prévoir pour transporter vos affaires. Et si vous êtes chanceux, l’un de vos proches peut vous aider à transporter vos meubles et cartons en vous prêtant son véhicule.

Aussi, on bénéficie d’un déménagement en toute convivialité, car vos proches viennent vous aider gratuitement. Le déménagement se fait à votre rythme, ce qui fait que vous bénéficiez également d’une certaine flexibilité. Au vu de ces éléments, on pourra affirmer que déménager seul semble a priori la solution idéale sur papier. Toutefois, cela ne l’est pas de façon objective.

Déménager en solo présente des inconvénients qu’un coût modique ne compense pas toujours. D’abord, il vous revient de tout gérer du début jusqu’à la fin. Il s’agit des démarches administratives, de la préparation des cartons, du démontage des meubles, etc. Vous devez faire preuve de beaucoup plus d’organisation afin de ne rien oublier, ce qui constitue une importante source de stress.

À cet effet, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus. Un ou plusieurs de vos amis peuvent avoir un empêchement à la dernière minute par exemple. Ensuite, vous aurez à charger un utilitaire qui n’a rien de simple. Il vous sera peut-être facile d’estimer correctement le cubage de votre déménagement grâce à un calculateur en ligne.

Mais il n’en serait pas de même pour optimiser chaque centimètre cube d’un véhicule. Il y a également une limite de poids à respecter pour rouler sans danger et éviter une amende ainsi que le déchargement partiel du véhicule. De plus, vous n’avez pas le matériel adéquat (véhicule utilitaire, cartons et le matériel d’emballage, monte-meuble), et la location revient chère.

Pour finir, votre déménagement n’est pas assuré. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance complémentaire, lorsqu’il y aura casse, blessure ou accident causé par un tiers, les frais sont à votre charge.

Quelle option est la meilleure pour déménager ?

En somme, déménager avec un professionnel reste un excellent moyen quand vous désirez déménager en famille et en toute facilité. Déménager seul vous permettra peut-être de faire un peu d’économie, mais à quel prix ?

Or, réaliser son déménagement avec des déménageurs est très confortable même si leur tarif peut vous revenir un peu coûteux.