Actu

Garde-corps en verre trempé ou feuilleté : quel est le meilleur choix ?

Le garde-corps est généralement fabriqué avec du verre feuilleté ou du verre trempé. Ces deux matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc important de faire le bon choix afin de garantir votre sécurité. Vous devez prendre en compte différents paramètres.

Choisir la qualité de verre pour un garde-corps en verre

Pour garantir la sécurité d’un garde-corps en verre présentant un risque de chute, le verre feuilleté (STADIP) est indispensable. Il est composé d’au moins deux couches de verre standards. Ceux-ci sont ensuite séparés par un film PVB qui renforce sa résistance aux chocs et sa durabilité. Si vous avez des doutes, suivez les conseils de direct-garde-corps.com.

A lire également : Comment choisir le meilleur parasol pour cet été ?

Le verre feuilleté trempé est composé de deux couches de verre sécurit. Comme pour le verre feuilleté classique, elles sont séparées par un film en PVB. Le verre feuilleté trempé présente une meilleure résistance aux chocs et à la flexion. Il supporte la pression des pinces à verre sans que le verre se fissure. Ce type de verre est également conseillé pour les installations extérieures exposées aux vents forts et pour les panneaux en verre de grandes dimensions.

Pour les balustrades en verre pour escalier, il est préconisé d’utiliser un verre feuilleté trempé de qualité 88/4 d’une épaisseur de 17,52 mm avec des bords polis JPP et sans mains courante. Le montage se fait par deux rangées de points de fixation en partie basse en inox 304 ou en inox 316, avec un espacement de 150 mm et au moins 4 points d’ancrage par plaque de verre. Cette structure très épurée permet d’offrir un maximum de clarté et de transparence.

A voir aussi : Comment savoir si on capte la 4G chez soi ?

Choisir l’épaisseur de verre pour un garde-corps

L’épaisseur du verre est un critère de choix important. Il garantit effectivement votre sécurité lorsque vous décidez d’installer un garde-corps en verre. L’épaisseur minimale recommandée pour un verre feuilleté de garde-corps est de 8 mm, avec une épaisseur réelle de 8,76 mm (44/2). Elle est obtenue en combinant deux couches de verre float normal d’une épaisseur de 4 mm avec un film PVB de 0,38 mm placé entre les deux couches.

L’épaisseur maximale d’un verre feuilleté pour garde-corps peut atteindre parfois 31,52 mm (qualité verre trempé 15.15/4). L’épaisseur du verre feuilleté est souvent exprimée de différentes façons : 

  • la qualité 12-2 ; 
  • la qualité 66/2 ; 
  • la qualité 6.6/2. 

Ils signifient qu’un verre a une épaisseur réelle de 12,76 mm, composé de 2 couches de verre de 6 mm avec un film d’une épaisseur de 0,76 mm.

Choisir le type de montage

Pour un montage avec un profil au sol, il est recommandé d’utiliser un verre feuilleté trempé d’une épaisseur de 17,52 mm. Pour un montage par pinces ou avec un système de poteaux, la qualité du verre est souvent du « feuilleté trempé ». L’épaisseur dépend de la taille des plaques de verre et du lieu d’installation, mais se situe généralement entre 8 et 12 mm.

Pour un montage avec un cadrage des quatre côtés du verre ou une feuillure, vous pouvez utiliser un verre feuilleté float « simple ». L’épaisseur recommandée se situe fréquemment entre 10 et 12 mm. Choisissez une épaisseur de verre adaptée en fonction de la configuration et des contraintes de l’installation afin d’assurer une sécurité optimale.