Matelas haut de gamme : comment faire le bon choix

Après une longue journée de travail, rentrez chez soi et retrouver le confort de son lit est le souhait de chacun d’entre nous. Cependant, le niveau de confort que vous procurera votre literie dépend de plusieurs éléments parmi lesquels figure la qualité du matelas. Pour une détente optimale, il est recommandé d’opter pour un équipement haut de gamme. Découvrez ici les critères sur lesquels vous devez vous baser pour faire un meilleur choix.

Le maintien et la fermeté

Le matelas haut de gamme est un équipement d’usage quotidien qui vous aide dans la régénération de vos cellules. Ses caractéristiques devront donc vous permettre de reposer au mieux votre corps dans le but d’affronter la journée suivante. À cet effet, le maintien ainsi que la fermeté de votre équipement doivent faire partie de vos critères. Le premier fait appel à la résistance lors de l’enfoncement ainsi qu’à la stabilité conférée lors de l’amortissement. Il vous permet de connaître l’affaissement maximal de votre matelas. Cela est très important, car un bon maintien de votre colonne vertébrale pendant votre sommeil vous évite le mal de dos et l’apparition de douleurs.

A découvrir également : Confection de rideaux sur-mesure : pourquoi recourir à une entreprise spécialisée dans le domaine ?

Quant à la fermeté, elle renvoie au confort lorsque vous vous allongez sur le matelas. Ce critère dépend de certains facteurs tels que l’épaisseur de garnissage, la technologie employée, la densité du matériau, etc. Étant donné qu’il n’existe pas de règles standards en la matière, chaque fabricant s’attribue son propre baromètre. Il vous revient au moment de l’achat d’essayer le matelas pour évaluer son niveau. Dans cette catégorie, vous tomberez sur plusieurs niveaux de fermeté des matelas, à savoir :

  • Le niveau très souple
  • Le niveau souple
  • Le niveau équilibré.

Pour finir, vous avez le niveau ferme et le niveau très ferme.

Lire également : Quelle Epaisseur pour un miroir de salle de bain ?

Les aspects techniques

Outre les deux principales caractéristiques développées ci-dessus, d’autres facteurs importants permettent de reconnaître un équipement de meilleure qualité.

Le garnissage

Le garnissage est l’un des éléments de confort à prendre absolument en considération. Il s’agit essentiellement de la matière qui recouvre la partie supérieure de votre matelas. De façon générale, son rôle est de réguler la température et d’absorber l’humidité produite pendant le sommeil. Sur les modèles haut de gamme, le garnissage est souvent naturel et à base de coton. Il est également possible que vous en trouviez en laine, en latex, en soie ou en cachemire.

La ventilation

La ventilation est aussi l’un des motifs de confort de tout matelas. Chaque nuit (le plus souvent), l’organisme évacue de l’eau sous la forme de sueur. Un matelas bien ventilé absorbe la quasi-totalité de la sueur produite et vous procure la fraîcheur de son garnissage. Vous convenez donc que le type d’équipement ainsi que sa qualité sont déterminants dans la qualité de sommeil que vous aurez.

Le type de matelas

Pour un confort optimal, vous devez porter une attention particulière au type de matelas. À ce propos, trois grandes catégories sont disponibles, à savoir les modèles en mousse, ceux en latex et ceux en ressorts. Bien que le choix soit en fonction de préférences des uns et des autres, certaines technologies se montrent toutefois plus porteuses que d’autres. C’est le cas des modèles à ressort qui remportent la majeure partie des votes.

Les modèles en mousse avaient la faculté d’amortir le poids subi pendant le sommeil. Ainsi, les fabricants avaient la possibilité de densifier au choix afin de les faire correspondre à certaines couches personnalisées de leur clientèle. Avec la venue sur le marché des nouveaux modèles à ressorts, les cartes ont été totalement redistribuées. Après les tests réalisés, il est apparu que ces derniers procuraient un meilleur confort et amortissaient tout aussi bien le poids. De plus, sur certains modèles de matelas haut de gamme, un savant mélange entre ressorts et mousse a été fait afin de réduire au maximum la sensation de rebondissement. La majorité des matelas présents sur le marché aujourd’hui sont conçus sur cette base puisque la demande est importante par rapport à cette qualité de matelas.

Les dimensions

Pour finir, il vous faut prendre en compte la dimension de votre matelas. Ce facteur est généralement en fonction de la taille des utilisateurs ou de l’usage que vous souhaitez faire de votre matelas.

Il existe des dimensions assez standards de matelas sur lesquelles vous pouvez vous baser pour faire votre choix. Si vous souhaitez un matelas pour une place, les dimensions sont de 90 x 190 cm. Dans le cas d’un équipement pour deux personnes, les dimensions 140 x 190 cm ou 160 x 190 cm sont les plus adaptées. En faisant le choix des tailles standards, vous vous laissez la possibilité de varier votre ligne de lit.

Le prix

Le prix est ce qui différencie la plupart du temps les modèles ordinaires des matelas haut de gamme. En effet, ces derniers font l’objet d’un traitement minutieux et soigné, depuis le choix des matières premières jusqu’à la conception. Ce processus a forcément des répercussions sur le prix de vente de ce dernier.

En moyenne, pour vous offrir un équipement de qualité irréprochable, vous serez amené à dépenser entre 350 et 3 000 euros. En plus du prix de la production, une marge commerciale des partenaires de distribution est aussi ajoutée.