Poêle à bois ou cheminée : quel chauffage choisir ?

Vous voulez rénover le chauffage de votre maison et vous hésitez entre la poêle à bois et la cheminée. Chacun de ces appareils permet d’avoir un meilleur confort de vie dans son logement et de faire des économies. Découvrez dans cet article les caractéristiques de chaque type de chauffage et les critères à considérer pour faire votre choix.

Caractéristiques du poêle à bois

Souvent utilisé comme chauffage principal, le poêle à bois est un appareil performant. En effet, il est capable de chauffer toutes les pièces d’une maison. Par ailleurs, cet appareil peut être alimenté par des bûches, des plaquettes ou encore des granulés de bois. Ainsi, on distingue divers modèles de poêles à bois : la poêle à bûches, la poêle à granulés… Le prix de la poêle à bois varie entre 1000 et 6000 euros. Quel que soit son combustible, le poêle à bois est avantageux. En témoigne la facilité de sa pose. Suivez les conseils d’expertchaleurbois.fr sur l’installation d’un poêle à bois.

A découvrir également : Comment augmenter la valeur de son habitation ?

Les avantages du poêle à bois

La plupart des systèmes de chauffage ont un rendement compris entre 60 % et 80 %. À l’opposé, le poêle à bois a la particularité d’offrir un excellent rendement de chauffage qui équivaut au moins à 80 %. En effet, l’appareil produit et diffuse une importante quantité de chaleur, mais consomme peu d’énergie. Ensuite, le poêle à bois se caractérise par un confort d’utilisation inégalé. Il dispose d’une autonomie de fonctionnement qui varie entre 12 heures et 72 heures voire plus. En plus, son alimentation est automatique et l’utilisateur peut régler la température à sa guise et de programmer des cycles de chauffage bien définis. Le poêle à vois est écologique et économique. Il est alimenté avec des débris de bois encore appelés pellets. C’est une ressource naturelle facilement renouvelable et qui ne produit pas de particules polluantes. Son utilisation a donc un impact positif sur l’environnement.

De surcroît, le combustible coûte moins cher que d’autres sources d’énergie comme le gaz naturel, le fioul domestique, l’électricité… En outre, en choisissant la poêle à bois, vous pouvez bénéficier de diverses aides financières ou fiscales. Ces dernières permettent d’acquérir l’appareil à un coût réduit. En dernier lieu, le poêle à bois se distingue par son design à la fois élégant, moderne et peu encombrant. Vous avez le choix entre plusieurs modèles et coloris.

A lire également : Faut-il se mettre à l'éolien ?

Caractéristiques de la cheminée

La cheminée est un système qui peut constituer soit le chauffage principal d’un logement, soit son chauffage d’appoint. Cet appareil est fait de plusieurs parties : un bloc de fonte et une ou plusieurs vitres. Son fonctionnement est particulier. En effet, l’air ambiant pénètre la cheminée qui se charge de le réchauffer entre ses parois internes puis de le ventiler dans la pièce. Il existe deux principaux types de cheminées : la cheminée à foyer fermé et la cheminée à insert. Pour s’offrir une cheminée, il faut prévoir entre 1500 et 5000 euros.

Avantages de la cheminée

L’utilisation de la cheminée donne plusieurs avantages. Il s’agit d’abord d’un appareil économique, écologique et facile à entretenir. Il maîtrise l’arrivée de l’air et son mode de combustion est régulé. De plus, il dispose d’une grande autonomie et est en mesure de chauffer toute une maison à condition qu’un récupérateur de chaleur soit installé. De même, la cheminée sublime votre intérieur et offre un véritable confort d’utilisation. Enfin, ce chauffage vous garantit la sécurité puisqu’il n’y a aucun risque de projection d’étincelles.

Le poêle à bois et la cheminée sont les appareils de chauffage les plus prisés. Chacun d’eux a ses atouts. Prenez en compte vos besoins pour faire le meilleur choix.