Travaux

Quels sont les travaux a faire pour reduire sa facture d’electricite ?

Vous le savez, nous n’avons plus le choix maintenant, il va être très important de se poser et de réfléchir à des solutions précises pour faire réduire la consommation énergétique des ménages français. Concrètement, la consommation énergétique en France est beaucoup trop importante. La cause est simple : près de 30 % des foyers restent très mal isolés et sont  » des passoires thermiques » selon le ministre du Logement. Ces passoires thermiques sont un véritable problème puisque la consommation énergétique de ces ménages et deux à trois fois supérieures qu’un ménage classique. Dans cet article, aujourd’hui, nous allons donc parler des travaux à réaliser chez soi afin de faire baisser radicalement sa facture d’énergie. Vous allez le voir, certains travaux peuvent vous permettre de réduire de moitié la facture d’énergie et, en plus de cela, rehausser le confort de manière globale.

Le chauffage et l’isolation : responsables de la surconsommation

Premièrement, il est important de dire que, pour bien comprendre où sont vos pertes et pourquoi votre facture est aussi élevée, il va être important de s’approcher de votre fournisseur d’électricité. Avant de se lancer dans la rénovation énergétique d’un foyer, il est crucial de comprendre les points forts et les points faibles. En suivant ce lien https://fr.eni.com/particuliers, par exemple, vous pourrez aussi changer de fournisseurs, une solution de taille pour avoir accès à des prix nettement moins élevés. Cela dit, si votre bien immobilier n’est pas rénové et s’ils ne disposent pas d’une bonne rénovation énergétique, les prix seront sensiblement les mêmes, qu’importe le fournisseur. C’est aussi pour cette raison qu’il convient d’agir, pourquoi pas, sur les deux aspects les plus consommateurs : l’isolation et le chauffage. 

A découvrir également : Dépannage plomberie : comment choisir un bon artisan ?

Si vous souhaitez faire descendre drastiquement votre facture, la meilleure solution est donc d’améliorer son isolation, d’une part, et de changer son mode de chauffage d’autre part. L’isolation devra être réalisée par des professionnels de la discipline afin d’avoir la certitude d’une isolation bien réalisée. Au niveau du chauffage, vous devrez aussi faire appel à des entreprises afin que celles-ci puissent vous expliquer les meilleures solutions pour vous. En général, la pompe à chaleur est la meilleure solution pour réduire la facture d’électricité, étant donné que c’est un mode de chauffage utilisant une énergie renouvelable. 

Lire également : Tout savoir sur les maisons modulaires !

Les appareils électroniques 

Pour finir cet article, il est important de dire que nos appareils électroniques qui sont de plus en plus présents dans nos maisons, sont aussi très énergivores, et cela, pour une simple et bonne raison : l’instantanéité. En effet, la quasi-totalité des appareils, de nos jours, ont un mode de veille qui permet au consommateur de pouvoir utiliser l’appareil sans attendre que celui-ci s’allume. Nos téléviseurs, nos chaines Hi-fi ou encore les consoles de salon possèdent cette fonctionnalité. Notre conseil est simple : lorsque vous n’en avez pas besoin, éteignez ces appareils. Si cela n’est pas possible, débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas. En choisissant cette petite solution, vous ferez déjà descendre votre facture de manière radicale. Tout cela sans avoir fait de travaux ou des changements de vie trop importants.