Rénovation intérieure : le plafond tendu est-il le meilleur choix ?

Le plafond tendu était vu comme une solution cache-misère. C’est encore le cas actuellement, il permet d’ôter de votre champ de vision les imperfections d’un ancien plafond. Mais le plafond tendu présente plusieurs autres atouts que vous devez connaître.

Le principe du plafond tendu

A lire aussi : Quels sont les avantages de solliciter un serrurier agréé ?

Le plafond tendu n’est pas une invention récente. Cela fait quelques années que le plafond en toile de PVC tendue est utilisé dans les pièces de maison et d’appartement à rénover. Le but premier du plafond tendu est de cacher les imperfections d’un plafond ancien. Il se place tel un écran en dessous d’un plafond présentant des fissures, des tâches ou des décolorations disgracieuses.

Vous êtes libre de choisir la hauteur du plafond tendu. Effectivement, sa fixation ne nécessite pas qu’il soit en contact avec le plafond déjà en place. Le plafond tendu est fixé et tendu par des rails spéciaux disposés sur les murs. Le plafond tendu est ainsi positionné comme en superposition par rapport à l’ancien plafond. De par ce fait, il ne nécessite pas de grands travaux.

A lire en complément : Faire des travaux chez soi

Plusieurs choix de finitions pour le plafond tendu

Le plafond tendu connaît un succès sans précédent chez les particuliers et les professionnels. La solution est facile à mettre en place, pas besoin de gros chantier. En plus, il est possible de choisir différentes finitions pour le plafond. A la base, vous avez les finitions : mat, brillant et translucide. Cependant, avec l’avancée des technologies, les plafonds tendus peuvent être plus fantaisistes.

Vous pouvez trouver sur le marché des plafonds tendus imprimés actuellement. Dans tous les cas, il vous sera toujours possible de choisir les types de luminaires pour décorer votre plafond. Outre le type de toile, le prix d’un plafond tendu varie selon la surface couverte et la complexité de l’architecture de la pièce. La présence de plusieurs piliers et d’angles rend plus difficile la mise en place de la toile.

L’installation d’un plafond tendu est toujours à confier à un professionnel. En théorie, la mise en place est facile, mais en pratique, elle nécessite un réel savoir-faire. Une fois mis en place, le plafond tendu ne doit montrer aucune imperfection. La totalité de sa surface doit être aussi lisse qu’un plafond ordinaire en plâtre.

Le plafond tendu : au-delà de l’esthétique

Il est vrai que le plafond tendu est conçu pour rafraîchir l’esthétique d’une pièce. Si vous procédez à la rénovation de votre salon ou de votre chambre à coucher, vous pouvez choisir le plafond tendu. Sachez que le plafond tendu peut également s’installer dans les pièces comme la cuisine et la salle de bain. En dehors de cette polyvalence, le plafond tendu présente également quelques autres avantages.

La plus grande qualité du plafond tendu est sa capacité à améliorer l’isolation de la pièce. Si vous faites le choix d’installer un plafond tendu dans une pièce, vous en augmentez l’isolation thermique et phonique. Ce gain important est surtout palpable pour les pièces avec une très grande hauteur sous-plafond difficile à chauffer.