Plante au dessus d'un radiateur

À quel endroit placer les plantes dans un logement ?

Intégrer des plantes à votre intérieur à plusieurs effets positifs. Par exemple, cela permet de purifier l’air, de décorer, et de vous aider à vous relaxer. L’endroit où les plantes sont placées est important pour qu’elles puissent bien vivre au sein de votre habitation.

Respecter les besoins de ses plantes

Via la photosynthèse, les plantes permettent de faire monter le taux d’oxygène dans votre logement au cours de la journée en plus d’avoir un effet purificateur sur l’air. De nombreuses études ont démontré l’effet positif de la présence des plantes sur la santé dans une habitation. Sachant cela, on peut naturellement être tenté d’en mettre partout. Cependant, pour profiter de vos plantes au maximum, l’emplacement a une importance. Il existe des plantes à l’aise avec l’obscurité et d’autres qui ont besoin de beaucoup de lumière pour vivre. Vous devrez donc vous renseigner sur les spécificités de chaque plante pour savoir où la positionner : il ne suffit pas de penser à l’aspect décoration.

A lire aussi : Comment entretenir un bougainvillier ?

Pour vous sentir bien chez vous, tout comme pour le bien-être de vos plantes, la température doit être régulée, comme avec une chaudière à gaz de chez Atlantic, cette marque française qui a conservé tout le savoir-faire et la qualité d’une production innovante et citoyenne grâce à ses 10 sites industriels répartis sur le territoire.

Quelques idées d’endroits

Découvrez différentes plantes à placer dans des endroits spécifiques, afin de créer des ambiances intéressantes. Dans votre hall d’entrée, vous pouvez par exemple disposer des plantes suspendues. En plus d’être très jolie, cela a pour avantages de ne pas prendre de la place au sol, afin de pouvoir poser des chaussures ou d’avoir de la place pour des meubles. Tant que votre hall d’entrée est bien éclairé, vous pourrez y mettre à peu près n’importe quelle espèce de plante. Bien sûr, vous devrez adapter les plantes que vous suspendez à l’espace disponible dans votre hall. Être accueilli par des plantes à l’entrée d’un appartement ou d’une maison est extrêmement agréable.

A lire également : Comment augmenter la valeur de son habitation ?

La cuisine est un endroit dans lequel on ne pense pas forcément à mettre des plantes. Néanmoins, elle peut permettre de se sentir mieux et de stimuler votre créativité au moment de cuisiner. Bien évidemment, les plantes aromatiques auront tout à fait leur place dans une cuisine. Dans tous les cas, veillez à choisir des plantes qui résistent bien aux changements de températures, qui sont très fréquents en cuisine. Toutes les plantes et les fleurs fragiles sont donc à éviter au profit de plantes plus robustes, d’arbustes ou de plantes aromatiques comme le persil et la ciboulette. Ces dernières présentent l’avantage d’être très facile à entretenir, au-delà de pouvoir être utilisées pour donner du goût à vos plats et de créer une ambiance agréable.

Le salon est également un endroit très beau, très propice à l’installation de plantes, tout comme votre chambre, dans laquelle vous pouvez créer un véritable sanctuaire. À condition de choisir les bonnes variétés, on peut également mettre des plantes dans une salle de bain.