Actu

Quels sont les quartiers à éviter à Montpellier ?

people walking on sidewalk near building during daytime

Montpellier est l’une des villes françaises les plus séduisantes. Au fil des années, la ville a connu une évolution constante dans plusieurs secteurs. Elle accueille de nombreux touristes chaque année et offre un cadre de vie agréable. Cependant, que ce soit pour y loger ou y faire du tourisme, quelques quartiers sont à éviter pour des questions de sécurité. Quelles sont les zones à esquiver essentiellement à Montpellier ? Voici tout ce que vous devez savoir !

La Mosson et La Paillade

Avec son climat favorable à la détente et sa grande diversité paysagiste, Montpellier est une ville attractive en France. Néanmoins, elle a connu quelques agitations ces dernières années, entraînant ainsi un sentiment d’insécurité. Agressions, violences urbaines, vols, trafics de stupéfiants, nombreuses sont les déconvenues auxquelles sont confrontées les habitants de certains quartiers. La Mosson et La Paillade font partie des zones dont il faut se méfier, que l’on soit seul, en famille ou entre amis. La Mosson et La Paillade est un quartier avec environ 20 000 habitants. Ce quartier du nord-ouest de la ville est le centre des trafics de drogue. Une activité présente dans les différentes écoles.

A lire en complément : Comment faire face à des travaux imprévus chez vous ?

En circulant en pleine journée dans ce quartier, il est possible de se faire voler et de croiser des contrebandiers de tabac. Les travaux de drogues et le port d’armes prohibées sont d’autres aspects révélateurs de l’insécurité qui règne dans ce quartier. Le plus souvent, on constate dans les médias, les faits de fusillades et des règlements de comptes entre trafiquants. Le taux de chômage élevé est l’une des principales causes de ces différents déboires dans ce quartier qui malgré tout dispose d’une allure attractive.

Les Cévennes

La Mosson et La Paillade n’est pas le seul quartier à éviter à Montpellier. Les Cévennes figurent également parmi les quartiers où règne l’insécurité à Montpellier. Avec une formidable chaîne montagneuse située entre les départements de la Lozère et du Gard, les Cévennes ne sont malheureusement pas épargnées par la délinquance. Cette partie ouest de Montpellier subit depuis peu une certaine dominance en termes de pauvreté. Ce qui favorise grandement l’insécurité. Lors d’une visite touristique, il est préférable de rester sur ses gardes et de prendre certaines précautions en amont. Ce quartier abrite la vente du tabac et la contrebande. L’on y remarque également des infractions et des actes de violences.

Lire également : Chambre : astuces pour ne pas souffrir de la chaleur cet été

Figuerolles et Gambetta

Les touristes ou les visiteurs ont tendance à vouloir passer du temps en centre-ville afin de mieux appréhender les attractions locales. Figuerolles et Gambetta est l’un des coins les plus redoutés de Montpellier en centre-ville. La plupart des habitants craignent en permanence les affres de l’insécurité. Généralement, ce sont les enfants qui en sont victimes. Les harcèlements sur les jeunes apprenants sont omniprésents dans ce quartier. Il est difficile de circuler en toute aisance en raison de la présence des trafiquants de drogues dans les rues.

Malgré les efforts de la police urbaine, les actes de violences perdurent et occasionnent de nombreux dégâts. Les braquages sont également fréquents dans le quartier. Pourtant, il s’agit d’une ville qui offre un panorama séduisant à première vue. Pour être à l’abri de tout désagrément, il vaut mieux l’esquiver afin de rendre son passage inoubliable.

Les territoires de Saint-Roch et l’Écusson

Du quartier de l’Ecusson en passant par Saint Roch autour de la Gare de Montpellier, il est possible que l’on soit confronté à des actes d’insécurité. Bien que cette zone ait une allure touristique, elle a tout de même une réputation indésirable la nuit. Il vaut mieux prendre ses précautions afin d’éviter de subir d’éventuels dommages. Ces territoires figurent parmi les attractions les plus plébiscitées dans la région. On y trouve de nombreux visiteurs chaque année. Si vous désirez y faire un tour, il serait préférable de choisir le bon moment. Idéalement, il est conseillé de partir en journée. Cet endroit est à éviter absolument la nuit !

En bref, Montpellier reste une ville agréable. Néanmoins, il convient de faire attention à certains quartiers comme : les Cévennes, La Mosson et La Paillade, Figuerolles et Gambetta, les territoires de Saint-Roch et l’Écusson.