Actu

Comment choisir la bonne visière de protection idéale ?

Dans l’univers professionnel, notamment en BTP, en élagage, en construction, en travaux de jardinage et de machine électrique, porter une visière de protection est obligatoire. Il vient que les débris d’éléments passent directement sur le visage, les risques sans protection sont toujours élevés. Vous pouvez être victime d’yeux rouges, de plaies ou d’aveuglement. Cependant, avant de commencer à travailler, pensez à mieux choisir votre visière de protection.

La visière de protection idéale 

Les visières de protection sont définies comme un équipement de protection individuelle (EPI) qui protège les yeux, le nez et la bouche du porteur des projections de liquides, de particules solides ou de produits chimiques. Elles sont généralement utilisées dans les environnements où il existe un risque de blessures ou d’infections très élevées. Ainsi, il est obligatoire de protéger vos yeux avec une visière adaptée en fonction de vos activités courantes et de nombreux paramètres d’utilisation.

A lire également : Comment faire face à des travaux imprévus chez vous ?

Les différents types de visières de protection

Il existe trois principaux types de visières de protection sur le marché. Chaque accessoire possède particulièrement sa caractéristique spécifique afin de répondre convenablement à vos besoins et à vos attentes. Que vous soyez particuliers ou professionnels, voici quelques modèles à ne pas rater : 

  • Visières rigides 
  • Visières souples 
  • Visières à écran facial 

Les visières rigides sont plus résistantes et offrent une meilleure protection contre les projections de liquides ou de particules solides. Cependant, elles peuvent être moins confortables à porter et plus susceptibles de s’embuer. Celles plus sont généralement fabriquées en polyéthylène ou en polyester. Elles sont plus légères et plus confortables à porter que les visières rigides. Cependant, elles offrent une protection moins importante contre les projections de liquides ou de particules solides. Les visières à écran facial sont constituées d’un écran plat et transparent, généralement en polycarbonate. Comparées aux visières rigides, elles sont moins idéales en milieu risqué.

A voir aussi : Comment faire une piñata ?

Comment choisir la bonne visière de protection ?

Lors du choix d’une visière de protection, il est important de prendre en compte les facteurs comme le type d’environnement dans lequel la visière sera utilisée, le niveau de protection nécessaire et le confort, ainsi que le budget. Comme mentionné ci-dessus, chaque visière de protection est attribuée selon les besoins en protection. Vous devez alors bien étudier les types de débris qui vous gênent au quotidien et testez si le masque peut résister à l’emploi.

Vous ne pouvez pas omettre les caractéristiques de résistance pour éviter la défaillance de votre accessoire. Avec une visière de basse qualité, imaginez que vous aurez un élément en plastique passé par les yeux au cours d’une soudure ou d’une activité de meuleuse. Il faut savoir prévoir son utilisation et ses conséquences d’emploi.

Comment utiliser une visière de protection ?

Pour utiliser une visière de protection en toute sécurité, il est important de suivre les instructions du fabricant. Assurez-vous que la visière est bien ajustée. Elle ne doit pas bouger lorsque vous bougez la tête. Lors de votre achat, choisissez des modèles réglables en fonction de votre tour de tête, ou bien que le scratch puisse être mobilisé selon votre aisance. 

 Il est également important de nettoyer la visière régulièrement. Cela aidera à prévenir l’accumulation de saleté ou de particules qui pourraient réduire la visibilité ou provoquer l’embuissement. D’autant plus que cela vous aide à mieux visionner la partie de vos activités et d’assurer les actions avec précision. En cas de soucis, remplacez rapidement la visière.

Les avantages d’un excellent choix de visière de protection

Afin de rendre vos visières plus pratiques, sachez que le bon choix vous permet d’être protéger efficacement.  Les visières de protection protègent les yeux et le visage des projections de liquides, de particules solides ou de produits chimiques. Cela peut être particulièrement important dans les environnements où il existe un risque de blessures aux yeux, telles que les chantiers de construction, les laboratoires ou les hôpitaux.

Les visières de protection peuvent également aider à réduire la propagation des infections respiratoires, telles que le COVID-19. En effet, elles empêchent les gouttelettes respiratoires d’être projetées sur les autres personnes. Ou bien dans les zones hospitalières où les particules liquides sont plus utilisées. Ces masques améliorent également la communication afin de voir le visage du porteur notamment pour les personnes malentendantes qui lisent sur les lèvres. Ils aident à protéger les personnes des blessures causées par des objets volants, tels que des éclats de verre ou des outils.

A défaut de mauvaise visière de protection

Les visières de protection présentent quelques inconvénients lorsque leur porteur minimise l’importance de la taille et du modèle de visière à choisir. Il fait face à une visibilité réduite ce qui peut être un problème dans certains environnements, comme les chantiers de construction ou les laboratoires.

Certaines visières peuvent facilement s’embuer, ce qui peut être gênant et dangereux. Si vous êtes au contact de feu ou d’élément de vaporisation, évitez largement les visières très rigides. Les visières de protection sont un EPI efficace qui protège le visage entier contre les blessures et les infections. En choisissant la bonne visière et en l’utilisant correctement, vous pouvez vous protéger de manière efficace.