Comment faire un plancher pour un abri de jardin ?

Avoir un abri de jardin est intéressant lorsqu’on souhaite passer du temps au calme tout en renouant avec la nature. Le souci c’est que, s’il est très facile de trouver un abri de jardin, les modèles ne sont pas toujours livrés avec un plancher. Mais est-il possible de construire soi-même le plancher de son abri de jardin ? La réponse est un grand OUI et nous allons d’ailleurs vous montrer comment faire. Commençons tout de suite par ce dont vous avez besoin !

Construire un plancher pour un abri de jardin : le nécessaire

 

A découvrir également : Acheter une pergola en aluminium : les avantages

Notre but dans cet article est donc de construire soi-même un plancher dans le but de l’installer dans un abri de jardin. Et pour mener à bien la construction, il faudra bien évidemment des outils et des matériaux que nous allons vous lister ci-après. Mais avant, nous tenons à vous préciser que la surface d’un abri de jardin est forcément différente d’un modèle à un autre. Ainsi, il nous sera difficile de vous donner des mesures précises, donc nous ne le ferons pas. En tout cas, voici la liste des nécessaires pour la conception d’un plancher pour un abri de jardin :

  • Madriers (la taille et le nombre dépendent de la taille de l’abri)
  • Planches (la taille et le nombre dépendent de la taille de l’abri)
  • Clous (le nombre dépend dans la taille de l’abri)
  • Marteau
  • Scie (de préférence scie électrique)
  • Ponceuse

Voilà donc tout ce dont vous avez besoin pour la conception d’un plancher pour un abri de jardin.

A lire aussi : Comment sélectionner le volume du composteur ?

Comment construire un plancher pour un abri de jardin ?

Passons maintenant à l’étape de la construction. Et avant même de commencer, nous tenons aussi à préciser que l’utilisation d’un gant et d’une lunette anti-éclaboussures peut être utile pour la sécurité même si ce n’est pas forcément nécessaire. En tout cas, si vous avez tout le nécessaire en main, voici comment procéder :

  • Commencez par scier les madriers de façon à réaliser des découpes s’adaptant à la longueur de l’abri. L’idéal serait de mettre des madriers tous les 70 cm afin que le plancher soit parfaitement stable et résistant. Pensez également à bien les aligner et à les niveler avant de les fixer solidement dans le sol. À noter que les madriers doivent être installés de façon verticale.
  • Une fois les madriers installés, nivelés et posés sur le sol, vous pouvez passer à la découpe des planches. La découpe des planches, elle, doit être faite en fonction de la largeur de l’abri. Il faut aussi souligner qu’il ne doit y avoir aucun espace entre les planches lors de la pose. Si tout est bon, vous pouvez poser les planches en fixant solidement chacune sur les madriers. Pour cela, utilisez les clous et le marteau.
  • Quand tout sera en place, il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre ponceuse pour obtenir une surface la plus homogène possible. Si vous avez des espaces entre certaines planches, n’hésitez pas à utiliser de la colle à bois ainsi que les débris issus du ponçage pour les combler.