Habitat

Comment le calorifugeage peut-il protéger les tuyaux et les conduits de chauffage contre les dommages causés par le gel ?

Comment le calorifugeage peut-il protéger les tuyaux et les conduits de chauffage contre les dommages causés par le gel ?

Ce type d’isolation thermique peut vous permettre de conserver la chaleur dans votre maison et vous procurer une plus grande maîtrise de vos dépenses énergétiques. Grâce à cette rénovation, vous pourrez isoler vos canalisations et vos tuyaux pour les protéger du gel. Il est donc important de se renseigner sur ces travaux.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage est une technique d’isolation des canalisations et tuyauterie de chauffage pour les protéger contre le gel et vous éviter des travaux de dégèlement. Pour faire appel à un expert, vous pouvez consulter https://www.lowcalbat.fr/.

Lire également : Comment choisir son meuble à chaussures ?

Pourquoi utiliser le calorifugeage ?

Comme expliqué précédemment, le calorifugeage des tuyaux sert principalement à les protéger du gel. Mais, en mettant cette isolation en place sur les canalisations de votre maison, vous limitez aussi la perte de chaleur. À cause d’une mauvaise isolation des tuyaux, on estime la perte de chaleur à 20 % le temps qu’elle soit acheminée au système de chauffage. Ce qui l’oblige à utiliser plus d’énergie.

On parle beaucoup de la protection contre le gel et les canalisations d’eau chaude. Mais, les canalisations d’eau froide doivent aussi être protégées pour éviter la déperdition de température. L’isolation calorifuge vous permettra de faire des économies sur vos factures énergétiques et en plus sa pose n’est pas très chère.

A lire en complément : Chauffe-eau qui ne marche pas, que faire ?

Quels sont les bénéfices du calorifugeage  ?

Les travaux d’isolation des tuyaux de votre logement auront un effet bénéfique sur votre dépense énergétique. Grâce à cette rénovation, vous réaliserez des économies à hauteur de 10 %/an sur la facture énergétique. Un avantage économique non négligeable pour votre logement.

De plus, vous évitez de futurs travaux sur vos tuyaux d’eau chaude et d’eau froide abîmés par le gel en hiver. Encore des économies de ce côté puisque le calorifugeage permet de limiter, voire d’éliminer la déperdition de chaleur, et donc la perte énergétique de votre maison.

Comment le calorifugeage peut-il protéger les tuyaux et les conduits de chauffage contre les dommages causés par le gel ?

Comment l’installer ?

L’installation du calorifugeage doit être installée par des experts pour qu’il soit conforme et que l’assurance fonctionne en cas de problème. Heureusement, sa pose est peu onéreuse.

Savoir si le calorifugeage est nécessaire

Avant de faire installer cette isolation énergétique, donc votre maison, vous devez faire évaluer sa nécessité. Pour les canalisations extérieures, il n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. L’isolation des canalisations extérieures est importante pour les protéger du gel que ce soit des tuyaux d’eau ou non.

Pour les canalisations intérieures, il faut voir si les tuyaux amènent l’eau de pièces éloignées ou si elles traversent les pièces froides de votre logement comme la cave. Si c’est le cas, alors le calorifugeage sera nécessaire.

Bien qu’il soit peu coûteux, vous pouvez bénéficier d’aides régionales et d’aides gouvernementales financières pour financer la pose de l’isolation dans votre maison. Ces travaux sont considérés comme une rénovation énergétique puisqu’ils visent à éliminer la déperdition de chaleur et réduire la facture énergétique du logement.

Entreprise spécialisée

L’isolation thermique des combles ou des espaces creux peut être réalisée par le propriétaire du logement s’il dispose des protections et produits nécessaires. Mais, le calorifugeage est plus complexe. Les tuyaux sont recouverts d’un matériau dépendant de leur diamètre et de l’épaisseur de l’isolation. C’est comme mettre de longues manches aux tuyaux, mais il faut pouvoir s’y retrouver et savoir le faire glisser.

De nombreuses entreprises d’isolation thermique et énergétique pourront s’occuper de votre maison moyennant un certain prix. N’oubliez pas que vous avez gratuitement accès à des aides financières pour vous aider à payer. Vous pouvez aussi obtenir une aide des banques plus facilement avec l’éco-prêt ou le prêt à taux zéro par exemple. L’isolation des canalisations sera rentabilisée sur votre facture énergétique.