Comment réparer un plafond en placo ? : les fissures

Le placo est un matériau très utilisé dans la réalisation de plafonds, car il offre une très grande résistance et une facilité de mise en œuvre. Ainsi, l’apparition des fissures dans ce type de plafond n’est pas due au type de matériau. Il peut provenir soit d’une lacune dans la construction de la fondation ou d’une défaillance dans la mise en œuvre. Votre plafond en placo présente-t-il des fissures ? Vous êtes donc au bon endroit pour savoir comment y remédier.

Quelles sont les causes de l’apparition des fissures ?

Pour opérer des réparations en cas de fissures, il est indispensable de commencer par identifier les raisons qui ont provoqué leur apparition. En effet, les causes vont permettre de déterminer le type de réfection à apporter. Deux cas de figure peuvent se présenter.

A découvrir également : Comment faire la pente d'une terrasse ?

D’abord, les fissures peuvent être dues à une mauvaise construction de la maison à la base. En effet, elles peuvent survenir dans un naufrage ou dans les fondations de la maison. Dans ce cas, faites appel à un professionnel pour opérer un diagnostic géotechnique sur la structure.

Également, les fissures peuvent provenir de la mise en œuvre du plafond en placo. En fait, les plaques ou joints peuvent être mal installés. Lors de la manipulation des joints, une mauvaise manœuvre peut créer par exemple un chevauchement irrégulier du revêtement. De même, l’application d’une couche de peinture trop fluide peut aussi être à l’origine d’une fissure.

A lire en complément : Rénover sa cuisine : 3 points à considérer pour réussir

La méthode de réparation d’une fissure d’un plafond en placo

Pour faire une bonne réparation, vérifiez toujours l’ampleur des fissures présentes dans votre plafond.

Préparer la fissure

La première étape consiste à préparer la fissure. Pour cela, vous devez d’abord gratter la peinture autour de la fissure pour y avoir accès. Après grattage, nettoyez la zone de la fissure avec une brosse. Ensuite, à l’aide d’un couteau ou d’une brosse, faites tomber les parties fragiles de la fissure à l’intérieur et à l’extérieur.

Accentuez la fissure si possible en utilisant un grattoir triangulaire. L’objectif est d’éliminer autant de poussière en brossant et en aspirant correctement la zone fissurée. Enfin, essuyez le tout avec une éponge humide pour favoriser la prise du plâtre, qui sera placé après.

Reboucher la fissure

Pour le rebouchage de la fissure, il est essentiel de choisir un revêtement de qualité. Prenez une bonne quantité sur une spatule et enfouissez-la dans la fissure. Bourrez correctement la partie fissurée de manière à ne plus la reconnaitre. Pour cela, appliquez plusieurs couches de plâtre à l’intérieur de sorte qu’il n’y ait pas d’air qui y circule. Il faut mettre la première couche dans le sens de la fissure, puis le second, de façon verticale.

Avant que le revêtement ne sèche totalement, placez une bande de calicot et mettez une nouvelle couche. Appliquez-vous pour lisser le tout. Ensuite, attendez que le revêtement se sèche correctement. Après tout ceci, vous pouvez repeindre votre plafond. À noter qu’il est conseillé de repeindre tout le plafond.

Réparer les fissures de son plafond en placo est accessible à tous en suivant quelques démarches. Toutefois, en cas de fissure majeure, il faut recourir à des spécialistes pour régler le problème à l’origine.