Comment sécuriser sa maison pendant les vacances ?

Les vacances approchent et vous êtes plus qu’impatient d’enfin prendre la route pour profiter du soleil en famille. Mais pas si vite : avant de partir, pensez à effectuer quelques gestes simples. En effet, le risque d’intrusion est encore plus important durant les périodes de congés qu’en temps normal. Découvrez dans cet article toutes les mesures à mettre en place afin de partir l’esprit tranquille.

Anticipez votre départ

Tout d’abord, demandez à vos voisins ou à un proche de surveiller régulièrement votre maison et de relever le courrier : rien de tel qu’une boîte aux lettres qui déborde pour signaler qu’un logement est vide. Vous avez un téléphone fixe ? Veillez à faire renvoyer les appels sur votre téléphone portable. Si un malfaiteur appelle pour s’assurer que la maison est vide, il tombera sur vous. Vous pouvez également compter sur la police ou la gendarmerie pour organiser des patrouilles. L’opération tranquillité vacances vous permet d’être prévenu directement en cas d’anomalie. Il vous suffit de faire la demande auprès des services concernés. Faire installer une camera wifi constitue également une bonne solution pour garder un œil sur votre logement. Enfin, photographiez vos objets de valeur et conservez les preuves d’achat de ces derniers.

Lire également : Pourquoi prendre un abonnement Netflix ?

Restez discret sur les réseaux sociaux

Bon nombre de vacanciers aiment publier des photos de leurs voyages sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…). Le problème ? L’instantanéité et la géolocalisation liés à ces outils sont en réalité une menace pour la sécurité de votre habitation. Les voleurs n’hésitent pas à s’aider des réseaux pour repérer les maisons vides et s’en donner à cœur joie durant l’absence des propriétaires. Les photos publiées peuvent aussi servir à évaluer la valeur des biens que vous possédez. Il est donc recommandé d’éviter ce genre de publications qui ne servirait qu’à appâter les malfaiteurs. Un conseil : attendez d’être revenu chez vous avant de publier vos plus belles photos de vacances sur votre mur Facebook.

Simulez une présence

Le meilleur moyen d’éviter les intrusions, c’est de faire en sorte que votre domicile paraisse habité, même durant votre absence. La solution la plus simple reste d’installer une lampe à minuterie. Mais si un voleur observe votre domicile pendant plusieurs jours, il se rendra vite compte de la supercherie. Si vous avez le budget, investissez dans un système domotique contrôlable à distance, depuis lequel vous pouvez allumer une lumière ou fermer un volet depuis votre smartphone. L’illusion sera totale !

A lire en complément : Quelle est la meilleure huile pour les frites ?