Déco

Comment utiliser efficacement les appliques murales ?

Pour apporter une touche lumineuse à votre décoration, vous pouvez installer dans votre maison des appliques murales. Vous pouvez transformer l’atmosphère de votre espace en les utilisant de manière efficace. Ce guide va vous montrer les meilleures pratiques pour obtenir un bel intérieur.

Identifier le meilleur emplacement

Pour commencer, vous pouvez vous demander si vous souhaitez mettre en valeur un élément décoratif ou si vous voulez éclairer une zone. Pour un éclairage d’appoint, vous pouvez l’installer à la hauteur des yeux tout en évitant les ombres gênantes. Si vous souhaitez avoir un éclairage indirect, vous pouvez la diriger vers le haut afin de créer une ambiance apaisante. Vous devez aussi prendre en considération l’installation électrique pour l’alimenter. Vous pouvez alors la poser près d’une prise. Vous pouvez les utiliser généralement dans votre salon, dans le couloir, sur la terrasse ou dans une zone d’accueil. D’ailleurs, pour installer des appliques murales chez vous, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel en décoration.

A lire aussi : Aménagement et décoration : les atouts de l'architecte d'intérieur

Choix de l’ampoule appropriée

De nombreux types d’ampoules sont disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour :

  • Une ampoule à LED
  • Une ampoule incandescente
  • Une ampoule halogène
  • Une ampoule fluorescente

Vous pouvez aussi considérer sa puissance lumineuse. Mais avant cela, vous devez déterminer l’usage de l’applique murale. Par exemple, si vous envisagez de l’installer dans votre chambre à coucher, vous pouvez choisir une ampoule avec une lumière plus douce. Vous devez également prendre en compte sa température de couleur qui peut varier en fonction de l’ambiance que vous souhaitez obtenir. De même, assurez-vous que l’ampoule est compatible avec l’appareil.

A lire également : Réussir votre décoration intérieure avec des tableaux de décoration

Harmonisation avec le style de décoration intérieure

Lorsque de votre sélection, vous devez identifier le style dominant dans votre décoration. Cela vous permet d’utiliser le type d’applique murale qui convient le plus à votre intérieur. Tenez aussi en compte de son esthétique et son design en privilégiant les appareils avec des formes géométriques qui sont actuellement très tendance. Le choix des couleurs est également important pour créer une touche artistique. À part cela, vous devez considérer le contexte global, c’est-à-dire les accessoires, les revêtements de sol ou les meubles. Harmonisez-la avec ces éléments pour avoir une décoration équilibrée.

Entretien et maintenance

Pour que votre applique murale fonctionne correctement, vous devez le nettoyer régulièrement. Sachez que les poussières peuvent s’accumuler au fil du temps, et peuvent diminuer la luminosité. Pour la faire briller, vous pouvez utiliser un chiffon doux. Mais si la saleté demeure trop longtemps, vous pouvez y ajouter un peu d’eau. Surtout, débranchez tout pour éviter tout accident. En parlant de connexion électrique, assurez-vous également que tous les fils sont bien sécurisés et en bon état. Cela vous permet de prévenir les courts-circuits et d’autres dommages. En cas de problèmes, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié.

En résumé, pour obtenir une décoration intérieure unique, vous devez trouver le meilleur endroit pour l’installer. Vous devez aussi l’harmoniser avec votre style personnel et le design de votre maison. Et pour assurer sa durabilité, n’oubliez pas de l’entretenir le plus souvent. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels qui ont les compétences nécessaires.