Quelle alternative aux capsules Nespresso ?

Les capsules Nespresso sont des capsules de café très pratiques. Elles ont, on peut le dire, révolutionné la manière de consommer le café. Pour des raisons économiques ou pour des raisons  écologiques, vous souhaitez trouver des alternatives aux capsules Nespresso ? On vous donne quelques pistes !

La capsule Nespresso : le principe

La capsule Nespresso est une capsule d’aluminium remplie de café. Ces capsules sont compatibles avec une machine Nespresso classique. Les capsules sont percées par la machine à espresso, traversées par de l’eau très chaude, pour ensuite donner du café de qualité sous forme d’espresso ou de café plus long.

A lire également : Quel genre de tissu pour couvrir un canapé ?

Les capsules peuvent se choisir en fonction des goûts de chacun : saveur forte, intensité plus ou moins marquée… Depuis l’arrivée des capsules Nespresso sur le marché, des marques concurrentes ont commencé à fabriquer des capsules de café, de qualité plus ou moins appréciable.

Les dosettes à café espresso, de la marque Nespresso ou d’autres marques concurrentes, se trouvent aujourd’hui dans les magasins Nespresso mais aussi en vente dans les grandes surfaces ou en ligne, comme sur Amazon.

Lire également : Pourquoi investir dans un aspirateur sans SAC

Une fois percées et utilisées, les capsules à Espresso en aluminium sont à recycler. Nespresso a en effet mis en place des points de collecte (5 000 en France) pour récupérer les capsules à café Nespresso et les recycler. L’aluminium peut être transformé et réutilisé dans la production d’autres objets nécessitant de l’aluminium.

Capsules Nespresso : pourquoi opter pour une alternative ?

Aujourd’hui plusieurs raisons peuvent encourager les utilisateurs de machine à espresso à changer leurs habitudes et à ne plus acheter vouloir de produits de la marque Nespresso. 

Tout d’abord, l’argument économique est valable. Le coût des capsules Nespresso représente un budget conséquent pour les ménages, ou même pour les entreprises. On sait que le prix d’une capsule de café Nespresso est nettement plus élevé que celui d’une capsule de café classique de marque moins supérieure.

Par ailleurs, l’argument écologique est aussi l’une des raisons qui peuvent pousser les consommateurs à vouloir changer d’habitudes. Si les capsules de café espresso sont officiellement recyclables, il n’en reste pas moins que pour certains consommateurs, ces capsules, dans leur simple processus de production, peuvent être vues comme un désastre écologique.

Dans tous les cas, nous allons vous lister les quelques alternatives aux capsules Nespresso, disponibles aujourd’hui dans le commerce, pour une qualité et des prix différents.

Les marques alternatives aux capsules Nespresso

Il existe des capsules à café espresso de marques concurrentes, développées après le succès des dosettes de café Nespresso. Parmi elles, on retrouve les marques suivantes :

  • Amazon capsules Lungo
  • L’OR café espresso Delizioso Intensité 5
  • L’OR – espresso collection Origines
  • Solimo capsules compatibles espresso intenso
  • Capsules Carte Noire café espresso n°9
  • Café L’OR déca capsules
  • Dosettes L’OR Espresso café Supremo
  • Capsules de café L’OR Tassimo
  • Capsules cappuccino Senseo
  • Dosettes carte Noire classique n°5
  • Etc.

Il existe en réalité aujourd’hui de nombreuses alternatives aux capsules Nespresso, toutes vendues par des marques concurrentes. Vous avez la possibilité de choisir, comme avec la marque Nespresso, l’intensité et la saveur de votre café en dosettes ou en capsules. 

Des alternatives comme Gourmesso existent aussi et sont très plébiscitées par les consommateurs (marque Amazon). Il est aujourd’hui possible de trouver les alternatives que vous souhaitez pour remplacer vos capsules Nespresso Vertuo !

Trouver une alternative à la capsule ou aux dosettes de café

Si vous n’avez plus envie de continuer de consommer des capsules de café en aluminium et que vous souhaitez trouver des solutions plus écologiques, nous avons d’autres solutions pour vous !

Saviez-vous qu’il était possible d’acheter des capsules de café vides et de les remplir avec votre propre café préféré ? Ceci vous permet d’agir directement sur votre manière de consommer. Vous faites en même temps des économies sur votre budget café.

Les capsules de café en aluminium représentent un volume de déchets considérable et de nombreux consommateurs ont souhaité des alternatives, afin de mieux se positionner, tout en savourant un bon café !

La capsule de café rechargeable

La capsule de café rechargeable est en vogue et de nombreuses marques se sont mises à en fabriquer. Le principe est de proposer une capsule vide en acier inoxydable et réutilisable (vendue vide).

La capsule réutilisable et rechargeable manuellement est fabriquée par de nombreuses marques : Tassimo, Conscio, Senseo, Didiesse Frog, Keurig, Illy, Lavazza, Caffitaly et bien sûr les eco capsules de la marque Nespresso elle-même.Ces capsules réutilisables sont vendues à l’unité ou en lot, en kit avec tasseur ou en capsule seule.

Ce genre de capsule peut être rechargée avec du café de chez votre torréfacteur préféré. Vous n’avez plus qu’à fabriquer vos capsules de café et savourer un bon petit espresso.

Opter pour une machine à café espresso automatique

Si vous êtes plutôt du genre à être un gros buveur de café, il vaut peut-être mieux que vous investissiez directement dans une machine à café espresso automatique. Ces machines possèdent un réservoir à grains de café torréfiés qui sont moulus et broyés pour ensuite vous donner un savoureux café fraîchement moulu.

Cette solution est encore, de loin, la plus économique. Pour vous donner un ordre d’idée du coût de votre café, voici un comparatif :

  • Coût d’un espresso avec capsule Nespresso : 35 cents l’espresso
  • Coût d’un espresso avec capsule rechargeable : 15 cents l’espresso
  • Coût d’un espresso avec machine à moudre : 11 cents l’espresso

Il faut savoir que la machine Nespresso de base vous coûtera une centaine d’euros, tandis qu’une machine à moudre le grain et à fabriquer des espresso vous coûtera environ 500 euros. 

Vous avez maintenant le choix pour trouver des alternatives à votre machine Nespresso. Que ce soit pour l’argument économique ou écologique, n’hésitez plus : les marques se sont bien adaptées aux besoins des consommateurs et amateurs de café. 

Si la fameuse marque Nespresso a eu pendant un temps le monopole de la capsule de café, ce n’est plus le cas et vous avez tout le loisir de vous adapter. Le géant de la distribution Amazon s’est même mis à fabriquer sa propre marque de capsules de café espresso (Gourmesso) – à tester, pour vous faire votre propre avis !