Actu

Quels critères de sécurité devez-vous prendre en compte lors du choix de votre rambarde pour escalier ?

Avoir un escalier qui n’est pas sécurisé par une rampe est dangereux, particulièrement si vous avez des enfants de bas âges ou des personnes âgées. Alors si vous envisagez d’installer une rambarde pour escalier dans la maison ou à l’extérieur ? Il existe de nombreux styles et modèles de garde-corps que vous pouvez choisir avec le matériau de votre choix. Toutefois, opter pour un modèle ne suffit pas, encore, faut-il que vous respectiez les normes en vigueur en matière de sécurité concernant les garde-corps. C’est pourquoi, il convient de dire qu’il y a des critères de sécurité à respecter dans le choix d’installer une rambarde. Lesquels ? Découvrons-les dans cet article.

Sécurisation de l’escalier : la hauteur de la rambarde

Comme susmentionné, si vous avez un escalier à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il est crucial de procéder à sa sécurisation. Pour cela, vous devez installer une rambarde. En termes de sécurité, et surtout de normes, la hauteur de la rambarde pour escalier doit être de quatre-vingts centimètres (80 cm). Il faut le dire, c’est la hauteur idéale pour que votre rambarde pour escalier soit sécuritaire et sans danger pour tous les utilisateurs.

A lire aussi : Quelle est la particularité d’un site de nettoyage des copropriétés ?

Si vous n’avez pas encore choisi le modèle de garde-corps qui vous convient, vous pouvez opter pour une rampe pour escalier trouvée chez inoxdesign.

Rampe pour escalier : les caractéristiques à grouper

La rambarde de l’escalier doit respecter certains critères pour que la sécurité des usagers soit maintenue :

A lire en complément : Tout savoir sur le tissu jersey

  • Une hauteur comprise entre 0.8 mètre et 1 mètre. C’est la distance entre le haut de la main courante et le nez de la marche ;
  • Pour des barreaux horizontaux appliqués sur toute la hauteur de la rambarde, l’espacement des lisses doit être de 18 centimètres. Pour ce qui est des câbles en inox, vous pouvez garder un espacement de 14.5 centimètres ;
  • Pour les barreaux verticaux, la distance entre chacun des barres ne devra pas dépasser les onze centimètres ;
  • La distance entre le dernier câble en inox et la dernière lisse devra absolument garder les cinq centimètres.

Les autres critères de sécurité à trouver sur une rambarde d’escalier

Avant de vous arrêter sur un choix précis, il convient de citer d’autres critères qu’une rambarde pour escalier doit avoir afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. 

La solidité de la rampe est un critère important à considérer pour sécuriser une rambarde d’escalier. Pour cela, il faut que la rampe de l’escalier soit solide, bien ancrée dans l’escalier, adaptée à vos besoins et surtout devra suivre les normes en vigueur.

Il est à noter que l’idéal est d’opter pour un garde-corps vertical ou en verre plein, à cause des enfants. Si vous optez pour des rambardes horizontales, les tout-petits risquent d’escalader la rampe et de provoquer un accident. En choisissant la rambarde qui vous convient, la solidité de la main courante est tout aussi obligatoire. Dans le cas où vous auriez un membre de la famille en surpoids ou qui a besoin d’un support solide pour se tenir debout. Pour garantir que le matériau est robuste, vous avez une multitude de matériaux : en bois, en acier, en acier inoxydable, etc.