Déco

Réussir votre décoration intérieure avec des tableaux de décoration

Pour réussir la décoration murale, pensez à accrocher des tableaux décoratifs. Un tableau bien choisi contribue à sublimer parfaitement les pièces de votre maison. En effet, il existe plusieurs modèles de tableaux déco sur le marché. Ces derniers peuvent être différents en fonction de leur forme, leurs couleurs, leurs motifs, etc. Que vous choisissez un tableau moderne ou un tableau ancien, il apporte une valeur exceptionnelle à votre maison.

Les différentes déclinaisons de tableaux décoratifs

Les tableaux pour la maison se déclinent en plusieurs versions en fonction du thème de votre photo. Les tableaux intégrant des images de paysages sont adaptés aux amoureux de la nature et aux voyageurs, entre autres. Ce type de tableau est parfait pour la décoration des habitations en bord de mer. Il existe aussi des tableaux représentant des animaux. Ils peuvent s’intégrer parfaitement dans un espace de vie au décor naturel. Les tableaux abstraits s’accordent mieux avec les petites pièces au décor minimal. Il n’intègre que peu d’images donnant l’illusion de plus d’espace. Les tableaux pop art représentent une autre option pour mettre en valeur les salons du style contemporain.

Lire également : Quelle couleur de peinture dans un couloir sombre ?

Quoi qu’il en soit, le choix du thème de votre tableau de décoration dépend avant tout de vos goûts. Il suffit de choisir le thème qui vous passionne, en n’oubliant pas de choisir des tableaux dont les tons correspondent aux couleurs de votre intérieur.

En ce qui concerne les tendances actuelles en matière de tableaux décoratifs, les grands formats sont appréciés pour leur capacité de ravir d’emblée la déco de n’importe quelle pièce. Le grand format offre un effet toile d’artiste peintre. Pour donner un maximum d’allure à votre décoration murale, il suffit d’un seul cadre géant à placer par exemple en tête de lit. Pour un salon zen et contemporain, la tendance se penche vers des toiles et des objets de style scandinave. 

A voir aussi : Comment bien choisir votre poubelle pour votre salle de bain ?

Le style pop art est de retour pour sublimer un salon moderne et coloré. Ce type de tableaux permet de dynamiser votre ambiance murale en un clin d’œil. N’hésitez pas à mettre en valeur la couleur pour marquer chaque pièce de votre espace de vie.

À défaut de tableau en bonne et due forme, il est possible de fixer une photo sur toile dans les pièces de votre maison. C’est d’ailleurs la nouvelle tendance en matière de décoration intérieure. Ayant les mêmes formes du tableau, les photos sur toile sont imprimées sur une toile d’art. Vous pouvez y intégrer des photos personnelles, des photos de mariage, des photos de famille, des photos de souvenirs, des photos de vacances, etc. La toile est par la suite fixée sur un châssis en bois pour obtenir l’apparence d’un véritable tableau d’œuvres d’art. Non seulement, la toile permet de remplacer le tableau d’œuvres, mais elle a l’avantage d’immortaliser à jamais vos plus belles photos.

Le choix du tableau décoratif adapté selon la pièce à décorer

Le choix de la couleur est important pour sélectionner le tableau de décoration adapté à chaque pièce de la maison. Il faut veiller à ce que les couleurs de vos tableaux ne soient pas en déphasage avec celles de votre mobilier, de votre décoration ou des autres objets de décoration installée dans votre maison. Cependant, il vous est possible de jouer sur les contrastes en choisissant des tableaux de décoration avec des couleurs vives et éclatantes. En procédant ainsi, vous pouvez obtenir un intérieur à la fois épuré et sobre. Pour ce faire, vous pouvez par exemple accrocher un tableau de teintes rouges sur un mur gris. Si vous n’appréciez pas trop les couleurs ou que votre pièce vibre déjà sur plusieurs couleurs, un tableau monochrome fera l’affaire. 

À noter que certains tableaux sont plus adaptés à une pièce qu’à une autre. Dans le salon par exemple, il vaut mieux installer un tableau présentant un portrait. En effet, le salon fait partie des pièces principales de la maison. De ce fait, les tableaux qui y sont exposés doivent être assez imposants. Jusqu’à aujourd’hui, les tableaux portraits sont les modèles disposant de plus de valeur et témoignant le mieux la personnalité des propriétaires. En étant exposé dans le salon, ce type de tableau permet d’apporter de la valeur à la pièce. 

Les tableaux de décoration adaptés à la chambre à coucher sont les modèles inspirant une sensation d’apaisement. Ceci dit, vous pouvez y exposer des tableaux abstraits ou une toile exotique. En ce qui concerne les images, préférez :

  • Des oiseaux multicolores
  • Une nature luxuriante
  • Un panorama d’île du bout du monde
  • Etc. 

Pour éveiller la chambre d’enfant, il n’y a rien de plus simple que de la décorer avec des tableaux de décoration avec des visuels représentant la nature et les animaux. Dès le plus jeune âge, les enfants ont besoin d’être stimulés dès le matin jusqu’au soir, avec des images adaptées à leur âge. 

Pour sublimer les murs de la cuisine, accrochez des tableaux rappelant l’univers de la cuisine. Pour ce faire, vous avez le choix entre des tableaux de décoration avec des fruits ou des modèles avec des légumes. Vous pouvez également opter pour des tableaux présentant des objets comme des bouchons de liège, des bouteilles de vin, des classes encornets, des plats préparés, etc. 

Comment disposer les tableaux de décoration murale de façon harmonieuse ?

Les cadres photos et les tableaux de décoration sont les éléments qui finalisent la décoration intérieure d’une maison réussie. Pour disposer de façon harmonieuse vos œuvres murales, il est important de suivre quelques règles d’art afin d’obtenir un résultat équilibré. Commencez par observer attentivement l’environnement. Il est conseillé d’accorder une attention particulière à chaque détail. Prenez le temps d’imaginer le résultat une fois que vos tableaux soient tous fixés sur le mur. Si nécessaire, n’hésitez pas à dessiner un croquis rapide pour avoir une idée sur le rendu final. 

Il est conseillé de regrouper les tableaux par thèmes, par artistes, par couleurs et par matériaux (même type d’encadrement, même technique, …). Pour une décoration murale réussie, il faut également tenir compte des dimensions du tableau et celles des murs. Voici la règle d’or : ne pas placez un petit tableau sur un grand mur vide. Jouez plutôt sur l’association de petits tableaux.