Tout savoir sur les maisons modulaires

Tout savoir sur les maisons modulaires !

Les spécialistes du bâtiment proposent plusieurs options de construction. En fonction de la localisation, du budget ou de vos goûts personnels, ces professionnels peuvent vous conseiller sur le type de maison que vous pouvez faire construire. En tant que l’un des types de construction les plus utilisés, les maisons modulaires se caractérisent par le fait que leurs pièces sont montées en usine puis assemblées sur le terrain.

Comment se déroule la construction d’une maison modulaire ?

Encore connue sous le nom de maison préfabriquée, la construction d’une maison modulaire est conditionnée par le respect de certaines formalités. Bien avant de commencer la construction, vous devez vous rassurer auprès de votre commune si le projet de construction sera en conformité avec le programme d’urbanisme. Votre future maison doit de ce fait respecter les distances entre les propriétés, l’architecture, les hauteurs etc.

A lire aussi : Comment choisir son carrelage en travertin ?

Une fois toutes les précautions prises, la prochaine étape consiste à faire appel à un professionnel pour réaliser une étude de terrain. Ce dernier fera une préparation de terrain avant d’entamer le montage des modules. Si l’emplacement présente des contraintes, vous devez prendre les précautions nécessaires. L’assemblage des différents éléments est l’étape la plus importante. Les travaux de finitions consisteront à faire des revêtements de façade et les raccordements.

La maison modulaire peut-elle subir des extensions ?

maison modulaire

A lire également : Location de Benne : les avantages

Il est possible de faire des extensions d’une maison modulaire. Étant donné que les raisons d’une extension consistent à agrandir une pièce de votre maison, le procédé pour créer une extension d’une maison modulaire consiste à utiliser les pièces préconçues. Comme c’est le cas pour les constructions normales, une étude de faisabilité doit être menée avant. Quoi qu’il en soit, les modules utilisés doivent correspondre aux dimensions et caractéristiques de votre habitation. L’extension d’une maison modulaire en bois est facile à réaliser et peut se multiplier. Pour des extensions en aluminium, l’installation d’un container est une meilleure alternative. Quel que soit le type de matériaux, l’extension d’une maison modulaire présente plusieurs avantages parmi lesquels le gain de temps considérable car l’extension de ce type de maison nécessite un temps de travaux assez court.

Quels matériaux pour construire une maison modulaire ?

Contrairement aux autres méthodes de construction, les maisons modulaires ont la particularité d’être construites sur un délai trop court. Comme c’est le cas pour les autres types de maisons, on peut utiliser plusieurs matériaux pour les monter. Qu’elles soient en bois, PVC ou en aluminium, la technique de construction reste la même. Toutefois, le bois est la matière la plus utilisée dans la construction des maisons modulaires d’autant plus que ce matériau permet de faire une bonne isolation thermique, une consommation énergétique raisonnable sans oublier qu’il s’agit d’un matériau écologique qui ne présente pas de danger pour l’environnement.

La construction des maisons modulaires est très tendance au regard des différents avantages que cette habitation présente. En plus d’être personnalisables et design, ces maisons sont écologiques. Leurs caractéristiques permettent également de réduire la consommation énergétique et par conséquent, réaliser des économies.