Habitat

Comment agencer une salle de bain de 5m2 ?

Comment agencer une salle de bain de 5 m² ?

Vous venez d’emménager dans un logement de petite taille et votre salle de bain est peu spacieuse. Vous vous demandez bien comment vous allez agencer votre petite salle de bain de 5 m² ? On répond à cette question dans cet article.

Comment optimiser l’agencement d’une salle de bain de 5 m² ?

Ce n’est pas parce que votre salle de bain est peu spacieuse qu’il n’est pas possible de l’agencer correctement afin de ne pas avoir l’impression d’être étouffé dans cette dernière.

Lire également : Comment lutter contre les punaises de lit ?

Optimisez au maximum l’espace de votre salle de bain

L’agencement de votre salle de bain de 5 m² passe avant tout par une optimisation maximale de son espace. C’est vraiment le point fondamental à garder en tête afin de réussir cet objectif que vous venez de vous fixer.

Ne surchargez pas la salle de bain d’objets inutiles

Dans votre salle de bain, il ne doit rester que l’essentiel des objets dont vous avez besoin. Ainsi, ne gardez qu’une seule serviette de bain ou un peignoir sur votre porte serviettes. Il vaut mieux laisser le stock ailleurs, dans un autre placard de votre maison. Limitez au maximum la présence de produits inutiles.

A lire aussi : Les services utiles au confort à la maison

Nettoyez et rangez régulièrement votre salle de bain

Le meilleur moyen d’optimiser l’espace de votre salle de bain, c’est de nettoyer régulièrement l’espace restreint de cette pièce. En d’autres termes, lorsque vous ne rangez pas correctement votre salle de bain, vous aurez l’impression qu’elle est tout le temps surchargée. C’est pourquoi, lorsque vous venez de terminer des produits cosmétiques ou pour laver, vous devez absolument tout jeter à la poubelle. Ne laissez pas traîner vos emballages de shampoing dans votre salle de bain. Ne pas avoir d’objets inutiles qui trainent est vraiment l’un des principaux principes à appliquer pour agencer correctement votre salle de bain de 5 m².

Comment agencer une salle de bain de 5 m² ?

Quels sont les espaces de rangements à privilégier pour aménager votre salle de bains de 5 m² ?

Le choix du mobilier est indispensable pour bien aménager votre salle de bains.

L’installation d’un plan vasque

Pour optimiser au maximum la surface de votre petite salle de bain, il est préférable de choisir l’installation d’un plan vasque qui est vraiment idéal dans ce genre de situation afin de glisser le lave-linge en dessous. Vous pouvez même aussi glisser un meuble de rangements si vous le voulez. Ensuite, installez un miroir au-dessus de ce plan vasque assez grand pour donner de la profondeur à votre salle de bain. En effet, plus le miroir est grand, plus vous allez donner de la profondeur à l’espace de votre salle de bain, et par conséquent, agrandir l’aspect visuel de cette pièce assez peu spacieuse.

Prenez des meubles de rangements adaptés à la pièce de votre salle de bain

L’un des critères fondamentaux pour mener à bien votre projet de réaliser un aménagement correct de votre salle de bain est de choisir des rangements adaptés pour qu’ils s’agencent bien avec votre douche ou baignoire. La douche est beaucoup plus courante que la baignoire dans une petite salle de bain.

Les meubles suspendus aux murs sont vraiment à privilégier pour ne pas encombrer votre salle de bains et que vous puissiez rentrer dans votre douche sans problème. Libérer le sol de votre salle de bains est donc indispensable. Les meubles suspendus aux murs permettent de donner l’impression que les salles de bains sont plus grandes à vue d’œil sans avoir à regarder où l’on met les pieds. Astuce cruciale à appliquer pour une petite salle de bains de 5 m². Toutefois, faites attention à la projection d’eau quand vous prenez votre douche.

Faire un plan pour aménager votre salle de bains

Pour optimiser l’espace de rangement de votre salle de bains, faîtes un plan sur une feuille de papier pour voir comment vous allez arranger votre salle bains le plus judicieusement possible. Cela permet de ranger comme il faut votre salle de bains et de définir les bons mobiliers dont vous aurez besoin. Vous aurez aussi le choix de décider des travaux de rénovation à réaliser pour la déco.