Comment faire pousser de la salade ?

La culture de la                 salade est plus facile que vous ne le croyiez. Si vous désirez en planter dans votre jardin, découvrez nos conseils afin de réussir à en faire pousser.

 

A voir aussi : L’Arrosage de la pelouse : à quelle fréquence et quantité ?

Étape 1 : Site et préparation

Cultivez les salades par temps frais ; plantez les salades au printemps ou à l’automne ou cultivez-les pendant l’hiver lorsque les températures ne descendent pas au-dessous du point de congélation.

Préparez les lits de plantation en déposant 2,5 cm de compost et de fumier vieilli, puis utilisez une fourche ou une bêche de jardin pour retourner la terre sur au moins 15 cm.

Lire également : Pourquoi créer un potager bio chez soi ?

Ratissez le lit de semis avant même de planter. Si vous plantez en automne, utilisez des lits surélevés pour garder vos légumes verts au-dessus des éclaboussures des pluies d’automne et d’hiver. Vous pouvez également cultiver facilement des salades en conteneurs ; placez les conteneurs à un endroit où ils bénéficieront d’un ensoleillement régulier et d’un abri contre les vents dominants. Placez toujours votre jardin à salades aussi près que possible de la cuisine.

Étape 2 : Plantation

Semez les graines ou mettez en place les transplants en les espaçant régulièrement sur le lit ou dans le conteneur de façon à ce que les feuilles des plantes touchent juste une maturité.

Étape 3 : Arrosez

Les salades ont besoin d’un sol uniformément humide ; évitez de laisser le sol s’assécher. (La laitue et les salades contiennent 80 % d’eau.) Placez les plates-bandes ou les conteneurs à proximité d’un robinet d’arrosage. Installez un tuyau d’arrosage ou un tuyau d’irrigation goutte à goutte à intervalles réguliers sur la plate-bande. Là où les pluies d’automne ou de printemps sont fréquentes, une plate-bande ou un conteneur surélevé est le meilleur moyen de s’assurer que les plates-bandes ne deviennent pas trop humides. Vous pouvez placer une bâche en plastique en travers du lit pour vous assurer que les lits ne s’imbibent pas trop d’eau par temps humide.

Étape 4 : Semez

La plupart des laitues et des salades sont faciles à cultiver à partir de graines et les graines de salades sont faciles à trouver. Ils seront prêts à être récoltés en 50 jours ou moins. Ne semez pas les graines à plus de 1,25 cm de profondeur, raffermissez le sol avec la paume de votre main et marquez chaque culture avec une étiquette. Pour une récolte continue, plantez des cultures successives toutes les deux semaines.

Étape 5 : Combattez les parasites

Une couverture flottante en polyester filé, ancrée sur les bords avec des planches ou de la terre, exclura les altises, les escargots et les limaces. Les lapins, les campagnols et les oiseaux peuvent être exclus en plaçant des filets à oiseaux en travers du lit de plantation.

Étape 6 : Récoltez

Récoltez les feuilles de salade avec des ciseaux juste au-dessus de la ligne du sol. De nombreuses salades ont de nouvelles feuilles qui germent quelques semaines après la récolte. La plupart des salades continueront à produire jusqu’à ce qu’un gel dur survienne en automne ou en hiver ou jusqu’à ce qu’un temps très chaud arrive au printemps. Si un gel sévère est prévu, couvrez vos salades d’un tunnel en plastique transparent pour les garder au chaud et les faire produire ; si un temps chaud est prévu au printemps, récoltez-les avant que la chaleur ne frappe, sinon les salades monteront en graines, ce qui leur donnera un goût amer.