Comment faire une allée en pavé carrossable ?

Êtes-vous fatigué de votre ancienne allée de gravier, avec ses touffes d’herbe là-bas ? L’un des moyens les plus simples et les moins chers de le transformer en une belle allée est d’utiliser des pavés. Que ce soit pour un passage piéton, une cour ou un accès depuis votre portail à votre garage, le pavé vous permet d’obtenir une finition durable dans le temps. Voyons quel type est le mieux adapté en fonction de votre application et les règles de l’art pour leur pose.

Le choix pour vos pavés extérieurs

Le trottoir extérieur permet un large choix en termes de design et d’esthétique. La pierre naturelle, la pierre reconstituée, le béton sont autant de finitions que vous pouvez considérer. Mais selon l’endroit où vous allez les mettre en place, vous devrez néanmoins tenir compte de critères tels que :

A lire en complément : Quels est l'intérêt d'installer des volets roulants ?

  • Le fréquence de passage
  • Le poids qu’ils devront endurer
  • Leur exposition à résistant aux intempéries .

C’est donc la première étape à ne pas oublier : déterminer le lieu de pose des pavés .

Parce que selon les critères que vous avez déterminés, vous aurez le choix entre pavés 4,5 cm d’épaisseur en moyenne pour terrasses ou allée piétonne et pavés minimum 6 cm d’épaisseur pour un allée , si vous prévoyez de mettre une voiture dessus.

A lire également : Comment faire la pente d'une terrasse ?

Ensuite, il sera nécessaire de choisir le la forme de vos pavés , il y a des carrés, des formes rectangulaires, rondes, hexagonales ou spéciales (pour faire un motif) et bien sûr les fameux pavés autobloquants.

Pose pavés

Le principal critère de choix avant la mise en œuvre de votre allée pavée est la façon d’effectuer la pose. Il existe deux types d’entre eux qui dépendent principalement de famille des pavés que vous aurez choisi :

  • Pose sur lit de sable
  • Pose sur une chape de mortier.

Pose de pavés sur lit de sable

Il est relativement simple à mettre en œuvre et ne nécessite pas beaucoup de travail. Cette technique de pose de pavés consiste à étaler le sable uniformément sur la surface que vous voulez ouvrir (environ 5 cm), puis placer les pavés dessus, collés les uns aux autres (dont les joints sont remplis de sable fin). Que ceux-ci soient autobloquant ou non ce type de pose est faisable par tous. Parfaitement adapté pour une allée passage pour piétons ou cour , vous pouvez tout de même faire un pose sur lit de sable pour une allée . Dans ce cas, il prévoir un décaissement Plus important encore, mettre une couche de stabilisé sous le lit de sable et choisir des pavés d’au moins 6 cm d’épaisseur.

Ne pas oublier en tout cas de mettre un Revêtement géotextile avant couche de sable pour éviter une trop grande croissance des mauvaises herbes.

Sur la chape de mortier

L’installation sur la chape est recommandée lorsque le passage sur les pavés est très fréquent ou s’ils doivent supporter de lourdes charges telles que les voitures . Vous devez coller aux pavés de mortier sur une dalle de béton déjà existante. Une fois sec, le mortier maintient vos pavés fixes pendant des années. Ce type de pose peut également être mis en œuvre pour une allée piétonne ou une cour.

Le prix pour la pose pavés

Comme il y a une multitude de pavés, que ce soit dans la forme, la taille, le matériau, nous vous donnerons une fourchette relativement large. Il comprend :

  • Le prix de la chaussée
  • La pose
  • Matériaux pour la mise en œuvre.

En général, il est nécessaire de compter entre 30 et 120€ par m². Pour obtenir une idée plus précise, faites les images de votre allée et rendez-vous sur GSB (Large Area of DIY) pour faire une estimation du prix en fonction du type de pavés que vous voulez. Vous pouvez alors aller voir un professionnel et lui demander un devis avec les prix en tête. Tout en sachant que votre travail, peut également être soumis à un taux de TVaDuc.