Habitat

Comment résilier son assurance habitation chez Aréas Assurances ?

Vous êtes locataire ou propriétaire et avez souscrit à un contrat d’assurance habitation chez Aréas Assurances. Mais aujourd’hui, vous décidez de résilier ce contrat pour des raisons de voyage, de déménagement, de changement de votre situation personnelle ou de non satisfaction.

Trouvez dans cet article, les différentes démarches à suivre pour bien faire la résiliation de votre contrat d’assurance habitation chez cet assureur.

A découvrir également : Comment protéger un mur extérieur de la pluie : ce qu’il faut savoir

Comment demander la résiliation de mon assurance habitation auprès de Aréas ?

Vous souhaitez effectuer une résiliation anticipée de votre assurance habitation chez Aréas Assurances ? Avez-vous un motif légitime conforme à l’un des motifs prévus dans le Codes des Assurances ? Il vous suffit d’envoyer dans un délai de 3 mois après l’événement, une lettre de demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de résiliation de Aréas. Il s’agit de l’adresse postale : Aréas Assurances, Service résiliation assurance habitation 49, rue de Miromesnil, 75380 Paris Cedex 8.

A découvrir également : Comment choisir son meuble à chaussures ?

Vous pouvez également contacter le service client de Aréas sur le numéro  01 40 17 65 00 ou votre agent à partir de votre Espace Client.

Cependant, si votre souhait de résiliation intervient au cours de la première année de votre contrat, vous devrez joindre à votre demande de résiliation le justificatif de votre motif.

Quelques évènements et procédures de résiliation du contrat d’assurance habitation chez Aréas Assurances

Plusieurs événements pourraient pousser à la résiliation de votre contrat chez Aréas Assurances. Chacun d’eux présente une procédure spécifique. Découvrons ici quelques exemples :

Incarcération du souscripteur

Lorsque le signataire du contrat est incarcéré, le risque couvert par l’assurance devient plus grave. Dans ce cas, vous devez contacter l’assureur et envoyer la demande de résiliation, dans un délai de 3 mois après la survenue de l’événement.

Décès du souscripteur

La résiliation dans ce cas précis n’est pas automatique. En effet, lorsque le souscripteur décède, le contrat d’assurance habitation ou contrat MRH Aréas est transféré à son héritier ou successeur. Il revient donc à ce dernier de décider de la résiliation ou non du contrat.

Cependant, Aréas peut prendre la décision de résilier le contrat si l’héritier n’honore pas les cotisations après le décès du signataire. Dans ce cas, l’assureur fait un rappel à l’ordre 10 jours après la date de l’échéance. Un délai de 30 jours est accordé à l’individu pour lui permettre de se régulariser. 10 jours après ce délai, l’assureur est en droit de mettre fin au contrat.

Hospitalisation de l’assuré

Vous pouvez résilier votre assurance habitation, dans le cas où Aréas refuserait de diminuer le montant de la cotisation malgré qu’il soit informé de l’hospitalisation de l’assuré. Vous disposez d’un délai de 15 jours pour résilier le contrat, à compter de la date à laquelle vous recevez la notification de refus.

Non notification de fin d’échéance du contrat par Aréas

Avec la loi Chatel, Aréas Assurances est obligé de vous envoyer une notification dans un délai de 3 mois et 15 jours avant la date de l’échéance de votre contrat.

Dans le cas de l’absence de cette notification et d’une reconduction automatique, vous avez la liberté de résilier le contrat habitation quand vous le souhaitez et sans frais. La résiliation commence automatiquement le jour suivant l’envoi de votre demande.

Quant à la loi Hamon, vous avez la possibilité de rompre votre contrat d’assurance habitation à tout moment après la date de l’échéance annuelle. Cela ne nécessite ni frais ni justificatif. Cependant, vous devez avoir un motif légitime conforme au Codes des Assurances.

Augmentation des cotisations annuelles de l’assurance habitation

Si Aréas Assurances procède à une augmentation non justifiée de la prime d’assurance, vous serez en droit de demander une résiliation de votre contrat habitation. Après la notification de l’augmentation, vous disposez d’un délai de 15 jours pour rompre le contrat.

Résiliation pour cause de changement de situation

Un déménagement, un mariage ou un divorce, la vente de votre logement ou son agrandissement, un voyage, etc. Ce sont quelques changements de situation qui influencent le niveau de risque couvert. Ils constituent en réalité des motifs légitimes pouvant vous amener à rompre votre contrat d’assurance habitation de façon anticipée.

Dans l’un de ces cas, vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la date où survient le changement, pour entamer les procédures de résiliation. La résiliation commence 1 mois après l’envoi de votre demande à Aréas Assurances.