Travaux

Comment se déroule le façonnage de pierre Ancenis ?

La technique de façonnage de la pierre s’appelle écaillage. Cela se fait en taillant ou en frappant la pierre à l’aide d’un marteau. Un tailleur de pierre expérimenté peut créer des arêtes et des pointes tranchantes à partir de grosses pierres. Cet article décrit le processus de façonnage de pierre à Ancenis. 

Historique de la pierre

La pierre est un matériau élégant et noble qui se démarque aujourd’hui de nombreux autres matériaux par cette qualité irremplaçable. C’est un matériau entièrement brut et naturel qui résume l’origine et la nature de la terre. Cette individualité confère à la décoration une richesse et un charme unique. Les différents tons et grains de bois lui confèrent une touche vivante. La pierre faisant partie de la Terre depuis la naissance du globe, sa solidité et sa durabilité sont garanties.

A lire aussi : Comment isoler une porte d'entrée du bruit et du froid ?

Les exemplaires choisis pour la construction ne sont pas défectueux, mais présentent plutôt des caractéristiques particulières. Leur prix correspond à la main d’œuvre nécessaire à l’extraction et à l’utilisation de la pierre. Certaines carrières peuvent être difficiles d’accès ou être souterraines. Certains sites sont non utilisés ou épuisés. Cependant, choisir la pierre naturelle est un excellent investissement qui augmente considérablement la valeur de votre patrimoine. En effet, le façonnage de pierre à Ancenis par ACJ Façonnage requiert un véritable savoir-faire. Grâce à leur expérience, l’équipe de façonnage de pierre Ancenis répond le plus rapidement possible aux demandes des clients et fournit des produits de haute qualité.

Comment se déroule le façonnage de pierre Ancenis ?

Les experts taillent la pierre à partir de blocs bruts obtenus de la carrière. La première phase de façonnage de pierre Ancenis consiste à couper le bloc à la taille souhaitée en fonction des exigences du chantier. Appelé bloc capable, c’est un bloc aux dimensions requises pour la taille du projet. 

Lire également : Comment choisir son carrelage en travertin ?

Ensuite, l’expert procède au tracé et au gabarit. Il suit l’axe de la pierre. Cela permet d’utiliser le gabarit fourni pour définir le volume géométrique exact de la pièce à fabriquer. Puis il trace entièrement la pierre taillée à l’aide de

  • une règle, 
  • un compas,
  • une équerre. 

C’est la différence entre la taille de la pierre et la gravure.

Si le bloc a des moulures, il doit être épannelé. Il s’agit de la taille préparatoire d’une moulure ou d’un ornement.  Cela consiste à retirer l’excédent de pierre du profil que vous souhaitez exposer à travers une série logique de coupes et de traces. Pour les surfaces planes, le tailleur rend la surface rugueuse avec un ciseau, puis avec un burin et enfin avec un chemin de fer. À l’issue de ces procédures, le bloc de pierre aura la forme attendue. Puis, on passe à la pose et à la finition. 

Les services proposés par une agence de façonnage de pierre

Une agence de façonnage de pierre Ancenis propose en général une variété de services en rapport avec la transformation et la manipulation des pierres (granit, marbre, ardoise, dekton) et des céramiques, largement utilisées en architecture et en décoration. Les compétences des experts dans ce domaine permettent d’apporter des modifications à tous les carrelages et pierres, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils œuvrent avec soin et précision, dans le respect de l’environnement ainsi que des gestes barrières.