Travaux

Eclairage piscine : pour plus de style et de sécurité

L’éclairage de la piscine est avant tout nécessaire pour assurer sa sécurité et celle des utilisateurs. Grâce à cet équipement, les nageurs peuvent voir où aller dans l’eau pour éviter de trébucher ou de tomber. Installer cet équipement apporte aussi une touche de modernité à votre bassin tout en créant une atmosphère paisible et romantique. Pour l’installer, il est recommandé de faire appel à des professionnels. 

Les différents types d’éclairage de piscine

Certes, se baigner dans la piscine toute la journée est une occasion pour se détendre. Mais pouvoir se baigner la nuit tombée, est encore plus relaxant et plus agréable. Il n’y a rien de tel qu’une baignade nocturne pour profiter de ses soirées. Encore mieux si vous équipez votre bassin d’éclairage. Non seulement, c’est très stylé, mais vous ne risquez pas de faire des chutes accidentelles, si la piscine est bien éclairée. En effet, un éclairage de piscine est très prisé pour son côté esthétique apportant une ambiance plus cosy et chaleureuse. 

A lire aussi : Menuiserie extérieure et intérieure : comment faire son choix ?

Nombreuses sont les variétés d’éclairage de piscine. Vous avez le choix entre des lampes de piscine halogènes et des lampes LED. Ces dernières contribuent à apporter un aspect élégant à votre piscine. Elles sont conçues avec des matériaux durables. Comme elles peuvent durer des années, vous n’avez pas besoin de les entretenir de manière régulière.

 De plus, ce type d’ampoule consomme moins d’énergie que les autres types d’éclairage. Sachez aussi que l’éclairage LED vous donne accès à diverses options de luminosité, de couleur (lumière colorée, lumière blanche, lumière blanche chaude ou froide, …) et de gradation. Peu importe la couleur et la luminosité que vous choisissez, l’éclairage LED offre une lumière adaptée pour profiter pleinement de vos baignades nocturnes. 

Lire également : Comment choisir le bon artisan pour le ravalement de facade

Il existe aussi des projecteurs à incandescence pouvant être immergés dans la piscine. Toutefois, ce type d’éclairage peut vite faire grimper la facture de votre électricité si vous utilisez souvent votre piscine la nuit. 

Les normes de sécurité liées à l’éclairage de piscine

Si vous comptez faire installer un éclairage de piscine, le recours aux services d’un professionnel (pisciniste et électricien) est vivement recommandé. Ainsi, il est garanti que vous aurez un rendu respectant les normes en vigueur, que ce soit en termes de qualité ou de sécurité. Ce type d’installation requiert non seulement un savoir-faire métier, mais aussi des connaissances précises. 

Selon les normes établies, l’alimentation de l’éclairage d’une piscine doit être équipée d’un disjoncteur différentiel inférieur ou égal 30 mA. Sa tension doit être fixée à 30 V en courant continu et 12 V en courant alternatif. Ceci dit, l’alimentation ne doit pas être combinée avec celle des autres appareils de la maison. 

Les lumières d’une piscine éclairée doivent être également en conformité avec les volumes requis selon leur emplacement. Si la lumière est située à l’intérieur de la piscine, aucun appareillage électrique ne peut être installé à proximité. Si les lumières sont implantées autour de la piscine encastrée ou hors sol, à une longueur jusqu’à 2 mètres et une largeur de hauteur, les appareils électriques sont autorisés. Toutefois, leur tension doit respecter la norme C15- 150 section 702. Enfin, si la distance entre les lumières et le bassin est comprise entre 2 m et 3,5 m, l’alimentation doit afficher une tension très basse. 

Les raisons de faire appel à des professionnel pour l’installation de l’éclairage de piscine

Pour une construction neuve, il est conseillé de faire appel à un pisciniste. Il saura intégrer les schémas lors de la réalisation. En effet, la pose de projecteurs immergés ne doit pas se faire n’importe comment. Elle doit faire l’objet d’une étude bien avant la construction de la piscine, notamment au niveau des détails techniques. En effet, il est nécessaire de prévoir plusieurs cavités dans la paroi du bassin pour accueillir les projecteurs ou les lampes ainsi que les accessoires pour le raccordement et le branchement électrique. Le bloc optique installé dans chaque cavité comprend une façade, une ampoule, une niche et un câble électrique. 

Le nombre de projecteurs et leur emplacement doivent être aussi déterminés en amont. Cela peut varier selon la taille et la forme du bassin. D’une manière générale, les spots d’une piscine de petite taille sont placés en largeur, tandis que ceux d’une grande piscine sont posés en longueur. 

Comme vous l’avez compris, l’installation d’un éclairage de piscine implique la manipulation de l’électricité. Une raison de plus pour solliciter les compétences et le savoir-faire d’un professionnel en la matière. 

S’il s’agit d’une rénovation, il faut préalablement vider le bassin et les professionnels s’occupent du reste. 

Le pisciniste peut aussi vous aider à choisir le bon éclairage adapté à vos besoins et à votre bassin. En effet, pour bien choisir l’éclairage de piscine, il faut prendre en compte quelques facteurs à ne citer que : 

  • La taille de la piscine
  • Le budget prévu
  • Le type d’éclairage (éclairage immergé ou hors-sol)
  • Le type de lampe (lampe flottante, bandeau à LED, fibre optique, …)
  • Etc.