Travaux

Escalier sur mesure : comment le faire fabriquer ?

escalier sur mesure

Pour fabriquer un escalier sur mesure, vous avez deux options. Soit, vous vous lancez vous-même dans la construction avec les moyens disponibles, soit vous faites appel à un expert. Dans les deux cas, il faudra tenir compte de certains points. Comment fabriquer un escalier sur mesure ? Lisez la suite de ce guide pour avoir des réponses.

Fabriquer un escalier sur mesure : ce qu’il faut savoir !

Le sur-mesure veut dire « personnalisée ». Cette tâche peut aussi bien être faite par vous que par un professionnel. En effet, fabriquer un escalier sur mesure ne signifie pas forcément l’usiner soi-même.

A lire en complément : Quels est l'intérêt d'installer des volets roulants ?

Toutefois, si vous décidez le faire vous-même, assurez-vous d’avoir le minimum d’outils de bricolage permettant de travailler. Personne ne connaît votre pièce mieux que vous, vous saurez personnaliser votre escalier.

Veuillez noter que le résultat de votre escalier sur mesure dépend de l’outillage dont vous disposez. Si vous voulez un design bien satisfaisant avec une belle finition, il faudra se tourner vers un professionnel.

A voir aussi : Fenêtres à double vitrage : pourquoi choisir ce type de vitrage ?

Ce dernier est capable de fournir les outils nécessaires pour un travail de qualité. Tout ce que vous aurez à faire est de lui indiquer comment vous désirez avoir votre escalier. Cela prend en compte la forme, le style, le revêtement, etc.

Choisir la forme de son escalier sur-mesure en fonction de l’espace disponible

escalier sur mesure

De prime à bord, il existe 4 formes d’escaliers. Toutes les formes ne conviennent pas à toutes les configurations et il faut tenir compte de l’espace disponible au sol.

L’escalier droit

Cette forme est la première, mais aussi la plus classique. Modèle consommateur de plus grand espace, il est cependant très simple à fabriquer et à installer. Sans doute, vous pourrez aisément profiter de l’espace en dessous de cette forme d’escalier et l’aménager à votre guise. De plus, il s’agit du modèle le plus abordable en termes de prix et de praticité. Toutefois, si vous avez une petite pièce, il vaut mieux l’éviter.

La forme un quart tournant

L’escalier un quart tournant se caractérise par sa forme en « L ». Également un grand classique, pratique et esthétique, il convient parfaitement à presque tous les styles d’intérieurs.

Comme le modèle précédent, il ne s’agit pas d’un escalier le plus économe en termes d’espace. Cependant, il permet un peu d’espace en longueur ou largeur. L’avantage ici est que l’angle du quart tournant peut former un petit palier au centre de votre escalier.

L’escalier deux quart tournant

L’escalier deux quart tournant est pratique et confortable. Il est le bon compromis entre l’un quart tournant et l’hélicoïdal. En effet, il comporte généralement trois volets de marches avec deux angles de 90 °.

Ainsi, il offre non seulement une grande liberté de mouvement, mais réduit considérablement l’espace utilisé au sol. Il s’agit de la meilleure forme d’escalier sur mesure si vous avez une petite pièce, car il peut être placé dans un coin.

L’hélicoïdal ou l’escalier en colimaçon

Il s’agit là d’un modèle d’escalier très esthétique. En effet, l’hélicoïdal est peu encombrant à l’inverse de l’escalier droit. Il peut être installé sans problème dans de petits espaces, car les marches se font tout autour d’une seule colonne centrale.

Le plus intéressant est que le modèle est autoportant. Vous n’avez donc pas besoin de choisir un positionnement contre un mur ou dans un angle de votre habitation. Néanmoins, il ne permet pas d’exercer une grande liberté de mouvement.

Le matériau pour un escalier sur mesure

Le choix du matériau de votre escalier fait également partie de sa personnalisation. En effet, il est question ici de tenir compte de vos goûts. Vous êtes libre de choisir le matériau qui vous plaît et qui vous correspond.

Si vous êtes un amoureux de l’ambiance traditionnelle, le bois dur (chêne ou hêtre) peut être un excellent choix. Chaleureux, il apporte du confort à votre pièce avec un résultat très moderne et contemporain.

Dans le cas où vous préférez un style industriel, n’hésitez pas à opter pour le métal. Il apporte un côté épuré à votre intérieur et se marie très bien avec des marches en bois. Ainsi, vous pouvez casser son aspect un peu trop froid.

Le verre et la pierre sont des matériaux qui apportent le maximum de lumière à votre pièce. Cependant, vous devez faire le ménage très régulièrement pour préserver leurs esthétiques.