Immobilier : pourquoi vous devriez acheter un appartement en rez-de-chaussée ?

Certains sont directement réticents quand on leur parle d’appartement au rez-de-chaussée. En effet, c’est un appartement mal aimé, car on l’associe à de nombreux inconvénients. Avez-vous analysé les avantages de cet appartement au rez-de-chaussée ? Il se peut que ce soit l’appartement idéal pour vous.

Un prix au mètre carré plus intéressant

 

Lire également : Quel est vraiment le rôle du courtier immobilier ?

Si vous avez un budget assez restreint pour l’acquisition d’un appartement, ne vous obligez pas à prendre un petit appartement situé en étage. Profitez de plus d’espace, notamment d’une pièce en plus, en choisissant un appartement localisé au rez-de-chaussée. Ce type de bien est vendu entre 15 et 20% moins cher qu’un appartement se trouvant  à des étages supérieurs. Pour vous donner une idée, un appartement au rez-de-chaussée avec une pièce en plus peut être proposé au même prix qu’un appartement moins spacieux au troisième étage.

Des charges locatives plus légères

Dans un immeuble, les charges communes générales comme les primes d’assurances et les frais d’entretien des parties communes sont partagés entre les copropriétaires. Elles sont réparties selon le tantième de leur lot. Cependant, certains copropriétaires peuvent être dispensés des charges spéciales. C’est le cas du propriétaire de l’appartement au rez-de-chaussée qui n’utilise pas l’ascenseur ou les escaliers. Lui, il ne paiera pas les charges par rapport à l’entretien de l’ascenseur ou des tapis des escaliers. De ce fait, en optant pour un appartement au rez-de-chaussée, vos charges seront plus légères.

A découvrir également : Comment obtenir une autorisation ?

Accessible

On ne pense pas toujours ainsi de l’appartement au rez-de-chaussée, mais il est le plus accessible de tout l’immeuble. C’est un avantage, car vous n’aurez pas besoin de faire les escaliers pour rentrer chez vous, pour monter la poussette, le fauteuil roulant ou les courses. Si un des membres de votre famille est âgé ou est en situation de mobilité réduite, c’est peut-être le logement idéal pour vous. De par cette accessibilité, vous pouvez également utiliser votre logement pour votre activité professionnelle. Dans votre appartement au rez-de-chaussée, il est possible d’aménager un bureau, un atelier ou un cabinet.

Accès direct aux espaces extérieurs de l’immeuble

Si l’immeuble de l’appartement que vous avez choisi comprend une cour ou un rez-de-jardin, l’appartement qui se trouve au rez-de-chaussée pourra avoir un accès direct à cet espace. C’est un autre avantage si vous avez des enfants. Parfois, même, il est possible d’avoir un droit de jouissance exclusive pour une partie de la cour ou du rez-de-jardin avec l’accord de copropriété. Attention tout de même, il se peut que le rez-de-jardin ou la cour se trouve sur le chemin d’accès un autre bâtiment et là, ce ne serait pas très intéressant.

Une fois que vous êtes convaincu de l’appartement au rez-de-chaussée, soyez vigilant et attentif lors de la visite. Vérifiez l’emplacement des fenêtres, la sécurisation de l’accès à l’immeuble et la luminosité de l’appartement. Oui, vous n’avez pas un grand budget pour vous offrir un appartement, mais ce n’est pas non plus une raison de négliger la sécurité et la luminosité.