Actu

Le verre, un choix élégant et sécuritaire pour vos garde-corps

Le verre offre une solution élégante et moderne pour sécuriser les plateformes surélevées comme les terrasses et les balcons. Grâce à sa transparence et à sa finesse, il permet de créer des garde-corps esthétiques tout en laissant la vue dégagée. Le type de verre et son épaisseur détermine le niveau de sécurité de la balustrade. En effet, seuls les vitrages trempés ou feuilletés permettent de concevoir des garde-corps respectant les normes en vigueur. 

Les avantages des garde-corps en verre 

Les garde-corps en verre présentent de nombreux atouts. Ils constituent une solution attractive pour sécuriser les terrasses, les balcons et les mezzanines. Leur esthétique minimaliste et épurée leur confère une élégance et un design modernes. Ces balustrades s’accordent parfaitement avec tous les styles architecturaux. Leur transparence totale vous permet d’avoir une vue dégagée sur le jardin et le paysage alentour. Le verre nécessite, par ailleurs, peu d’entretien. Un simple nettoyage suffit pour qu’il retrouve tout son éclat. Sa durabilité est également un atout considérable. En plus de conserver son aspect pendant des années, il résiste bien aux intempéries et au changement de température. Lorsqu’il est choisi avec les épaisseurs et les traitements adaptés, le verre devient un matériau particulièrement sécuritaire. Vous en trouverez plusieurs modèles sur rue du verre.

A lire en complément : Quels avantages la prestation de services à domicile offre-t-elle aux prestataires et aux clients ?

Les différents types de verre

Différents types de verre peuvent être utilisés pour la réalisation de garde-corps. Composé de deux vitres maintenues par du polyvinyle butyral, le verre feuilleté PVB est le plus abordable. Cependant, il n’est adapté que pour des garde-corps encadrés. Le verre trempé est quant à lui plus durable, mais il peut se briser en éclats en cas de choc. Le verre feuilleté trempé est la combinaison des caractéristiques du verre trempé et des films incorporés. Il représente donc l’option la plus sûre. Composé de deux vitres trempées maintenues par de l’EVA, il résiste aux tensions et aux intempéries. De plus, il a tendance à se fissurer en étoile sans projeter d’éclats si jamais il se casse. Son prix est plus élevé par rapport aux autres types de verre. 

Les critères de choix 

Plusieurs critères doivent guider le choix du verre afin d’assurer la sécurité et la pérennité de vos garde-corps. L’épaisseur du vitrage dépendra des dimensions des panneaux de verre et du type de fixation choisi que ce soit un profilé en U, des  pinces ou un cadre sur 4 côtés. En règle générale, plus la surface de verre est grande, plus il devra être épais. La résistance aux chocs et  l’imperméabilité constituent d’autres critères clés à prendre en considération. Tenez également compte de l’esthétique. Plusieurs options s’offrent à vous : verre clair pour une transparence totale ; verre teinté pour préserver l’intimité ; verre imprimé pour un aspect décoratif. 

A lire aussi : Immobilier en France : zoom sur les départements les plus chers et les plus abordables

Libre à vous de choisir l’option la plus en harmonie avec le style de votre intérieur ou extérieur. 

Pour une sécurité optimale   

Pour une sécurité optimale de vos garde-corps extérieurs, certains choix s’imposent en termes de type de verre et d’épaisseur. Le verre feuilleté trempé est indispensable pour résister aux agressions extérieures comme les projections, la pluie, le gel ou les variations thermiques. Optez de préférence pour une épaisseur minimum de 8 à 10 mm, voire davantage si les panneaux de verre dépassent 1 m2. Privilégiez également une fixation par des pinces à verre solides et sécuritaires, spécifiquement conçues pour des épaisseurs de verre au moins égales à 8 mm.