Équipement

Les avantages des tables numérisées pour un dosage précis et efficace

La distribution robotisée avec des tables numérisées offre de nombreux avantages par rapport à un processus manuel. Au-delà de la précision apparente de la distribution et des économies de fluides, le contrôle qu’elle offre a un impact sur l’entreprise dans de nombreux autres domaines.

Examinons les raisons pour lesquelles la distribution robotisée de matériaux avec une table numérisée est meilleure que les méthodes manuelles.

A voir aussi : Les meilleures astuces pour un rangement optimal dans votre maison

Principaux avantages de la robotique

Comme on peut le constater en comparant une solution automatisée comme présenté sur https://www.supratec-syneo.com/robots-de-dosage/robots-3-axes/ à un processus plus manuel, les principaux avantages des unités de distribution robotisées sont une meilleure rentabilité et des gains de temps. Toutefois, ces gains d’efficacité sont encore plus importants compte tenu des applications pour lesquelles la robotique est utilisée, comme l’assemblage de petites pièces.

Les autres avantages sont les suivants

A lire aussi : 7 conseils pour l’achat d’une machine à café pour la maison

Cohérence :

La qualité n’est pas une cible mouvante pour les distributeurs automatisés. La répétabilité et la cohérence des produits chimiques distribués constituent un avantage clé qui permet de réaliser des économies plus importantes en raison de la diminution des erreurs.

Précision :

Les robots peuvent être programmés au millimètre près et ont une capacité bien plus grande que les autres procédés à distribuer des fluides ou des adhésifs de manière précise et homogène. Là encore, la répétabilité joue un rôle important.

Production :

Insensibles à la fatigue, les machines de dépose maintiennent une plus grande capacité de production, sans impact sur la qualité, et sont hautement contrôlables.

Motif :

Grâce à la manière dont ils peuvent être programmés, certaines tables numérisées, mais pas tous, peuvent être personnalisées entre différents styles de distribution : perles, arcs, cercles, lignes pointillées.

Synchronisation :

Un avantage de plus en plus reconnu des robots est la capacité des fabricants et autres à synchroniser et à relier leurs machines tout au long de l’assemblage. Cette interactivité entre les machines permet d’identifier les problèmes, de collecter des données et de garantir un flux de travail cohérent.

La rapidité :

De nombreux fabricants passeront à une approche de distribution automatisée parce qu’ils ont besoin d’accélérer la production. Les tables numérisées de bureau et les robots portiques peuvent offrir une solution facile et sont souvent un ajout facile à une ligne de fabrication existante, à une table rotative ou à une ligne d’assemblage alimentée par convoyeur.

Pertinence dans les industries

Les capacités avancées et l’efficacité de la robotique la rendent indispensable à certaines industries et applications.

La fabrication électronique est particulièrement améliorée par l’utilisation de distributeurs automatisés de fluides et d’adhésifs. Les smartphones et les puces utilisées pour alimenter toutes sortes d’appareils devenant de plus en plus petits, le besoin de spécialisation et de précision dans la distribution s’accroît. La capacité des robots à s’adapter à la production (car la demande pour ce type d’électronique continue de croître) est un autre avantage de la robotique. L’assemblage de petites pièces est un processus très précis, et les tables numérisées sont spécifiquement adaptées à ces opérations.

Il existe d’autres applications hautement industrielles pour la robotique. Par exemple, les secteurs de l’aérospatiale, de la construction automobile, de la fabrication d’appareils médicaux et des énergies renouvelables bénéficient tous de solutions de distribution automatisées.