Pourquoi investir dans un portail battant 

Protéger son domicile est primordial. Avec des clôtures et un portail appropriés, vous rendrez votre maison plus sûre. Cela réduira le risque d’intrusion dans votre propriété et le nombre de visiteurs indésirables. En général, le choix se fait entre les portails battants et les portails coulissants. Découvrez dans cet article ce qui fait du portail battant la meilleure option.

Les caractéristiques des portails battants


Les portails battants (ou portails ouvrants) possèdent un ou deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Ils s’ouvrent généralement manuellement. Ils peuvent également être actionnés par un système d’ouverture et de fermeture automatique.

Lire également : Comment lutter contre les punaises de lit ?

Il existe deux types d’installation de portail battant : l’installation en tableau et l’installation en applique. L’installation en tableau permet au portail de s’ouvrir à 90 degrés. Le portail peut être ouvert à l’intérieur ou à l’extérieur. La pose en applique permet d’ouvrir le portail jusqu’à 180°.

Les avantages des portails battants

Les portails battants présentent de nombreux avantages. L’ouverture peut être automatisée, ce qui rend sa manipulation plus facile et plus confortable. Les portails manuels peuvent également être convertis en portails automatiques sans grands travaux.

A lire aussi : Poêle à bois ou cheminée : quel chauffage choisir ?

Les portails battants ont l’avantage d’être très économiques par rapport aux portails coulissants et aux autres types de portails. Ils peuvent également être installés très facilement et rapidement. Vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour l’installation. Aussi, ceux en applique sont idéaux pour les entrées rotatives.

Un autre avantage des portails battants est qu’ils peuvent être modifiés et personnalisés. Les versions personnalisées peuvent être adaptées à la taille du mur, à la configuration de l’entrée et au modèle souhaité. Attention, en fonction des modifications, le prix peut augmenter drastiquement. La version standard propose des modèles classiques prêts à l’emploi.

Le prix d’un portail battant

Les portails battants sont les moins chers du marché, ce qui en fait le choix le plus courant pour sécuriser les maisons. Le prix dépend de la taille, de la forme et du matériau sélectionné, que ce soit le bois, le PVC, le fer forgé, l’aluminium ou l’acier. Il existe une large gamme pour répondre à tous les budgets et à tous les besoins. Un portail en bois, par exemple, coûte entre 250 et 1 600 euros. Le matériau le plus cher est l’aluminium. Son prix varie de 400 à 6 000 euros, mais il est très durable et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Quelques conseils pour le choix d’un portail battant

Pour rappel, un portail battant est un type de portail à un ou deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur. Portail classique et traditionnel, il présente les mêmes qualités esthétiques qu’un portail coulissant, mais nécessite moins de travaux.

Voici quelques conseils pour bien choisir un portail battant.

  • Trouvez le style qui convient le mieux à vos goûts et à votre maison ;
  • Choisissez le type de vantail (simple face, ouverture vers l’intérieur, ouverture vers l’extérieur…) ;
  • Déterminez si l’entrée est droite ou incurvée (cela déterminera la largeur minimale du portail).

Ces points auront une incidence sur les caractéristiques et le design du portail. N’oubliez pas non plus l’aspect esthétique.