Quand et comment tailler les azalées ?

Les azalées botaniques sont très proches des rhododendrons. Cependant, ils se distinguent en pratique des rhododendrons en raison de leur petite taille, de leur port plus ramifié, de leur feuillage à feuilles caduques chez plusieurs espèces et enfin de leur gamme de couleurs allant jusqu’au jaune et à l’orange.

A lire également : Comment ranger ses poubelles ?

Quelle est la différence dans l’azalée et le rhododendron ?

Les azalées et les rhododendrons appartiennent à la famille des Ericaceae

Les azalées et les rhododendrons sont parmi les plus beaux arbustes ornementaux du jardin. Mais quelle est la différence entre ces deux arbustes qui ont des fleurs similaires, tous deux fleurissent au printemps et ont un feuillage presque identique ? Voici une réponse assez simple : azalée est un rhododendron miniature (à la fois par forme et botaniellement) ! La principale différence : rhododendrons sont des arbustes à feuilles persistantes (feuilles qui ne tombent pas et restent vertes même dans hiver), tandis que certaines azalées ont un feuillage à feuilles caduques qui disparaît à partir de l’automne. Notez que toutes les azalées appartiennent au genre rhododendron qui fait partie de la famille des Ericaceae (Ericaceae) comme une bruyère par exemple.

Azalées et rhododendrons : une légère différence dans l’horticulture

Il y a quelque chose à perdre dans la différenciation ! Parfois, nous parlons de rhododendron « azalées » ou azalées simplement… Il est d’usage de appeler azalée tous les rhododendrons cadueux nommant des azalées, petits rhododendrons (qui font partie de l’espèce Rhododendron mollis et parfois appelées azalées à feuilles caduques ou azalées chinoises). Il est également habituel dont les feuilles sont plus petites (et les fleurs aussi).

A découvrir également : Comment sélectionner le volume du composteur ?

Azalées fleuristes = azalées intérieures non rustiques

Les « azalées des fleuristes » sont à l’intérieur azalées. En effet, ils ne sont pas robustes (ne pouvant résister au froid). Cependant, il s’agit de petits arbustes qui ont besoin de lumière mais qui ne peuvent pas résister à une température inférieure à 5°C (donc ne les plantez pas à l’extérieur). L’Azalée indienne (Azalea indica) est la plus connue de ces plantes d’intérieur.

Azalées japonaises = petits rhododendrons rustiques

Dernières azalées à évoquer : l’azalée japonaise (Azalea japonica) rustique (capacité à résister au froid), qui peut donc être plantée à l’extérieur. C’est en fait l’obtusum de Rhododendron que l’on trouve dans les jardins de Bretagne et les jardins de bord de mer.

Quelle est la différence entre l’azalée persistante et l’azalée à feuilles caduques ?

Nous avons dit que les rhododendrons étaient persistants alors que seules quelques azalées étaient persistantes. En effet, il existe deux types d’azalées : azalées persistantes et feuilles caduques azalées .

Azalées persistantes = Azalées japonaises

Les azalées persistantes sont généralement connues sous le nom d’azalées japonaises. Il existe différentes variétés naines (50-60 cm de haut) qui poussent bien à l’exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Azalées à feuilles caduques

Les azalées caduques sont plus grandes que les azalées persistantes. Ils atteignent 1 m à 1,50m de hauteur. Leurs fleurs vont du blanc crème au jaune, orange, rouge feu, saumon et rose.

Nous distinguons les Azalées Mollis ou azalées de Chine , avec leurs grandes fleurs fleurissant début mai, Azalées pontiques Petits hybrides floraison, de forme tubulaire, qui fleurissent à la mi-mai.

Toutes les fleurs de ces différentes espèces ont un Parfum agréable et floraison abondante et prestigieuse . Ils forment leurs bourgeons l’année précédant la floraison. Pour cette raison, ils ne devraient pas être taillés plus que les rhododendrons à qui ils ressemblent. Pour cette raison, ils nécessitent en particulier peu de soleil et un arrosage abondant pendant la floraison.

Quand l’azalée fleurit-elle ?

La floraison de l’azalée apparaît généralement entre mars et mai et peut être prolongé jusqu’en juin . Cet arbuste offre une floraison extrêmement généreuse qui contraste fortement avec le feuillage vert composé de feuilles ovales.

Comment planter une azalée ?

Quel sol planter une azalée ?

Les azalées sont des arbustes qui ne supportent pas le calcaire et ne s’il vous plaît pas que dans un sol vraiment acide, assez riche, frais et bien drainé forte humidité . Tout comme les rhododendrons, les camélias ou hortensias, ce sont des arbustes de terre bruyère. Les azalées apprécient le , c’est à dire un degré élevé d’humidité dans l’atmosphère.

Quand planter une azalée ?

Généralement, les jardiniers chevronnés préfèrent planter des azalées dans automne printemps entre octobre et novembre. Le sol est encore chaud (après l’été) et les pluies sont plus importantes pour la récupération des plantes. Cependant, il est possible de les planter à entre avril et mai, lorsque les températures extérieures augmentent et que le sol se réchauffe. Le plus important est donc d’arroser bien l’azalée pour une bonne récupération de la plante.

Où planter une azalée ?

Les azalées poussent à l’ombre comme à la lumière directe du soleil. Généralement, nous optons pour un exposition semi-ombragée les azalées fleurissent beaucoup plus longtemps dans une situation mi-ombragée parce que l’azalée peut mal vivre les rayons brûlants du soleil. Autres observation pour l’exposition, seulement à la lumière directe du soleil.

Comment maintenir une azalée ?

Que l’azalée soit à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, il est conseillé de pailler le sol à l’arrivée de l’hiver. Puisque les azalées sont des arbustes qui aiment les sols acides (arbustes de terre de bruyère), l’écorce de pin mélangée avec du sol et les feuilles mortes du jardin sont préférées pour les protéger du froid ou du gel.

Le azalées à feuilles persistantes azalées avec feuillage caduque ne demandent pas trop d’eau (l’arrosage est limité). En étant surarrosés, ils produisent plus de feuilles que prévu au détriment de la floraison. À l’inverse, le nécessitent plus d’eau et donc arrosage pendant l’été.

Comme avec de nombreux arbustes, les taches foliaires, la chlorose (surtout lorsque le sol est calcaire) et l’oïdium peuvent attaque azalées feuillage. Il n’est donc pas recommandé d’arroser directement le feuillage, mais plutôt le pied des plantes.

Comment fertiliser le sol de l’azalée ?

L’utilisation de compost fait maison est parfaite pour les azalées en basse saison. Au printemps, il est possible de faire une fourniture d’engrais universel ou de vinasse de betterave (qui provient des déchets de la transformation de la betterave sucrière) de sorte que la floraison est prolongée. Sous la forme d’une poudre, la betterave vinasse enfouie dans le sol après une simple grattage. Cet apport peut être fait à nouveau pendant l’automne pour préparer le printemps.

Devrions-nous couper une azalée ?

Comme les rhododendrons, il est pas nécessaire de tailler les azalées . Si vous voulez encore les couper pour les contenir, vous devrez donner la préférence à une taille douce et légère : vous n’aurez jamais à plier complètement un Azalée ! L’élagage devra être fait après la floraison. Nous parlons de l’élagage chez les moutons, c’est-à-dire tout en rondeur (comme pour le buis par exemple). Nous vous conseillons de privilégier l’élagage manuel avec un cisaillement (pas un taille-haie). Des précautions doivent être prises pour ne pas traumatiser la plante lors de l’élagage : seulement 5-7 cm coupé chaque année.

Pour maintenir un aspect touffu et esthétique, à la fin de la floraison, enlever les fleurs fanées. Le feuillage sera ensuite mis en évidence pour ce joli arbuste.

Quelle variété d’azalées chinoises choisir ?

Parmi toutes les azalées, il est difficile de choisir ! C’est avant tout un arbuste ornemental très facile à vivre. C’est essentiellement en termes de couleurs de fleurs que vous devrez choisir… Voici notre jardin préféré…

Jardin favori : Azalée de Chine Blanche

L’azalée blanche chinoise est injustement inconnue par rapport à L’azalée du Japon… C’est pour ça qu’on l’aime tant ! Sa floraison intense et son port plus aérien en fait un arbuste idéal pour tous les styles de jardins. Il est idéal pour décorer un massif ombragé ou ponctuer une haie fleurie. Comme il s’agit d’une azalée chinoise, son vrai nom est « Azalea Mollis » avec un feuillage à feuilles caduques. Chaque année, il offre un magnifique floraison printanière blanche avec une légère touche de jaune en son centre. Ses fleurs blanches sont beaucoup plus grandes que celles de son cousin proche de l’azalée du Japon.

Jardin favori : Azalée chinoise rouge orange

L’azalée chinoise orange rouge est atypique en termes de couleurs ! Vous verrez très peu de ce genre ! Cette variété dynamisera l’extérieur avec ses couleurs chatoyantes !

Quelle variété d’azalée du Japon choisir ?

Les azalées du Japon végétent l’extérieur sur les 4 saisons. C’est un arbuste à feuilles persistantes dont les feuilles ne tombent pas en automne ou en hiver. Voici un aperçu des variétés que nos jardiniers aiment particulièrement…

Jardin favori : Azalée du Prince Blanc du Japon

White Prince azalée offre une floraison magnifique chaque année en mai et juin où elle donne des fleurs blanches de forme bouclée aux gorges de cerisier qui en font toute la beauté. Un « must avoir » du jardin !

Jardin favori : Azalée du Japon Amoena

L’azalée japonaise Amoena est une variété ancienne du groupe Kurume cultivée depuis plus d’un siècle. Il forme un beau petit arbuste très décoratif avec un port touffu, qui a l’avantage de résister au froid (jusqu’à -15°C ). L’azalée japonaise ‘Amoena’ fleurit entre mars et fin avril, se chevauchant avec de petites fleurs de pourpre pourpre, regroupées en bouquets : une floraison intense qui rayonne dans le jardin !

Quelles plantes associer azalée ? Associations végétales…

Il est difficile de trouver des arbustes ou d’autres plantes qui sont plus florales que les azalées. Leur floraison est telle que les innombrables fleurs couvrent presque intégralement le feuillage de l’arbuste ! Choisissez la variété, la couleur qui vous fera vibrer… parce que la teinte florale se déposera pendant quelques semaines dans votre extérieur !

Il y a beaucoup de plantes de bruyère et de parcelles semi-ombragées dans le jardin. Pensez à consacrer un bel espace à ces plantes ! Maplings japonais, Pieris, Camélias, Sarcococca (feuilles persistantes) et bien sûr bruyère se marieront parfaitement avec les azalées.

Vous remarquerez que toutes les plantes que nous avons mentionnées sont des plantes utilisées dans le développement d’un jardin zen. Associé à chaque autre, ils forment un somptueux décor de style asiatique.

Les azalées commencent à fleurir à partir de mars. Donc, ce sont des buissons à floraison printanière. Les azalées sont donc très bien combinées avec d’autres arbustes qui fleurissent pendant la même période tels que magnolias, lilas, cytises, fleurs de cerisier — prunus, seringas, aubépines, viorne, glycines, forsythias, weigelias, cornouiller, acacia — mimosa, balai, noyau, amelanchias Donc vous aurez doivent sélectionner ses voisins en fonction des couleurs que vous souhaitez mettre en évidence pendant cette période !

Nous avons parlé des arbustes qui structurent l’espace… Les azalées se mélangent très bien avec d’autres plantes du type vivaces ou bulbes à fleurs. Optez donc pour les vivaces à floraison printanière (comme les iris) ou les bulbes printaniers comme les tulipes, les jonquilles, les jacinthes et bien d’autres encore !

Si cet article sur les azalées vous a donné envie d’en savoir plus sur les rhododendrons, n’hésitez pas à consultez notre article sur le choix des rhododendrons dans le jardin.